Qu'est-ce qu'un filtre Instagram ? Définition?

Un filtre Instagram est un contenu qui permet de projeter des éléments 2D/3D dans un environnement réel grâce à la réalité augmentée. C’est un effet qui vient s’ajouter sur votre caméra avant de prendre une story photo ou vidéo. Les Filtres Instagram peuvent s’intégrer également au nouveau format présent sur l’application : Les Reels.

La Technologie ?

Les Filtres Instagram fonctionnent grace à la Réalité Augmentée. C’est le fait d’intégrer des éléments virtuels dans le monde réèl et cela à travers différents supports. En l’occurence pour les filtres Instagram cela fonctionne avec l’application mobile Instagram et donc sur un smartphone. (IOS/Android).

Les Types de Filtres Instagram

Ou Trouver les Filtres Instagram ? Chercher?

Un filtre Instagram peut se trouver à divers endroits sur l’application. Afin de vous aider à connaître toutes les possibilités nous allons vous les présenter unes à unes. Sachez que 6 méthodes sont disponibles à vous :

filtre-instagram-profil

1. Sur le profil du compte

Les filtres Instagram sont devenus des contenus très populaire auprès de la communauté IG. Ils permettent donc d’atteindre votre cible facilement en proposant un contenu ludique et qui sort de l’ordinaire. De plus, intégrer un effet dans sa stratégie de communication permet de répondre à différents objectifs marketing rapidement et avec un ROI très satisfaisant.

trouver un filtre instagram dans galerie

2. Dans la galerie d’effets

Au sein de l’emplacement regroupant tous les filtres, vous pouvez facilement retrouver le votre. 

    1. Il vous suffit de faire comme si vous vouliez prendre un selfie
    2. Puis de cliquer une fois sur l’écran pour voir apparaitre un bandeau en bas de l’écran avec les bulles des filtres
    3. Faîtes glisser tout à droite
    4. De cliquer sur l’icône “loupe’
    5. Entrez le nom du filtre dans la barre de recherche
    6. Cliquer sur le filtre voulu
    7. Cliquez sur ‘Essayer”
    8. Vous pouvez tester et partager le filtre à votre guise désormais !
ajouter un filtre sur Instagram

3. Avec l’appareil photo

Tout simplement vous pouvez retrouver les filtres dans votre appareil photo . Cependant, il faut noter qu’en cas de recherche d’un filtre en particulier non utilisé précédemment, il ne sera pas proposé. Il vaut donc mieux adopter cette technique pour rechercher un filtre tendance ou “partir à l’aventure” de ce que Instagram vous propose. Pour cela :

    • Ouvrez votre espace caméra
    • Appuyez une fois sur l’écran
    • Un bandeau avec différentes bulles représentant chacune des filtres est apparue
    • Faites votre choix !
ajouter filtre instagram etape 3

4. Liens d’effets

Récemment, Instagram a offert à ses utilisateurs la possibilité de partager les liens des effets.

Une fonctionnalité très attendue pour sa praticité et son fort potentiel.

Grâce à celle-ci il vous suffit de :

En tant qu’expéditeur :

    • Appuyez sur le nom de l’effet et cliquez sur l’icône : « Plus »
    • Et “Partager le lien de l’effet”
    • Enfin, vous devez choisir quel moyen adopter pour le transfert

En tant que récepteur, c’est très simple !

    • Appuyez sur le lien reçu
    • Vous serez automatiquement redirigé vers l’effet

5. Dans une story

Lors de la visualisation d’une story comportant un effet, l’identité du filtre apparait sous le nom du compte qui poste. Il suffit donc de cliquer sur l’identité du filtre et de choisir l’option “Essayer” ou “Enregistrer” qui apparaît.

Parfois un “swipe up” est utilisé pour rediriger plus facilement vers le filtre. Dans ce cas vous aurez simplement à faire glisser votre doigt sur bas vers le haut de l’écran.

6. Grâce à un reel

Les effets peuvent être utilisés dans le contenu de type reel. Pour retrouver unefiltre vu dans un reel il suffit de suivre la procédure suivante :

    • Cliquer sur l’effet visible en allant voir le reel : icône étoiles (voir images ci-dessous)
    • Visiter le profil de l’effet, vous pourrez voir tous les reels réalisés avec
    • Cliquez sur “Utiliser l’effet” présent en bas de l’écran

Comment faire un filtre Instagram ?

Créer un filtre Instagram est possible grâce au logiciel Meta Spark Studio qui est spécialement conçu pour les filtres Instagram. Ce logiciel de réalité augmentée ressemble à un logiciel de création 3D et nécessite quelques connaissances et compétences pour le manipuler.

Étape 1

Avant de commencer à utiliser le logiciel, vous devez créer les éléments que vous souhaitez intégrer dans votre effet. Ces éléments peuvent être des images, des vidéos, des GIF ou des objets 3D. Pour vos images et visuels, vous pouvez utiliser Photoshop, Illustrator et Canva, pour vos éléments 3D vous pouvez passer par Blender.

Étape 2

Sur Meta Spark Studio, vous pouvez créer un filtre Instagram grâce à plusieurs types de patches qui vous permettent de réaliser des triggers, des animations et des interactions concernant vos éléments 2D et 3D présents dans votre filtre. Ces patches peuvent se connecter ensemble et permettent de rendre votre filtre dynamique et vivant.

Étape 3

Lorsque vous êtes satisfait de votre filtre Instagram, vous pouvez passer à la dernière étape: publier votre effet Instagram. Pour cela, il faut vous rendre sur Meta Spark Hub qui est la plateforme de gestion des filtres Instagram. Il vous faudra alors compléter la fiche descriptive de votre effet et d’uploader le fichier de votre filtre. Un modérateur va ensuite valider la publication de l’effet en fonction des critères et du respect de la politique de Méta.

Pour en savoir plus, nous avons réalisé un tutoriel détaillé sur la création des filtres Instagram.

Pourquoi les effets Instagram sont-ils un avantage pour les marques ? Avantages ?

Les filtres Instagram sont devenus des contenus très populaire auprès de la communauté IG. Ils permettent donc d’atteindre votre cible facilement en proposant un contenu ludique et qui sort de l’ordinaire. De plus, intégrer un effet dans sa stratégie de communication permet de répondre à différents objectifs marketing rapidement et avec un ROI très satisfaisant.

Pourquoi passer par notre agence spécialisée dans les filtres Instagram ?

Notre agence spécialisée dans la création de filtres Instagram, vous accompagne du début à la fin dans vos projets les plus fous ! L’expertise de nos équipes et la gestion de projet menée permettent d’aboutir à des projets de qualité. Avec plus de 700 filtres réalisés depuis la création de notre agence, les filtres Instagram n’ont plus de secret pour nos développeurs.

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Promouvoir son filtre Instagram ? Comment ?

Il existe deux manières de promouvoir son effet Instagram : la promotion organique et la promotion payante. L’une permet de promouvoir son filtre naturellement, l’autre est le fait de passer par les contenus payants pour mettre en avant le filtre Instagram.

Promouvoir son filtre de manière organique

  • Créez une campagne social media (publication régulière de stories, posts, Reels) autour du filtre Insta
  • Organisez un jeu concours (pour participer, l’utilisateur devra publier une photo ou vidéo avec le filtre)
  • Imprimez des QR codes (afficher le QR code dans vos magasins, sur des prospectus etc…)

Promouvoir son filtre de manière payante

  • Créez une campagne d’influence (l’influenceur poste une story dans laquelle il utilise le filtre Instagram)
  • Sponsorisez son filtre Instagram grâce à la fonctionnalité “Expérience immersive” (dans des publications, des stories et des Reels)

Les insights pour les filtres Instagram? Engagement ?

Les filtres Instagram ont aussi des KPI qui permettent d’analyser leurs performances. Il existe deux groupes d’insights : les données d’engagement et les données démographiques.

Insights d’engagement :

  • Impressions : Nombre de fois que votre filtre a été vu/affiché sur les écrans (Story, Reel, Post)
  • Utilisations : Nombre de fois où votre effet a été ouvert et utilisé pendant quelques secondes
  • Ouvertures : Nombre de fois où votre filtre a été ouvert dans la caméra d’Instagram
  • Captures : Nombre de fois que les utilisateurs ont utilisé l’effet et qu’ils ont fait une vidéo ou une photo avec le filtre
  • Partages : Nombre de partage d’une photo et/ou vidéo avec l’effet Instagram en story ou par message privé
  • Durée moyenne d’ouverture : Moyenne du temps d’ouverture du filtre Instagram

Insights démographiques :

Ces données se basent sur les informations enregistrées lors de la création du compte Instagram et Facebook.

  • Genre
  • Fourchette d’âge
  • Pays (Top 5 des pays où les utilisations du filtre ont été les plus fortes)
  • Villes (Top 5 des villes où les utilisations du filtre ont été les plus fortes)
  • Langues (Top 5 des langues de l’audience de votre filtre)