CRÉATION DE FILTRE INSTAGRAM EN RÉALITÉ AUGMENTÉE

Développez des activations et votre brand content grâce à notre agence/studio de Filtre Instagram

INSTAGRAM

LA PLATEFORME INDISPENSABLE POUR LES MARQUES

Instagram est une des applications mobiles les plus utilisées sur la planète. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels (MAU), plus de 500 millions de « story » postés par jours. La plateforme devient aujourd’hui indispensable pour la communication des marques. L’audience permet de toucher un grand nombre de cibles, mais particulièrement les 16- 35 ans.

Plus de 200 millions d’utilisateurs d’Instagram regardent du contenu de marque chaque jour. Le contenu publié va être des photos/vidéos publié dans le « feed » dans les « story » ou encore dans les « reel ». Mais d’autres contenus sont publiables sur la plateforme, telle que des contenus en réalité augmentée avec les fameux Filtres Instagram.

PLUS DE ...
1 MILLIARD D'IMPRESSIONS DE NOS FILTRES
500 FILTRES ET EFFETS CRÉÉS POUR NOS CLIENTS
40 MILLIONS DE PARTAGE DANS DES STORIES

Intégrez sur le visage des utilisateurs des éléments 2D/3D et ajouter des animations et interactions permettant de rendre le filtre viral.

Modélisation et texture de vos produits en 3D afin de les intégrer en réalité augmentée.Nous pouvons ajouter des informations ou animations en AR.

Via la reconnaissance d’image, nous pouvons améliorer et animer vos packagings. Le filtre instagram permet de débloquer l’image tracker.

Intégrez sur le visage des utilisateurs des éléments 2D/3D et ajouter des animations et interactions permettant de rendre le filtre viral.

5x

PLUS DE TEMPS

à découvrir le contenu par rapport à du contenu traditionnel

+30%

DE CONVERSION

grâce à la visualisation de produit 3D en réalité augmentée

+20%

D’INTERACTION

sur les contenus AR sur Instagram

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BRAND CONTENT

Utilisez un filtre Instagram pour vos enjeux de brand content. La viralité des effets vous permettra d’obtenir de la notoriété et être présent régulièrement sur les réseaux sociaux.

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ACTIVATION

La réalité augmentée sur Instagram est un contenu que vous pouvez utiliser pour des activations spécifiques. Établir une stratégie pour le lancement du filtre permet d’obtenir des insights importants.

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PROMOUVOIR UN EVENT

Intégrer des filtres instagram pour faire la promotion de vos évènements. Que ce soit pour l’animation sur place ou pour teaser le jour J, c’est un contenu qui s’adapte parfaitement.

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LANCEMENT DE PRODUIT

Vous pouvez promouvoir vos évènements ou vos produits grâce au filtre Instagram, par exemple en faisant de la visualisation produit 3D dans l’environnement du futur acheteur

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DÉVELOPPER LA MARQUE EMPLOYEUR

Développer votre marque employeur grâce au filtre Instagram. C’est un contenu permettant d’animer vos équipes autour de votre entreprise ou même d’avoir plus de notoriété pour recruter certains profils.

UNE EXPERTISE COMPLÈTE

Notre domaine d’expertise permet d’englober toutes les expertises nécessaires à la création d’un filtre Instagram. Nous créons en fonction des briefs de nos clients les éléments 2D / 3D, nous les animons en motion design. Pour la partie post AR nous utilisons les logiciels Adobe, Blender, Cinema 4D , After Effect. Afin d’importer et d’animer les éléments sur le logiciel d’édition de Facebook et d’Instagram. Ce logiciel est Spark AR. Les limites du logiciel sont illimitées, car nous pouvons coder directement à l’intérieur.

Les seules limites techniques que nous pouvons avoir seront sur la taille du fichier final qui est limitée à 4Mo.

LES FILTRES INSTAGRAM, UN FORMAT BEAUCOUP PLUS PARTAGÉ

Les filtres Instagram sont aujourd’hui les effets en réalité augmentée les plus utilisés. La plateforme a permis aux marques d’intégrer des filtres en réalité augmentée comme contenu dit promotionnel. C’est un format qui peut être sponsorisé comme tout autre type de contenu, mais il est organiquement viral.

Les utilisateurs utilisant les effets des marques deviennent ambassadeurs et prescripteurs de l’entreprise sur ces propres réseaux. (UGC)

Notre agence collabore avec les marques pour les aider à créer le contenu en réalité augmentée, mais en plus, nous les accompagnons pour mettre en place des activations spécifiques afin que l’effet ait un reach plus important sur instagram.

UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE

Nous accompagnons nos clients dans la diffusion des filtres instagram. En partant d’objectif précis, nous co-créons un brief avec nos clients afin que le filtre instagram soit en adéquation avec la mission du contenu. Suite, à la production, nous accompagnons nos clients afin que le filtre ait la plus grande audience possible.

Nous avons par exemple mis en place des calls to action en QR code dans des centres commerciaux reliés à des filtres instagram afin de participer à des jeux concours. Nous avons également mis en place des campagnes d’influence pour certains projets ou encore des stratégies paid media.

RÉFÉRENCES

INSTAGRAM
UNE AUBAINE POUR LES MARQUES

Cette application est la 3e app mobile la plus téléchargée avec un temps moyen passé de 8,4 heures par mois. Une opportunité offrant une audience potentielle de 24 millions d’utilisateurs. 2 millions d’annonceurs ont déjà adopté cette politique, pourquoi pas vous ?

– 90% des comptes suivent au moins un compte de marque ou d’entreprise

–  ⅓ des stories les plus vues sont celles des marques  

Permettant de découvrir de nouveaux articles ou marques sur Instagram pour 83% d’entre eux.

FAQ

TOUT SAVOIR SUR LA CRÉATION DES FILTRES INSTAGRAM

Un filtre instagram est un contenu en réalité augmentée directement intégré à la plateforme Instagram. Les utilisateurs du réseau social vont alors pouvoir les utiliser dans la rubrique effet afin de les publier dans leur story ou dans leur Reel. 

Ce sont des contenus de plus en plus utilisés dans le monde. Les utilisateurs d’instagram vont pouvoir intégrer des éléments virtuels sur leurs visages, sur leur corps, ou encore dans leur environnement. C’est un contenu interactif et immersif permettant d’avoir un engagement beaucoup plus important par rapport à du contenu traditionnel. 

Pour les marques, les filtres instagram vont pouvoir à répondre à différents objectifs. Que ce soit pour du brand content, ou pour des activations spécifiques. Les objectifs de communications auxquels peuvent répondre les filtres instagram sont par exemple : 

Mener une action drive to store : cela consiste à inciter les utilisateurs d’Instagram de se déplacer dans les retails en intégrant le filtre Instagram dans une campagne incluant des QR codes par exemple ou un jeu concours. 

Promouvoir un produit ou un évènement : en mettant en place des campagnes de communication en lien avec un produit ou un évènement il va être possible de les promouvoir avec un contenu qui sera beaucoup plus engageant que du contenu traditionnel.

Augmenter la conversion : Les effets instagram vont par exemple pouvoir permettre d’afficher des produits en réalité augmentée en preview. Ainsi les utilisateurs vont pouvoir afficher leur produit dans leur environnement avant même de pouvoir les utiliser. 

Le délai de production d’un filtre Instagram va dépendre de la complexité de production du filtre. Cela peut prendre entre 2 jours et 1 mois. Il faut bien anticiper également le délai de modération qui lui va être de 2 à 5 jours. 

Il est important de promouvoir son filtre sur Instagram une fois que celui-ci est uploadé sur la plateforme. Pour cela il est possible d’utiliser différentes activations : 

Communiquer via les réseaux sociaux 

Organiser un jeu-concours 

Intégrer des QR codes sur des éléments physiques 

Faire appel à des influenceurs 

Intégrer le filtre en effet publicitaire sur Instagram. 

Il est tout à fait possible d’intégrer le filtre sur Instagram et sur Facebook en même temps. Il faut savoir que l’utilisation et le nombre d’impressions des effets sur Facebook sont moins importants. Par ailleurs, depuis peu il est possible d’utiliser les effets intégrés sur le Spark AR Hub sur Messenger. Il est possible d’avoir les statistiques de l’utilisation des filtres sur Messenger sur l’onglet « Expériences d’appels vidéo ».

Lors de l’import du filtre sur le Spark AR Hub, la plateforme donne la possibilité d’uploader l’effet en effet publicitaire. Une fois la modération effectuée le filtre va alors être disponible dans le Facebook Ads Manager. Ainsi la marque va avoir la possibilité d’intégrer un filtre en publicité sur les différentes plateformes. Ce sont les contenus dits « sponsorisés ».

Spark AR est le logiciel de réalité augmentée permettant de créer les filtres sur Facebook et Instagram. C’est un logiciel open source permettant à n’importe quelle agence/créateur/marque de créer son propre effet en réalité augmentée. 

Le Spark AR Hub est la plateforme permettant d’importer les effets sur instagram et Facebook. Chaque compte Instagram lié à un compte Facebook va avoir accès à cette plateforme gratuitement. De plus, il sera possible via cette plateforme d’avoir accepté aux statistiques des filtres et effets publiées sur Instagram et Facebook. 

Sur le Spark AR Hub il est possibles d’avoir des statistiques sur les Interactions de l’effet et sur l’audience. Tout d’abord il faut bien déterminer en haut à droite de l’écran la période souhaitée pour les insights. Par défaut le Spark AR Hub se mettra sur les 28 derniers jours. 

Pour les interactions : 

– Le nombre d’impressions : Cela correspond au nombre de fois ou l’effet a était affiché sur un écran, donc au nombre de personne ayant vu la story d’une personne ayant utilisé le filtre. 

– Le nombre d’ouvertures : C’est le nombre d’utilisateurs qui ont utilisé l’effet sur l’application. 

– Le nombre de captures : Cela correspond au nombre de personnes ayant utilisé l’effet en l’enregistrant que Facebook ou Instagram. 

– Le nombre d’enregistrements : Le nombre de fois ou une personne après avoir utilisé l’effet l’a enregistré dans sa pellicule

– Le nombre de partages : Cela correspond au nombre d’utilisateurs ayant partagé l’effet dans leur story ou en message privé.

Pour l’audience : 

– Le genre de l’utilisateur 

– La tranche d’âge  

– Les principaux pays 

– Les algorithmes de reconnaissances : Comme toute agence de développement de contenu en réalité augmentée nous sommes dépendant des fonctionnalités de développement sur leur plateforme. Plus particulièrement les algorithmes de reconnaissances, par exemple il est possible de reconnaitre les pieds de l’utilisateur sur Snapchat, mais pas sur Facebook et Instagram. 

– La taille du filtre : Pour que l’application Instagram reste User Friendly, Instagram limite le poids du filtre que nous allons uploader sur leur plateforme. La limite est de 4 Mo pour le fichier total (Asset + AR) 

Pour les contraintes de modération : 

Instagram et Facebook ont une politique assez stricte sur ce qu’on peut publier ou pas en tant que filtre/ vous pouvez les retrouver ici. Les principaux points sont : 

– Pas de texte ou de logo statique 

– Pas de lien, de CTA vers un site ou app externe, pas de hashtag

– Pas de contenu offensant ou non adapté à un jeune public (alcool, tabac, etc.)

Il est indiqué que le délai de modération dure entre 2 et 5 jours. De manière empirique cela prend plutôt généralement quelques heures. Toute fois il est important d’anticiper, il n’est pas rare d’avoir des problèmes d’importations lorsque l’effet intègre des textes ou des logos. L’algorithme d’instagram va parfois détecter un texte statique alors que ce n’est pas le cas. 

Une fois le filtre produit il faut déterminer d’autres caractéristiques sur le Spark AR Hub. Tel que : 

– Le nom de l’effet (maximum 20 caractères en comptant les espaces) 

– Une vidéo de démonstration

– Des mots clés 

– Une vignette 

– La durée pendant laquelle l’effet sera disponible sur Instagram

Un filtre instagram va être un contenu en réalité augmentée qu’on va appliquer avant de commencer l’enregistrement de la story ou du reels. Un GIF, lui va être en superposition et va être intégré une fois le contenu enregistré. Pour uploader un filtre instagram il faut passer par la plateforme Spark AR Hub. Pour un GIF il faut passer par la plateforme Giphy. 

Le prix des filtres sur Instagram va de 1000 € à 30 000€ en fonction de la complexité de production des assets, des animations, et de la complexité du développement en réalité augmentée. N’hésitez pas à nous faire une demande sur votre projet.