Introduction

Depuis 2020, un nouvel outil marketing a fait son apparition : les filtres Instagram.

De plus en plus de marques ont fait appel à ce type de visuel pour communiquer sur leurs comptes. Cependant pour certains, l’utilité des filtres instagram reste encore un peu floue, c’est pourquoi on vous partage notre guide pour tout savoir sur les filtres. On évoquera alors ses caractéristiques, sa typologie et ses atouts pour votre communication, puis les do’s et dont’ à ne pas reproduire pour la création d’un filtre.

filtre-instagram-filtermaker

Les caractéristiques d’un filtre instagram : définition, vocabulaire, typologie

De par sa définition, un filtre Instagram représente un modèle de création d’histoires, il modifie non seulement l’apparence d’une image, mais aussi l’effet qu’elle produit sur l’utilisateur qui la regarde. Au travers ces filtres, l’utilisateur peut aussi intégrer le contenu d’une marque grâce à un message, des éléments visuels ou un lien reliant le compte Instagram de la marque et le filtre créé.

Afin de savoir si votre filtre est utilisé ou pas, plusieurs insights sont mis à votre disposition dans le but de mesurer l’efficacité de votre effet. Voici les explications  de ces différentes notions:

  • Impressions : cela mesure le nombre total de fois où l’effet est apparu
  • Ouvertures : désigne  le nombre de fois où l’effet a été utilisé
  • Captures :  sert à savoir le nombre de fois où l’effet  a été enregistré
  • Partages :  détermine combien de fois l’effet  a été partagé

 

C’est à partir des données de l’impression que l’on peut catégoriser le filtre et ainsi dégager une analyse sur son efficacité. De ce fait, les effets peuvent être divisés en 3 catégories :

  • les effets n’ayant pas trop décollé comptabilisent en moyenne 5 000 impressions 
  • les effets qui sont apparu environ 50 000 fois mais qui décollent uniquement grâce à une activité promotionnelle
  • les effets ayant une impression supérieure à 50 mille impressions, quant à eux sont catégorisés comme des effets viraux.

 

Nous pouvons donc constater que le but d’un filtre est d’atteindre les 50 milles impressions. Pour y parvenir il est important de noter que c’est normalement  la viralité du filtre qui en fait sa force.

Néanmoins nous pouvons aussi voir que les filtres peuvent être classés selon leurs typologies. En effet chaque filtre est unique et correspond à un fonctionnement particulier :

  • Les effets face tracker : caractérisé par des effets de caméra mettent l’accent sur l’utilisateur et son contenu avec notamment des effets sur son visage ou autour de lui
  • Les effets plus travaillés  basé sur la reconnaissance d’image : défini par une caméra  plaçant par exemple un objet sur une surface plane et, par conséquent, nécessitant des conditions de travail particulières (éclairage normal, surface uniforme sans éblouissement)
  • Les jeux : un système attrayant permettant à la marque de créer un lien interactif avec l’utilisateur. Cependant il faut noter que certaines plateformes sont moins adaptées pour ce type de filtre. C’est notamment le cas d’Instagram, qui est un réseau social plus adapté pour les filtres de type selfie avec un contenu plus court.
  • Les effets 3D : permettant de visualiser notamment des produits d’une marque en réalité augmentée ou encore des visites immersives pour des lieux plus culturels. Ce type de filtre est plus utilisé pour la promotion d’un produit afin de donner la possibilité à l’acheteur d’essayer, puis de configurer un produit avant de l’acheter

Les atouts des filtres Instagram pour votre communication digitale

Grâce aux multitudes possibilités, les filtres sont de vrais atouts pertinents à adopter dans votre communication. En effet, ils permettent de :

  • Générer du contenu personnalisé en définissant votre propre style et selon votre image de marque. En effet un filtre qui reprend vos couleurs, votre slogan, ou votre logo sera plus facile à identifier par votre communauté et vos cibles au travers de ces indices visuels. Notez aussi que ce type de filtre est plus utilisé pour alimenter le compte Instagram de la marque puisque il possède de nombreux éléments de branding, c’est pourquoi ce genre de filtre n’est pas très viral, sauf si l’un de vos utilisateurs veut montrer son appartenance à votre communauté.  
  • Générer des visites de profil afin de cibler de nouveaux clients. Par conséquent, si vous proposez un filtre qui plaît à un maximum de personnes, cela amènera des nouveaux utilisateurs à découvrir votre marque, à s’abonner à votre compte Instagram et ainsi gagner en visibilité.
  • Créer une stratégie digitale de contenu de marque grâce à un jeu concours mettant en avant des gains promotionnels ou un prix à gagner. Cela vous permettra d’améliorer votre e-réputation avec un retour sur investissement pertinent.
 

Nous pouvons donc dire que les filtres Instagram constituent un outil très spécifique pour générer et activer un nouveau public. Mais surtout cela peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents grâce à une stratégie marketing digital qui vous permettra de fidéliser votre communauté.

instagram-filtermaker

Les erreurs à ne pas reproduire lors de la création d’un filtre :

Toutefois pour arriver à tirer avantage de cet outil, il est important de lister les erreurs à ne pas commettre. 

Effectivement les filtres Instagram qui ont peu de chances de gagner en notoriété sont principalement dû à des erreurs de conception mettant en avant : 

  • Une marque trop intrusive et omniprésente : malgré le fait que les filtres représentent un fort outil publicitaire fonctionnant sur le principe de personnalisation, il faut tout de même rester vigilant sur la façon dont cela doit être fait, en proposant par exemple quelques choses de plus discret
  • Une technique bâclée : créer un filtre demande un certain savoir, qu’il est important de maîtriser afin d’éviter toute sorte de bug. Il faut donc que celui-ci marche correctement pour ne pas compromettre l’image de la marque 
  • Une créativité trop poussée : vu la multitude de filtres présents sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de faire quelque chose de créatif pour se différencier des autres. Mais il faut toujours se mettre dans la peau du public pour ne pas risquer de faire quelque chose de trop réfléchi   
  • Une mécanique complexe compréhensible par un public restreint 

Les éléments pour créer un filtre viral :

En revanche, dès que cet outil est bien utilisé, il peut créer une  véritable viralité autour de votre communauté et ainsi  devenir un réel atout pour votre stratégie de communication. Voici les principaux éléments pour rendre un filtre viral et utilisable par tous.

Selon la définition vue précédemment, il est évident que les filtres sont utilisés par le grand public. C’est pourquoi, lorsqu’une marque veut créer un filtre, elle doit penser au fait que le filtre doit surtout être apprécié par son public et répondre aux caractéristiques de sa cible. Les filtres Instagram sont des leviers qui permettent de mettre en place une stratégie de contenu engageante.

Nous vous donnons quelques critères contribuant à cette viralité : 

  • Il doit rendre l’utilisateur plus attrayant, de ce fait l’utilisateur va susciter des réactions de la part de ses abonnés sur son apparence et son image
  • Il doit faire sourire l’utilisateur, ce qui lui permettra de mettre en valeur son sens de l’humour et faire rire son public
  • Il doit impacter le ressenti de l’utilisateur sur son image, en utilisant le filtre l’utilisateur doit se sentir mieux. Il peut par exemple s’identifier à un groupe ou exprimer son soutien par rapport à un sujet d’actualité.
  • Il peut aussi donner la possibilité à l’utilisateur de jouer, de s’occuper ou de gagner un prix au travers d’un filtre
  • Il doit aider l’utilisateur à se sentir nostalgique
  • Il doit aider l’utilisateur à se sentir créatif avec un contenu à son image et synonyme de nouveauté
  • Il doit permettre à l’utilisateur de s’inscrire dans la tendance du moment 

En résumé, l’utilisateur va rendre un filtre viral, si celui-ci lui permet de se sentir mieux, de renforcer sa confiance en soi et d’attirer l’attention de sa communauté.

instagram-filtermaker

Conclusion

Créer un filtre pour le compte Instagram de votre marque, peut donc être un réel plus à exploiter dans votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Néanmoins, celui-ci doit être utilisé de manière intelligente et réfléchie par l’équipe de community management. 

Que le filtre créé soit une modification de la colorimétrie de l’image ou qu’il soit réalisé en réalité augmentée, il est important de définir une stratégie digitale réalisable, de concilier les attentes de votre communauté et la qualité du rendu. Un filtre est apprécié, utilisé et diffusé des lorsqu’il plaît à votre audience. Les avantages que l’on peut lister sont les suivant : la fidélisation de votre communauté, un meilleur taux de conversion pour les prospects cibles sur Instagram.

Cependant, cet outil continue encore à être développé et propose de nouvelles fonctionnalités régulièrement pour optimiser le logiciel de création de filtre : Spark AR

Contact

fr_FRFR