Les activations pour promouvoir son filtre

Découvrez les différentes possibilités d'activation pour mettre en avant ces filtres sur les réseaux sociaux (Filtre Instagram, Snapchat et Instagram)

Nos idées d'activations

La qualité de production de l’effet est tout aussi importante que les activations misent en place pour promouvoir le filtre associé. Il existe de nombreuses astuces organiques ou non afin de développer le nombre de partages de l’effet, mais aussi le nombre d’impressions du filtre. Notre agence accompagne les clients de A à Z en proposant des supports et des plans de communication associée permettant de générer de l’UGC et obtenir un maximum d’insight organique. Il est important que le contenu du filtre et que la communication soit cohérente avec l’objectif de base (par exemple : drive to store, promotion, conversion, etc. )

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+ 1 MILLIARD
D'impressions générées
+ 500 FILTRES
Créés pour des Marques
+ 40 MILLIONS
De partage dans des Stories

FAQ

Publier un filtre sur les réseaux sociaux avec les bonnes propriétés ( Nom, vidéo de démonstration, mots clés, etc.) sans communiquer dessus n’est pas suffisant pour avoir un reach et un engagement important. Il est nécessaire d’utiliser des méthodes de communications online ou offline pour promouvoir son effet et réussir sa campagne. 

Les réseaux sociaux ont pour objectif de vous faire payer en ads (qui est une activation à part entière), c’est pour cela qu’ils ne vont pas nécessairement mettre en avant votre filtre de manière organique.

Les activations possibles sont infinies, celle-ci peut dépendre de la mécanique du filtre en elle même, mais également des éléments de communication qui seront mis en place pour le promouvoir. Nous avons répertorié 5 activations clés pour promouvoir son filtre sur les réseaux sociaux : 

Les réseaux sociaux : Cela correspond à promouvoir son effet via les réseaux sociaux. Cela va de créer des templates de story, à intégrer des story à la une ou encore à définir un calendrier éditorial.

Les QR Codes : Les QR Codes permettent de créer un lien entre un élément physique et l’expérience en réalité augmentée. Il est possible de scanner un QR code sur un packaging, une PLV ou encore un magasine pour découvrir une expérience immersive.

Les jeux-concours : Les jeux-concours peuvent être en lien avec la mécanique du filtre ou non. L’objectif est d’offrir une promotion ou un cadeau à un utilisateur sélectionné suite à l’utilisation et le partage de l’effet. Cela boost considérablement le nombre d’utilisations des filtres. 

Les influenceurs : Les influenceurs permettent de développer le nombre d’impressions très rapidement. Les filtres ayant une mécanique d’UGC, c’est une activation ultra pertinente pour le lancement d’une campagne. 

Les ads : Il est possible de publier sur Spark AR (Facebook et Instagram) et Lens Studio (Snapchat) son filtre en tant que filtre publicitaire. Cela permet d’avoir un contenu beaucoup plus engageant et beaucoup plus performant que du contenu traditionnel.

Avant même la production du filtre, il est important de définir l’objectif de la campagne. Une fois celle-ci créer en fonction du secteur d’activité et l’ambition de l’effet, Filter Maker vous accompagne pour définir les leviers de communication la plus pertinente pour votre filtre sur les réseaux sociaux. 

Une activation organique est un levier de communication pour promouvoir son filtre gratuite qui s’appuie sur des éléments existant comme sa zone de chalandise, sa communauté, etc. Avant même de penser au activations payantes, il est important d’avoir étudié toutes les pistes d’activation organique. Celle-ci peuvent être par exemple la communication traditionnelle sur les réseaux sociaux, les QR codes, les jeux-concours, etc.

Une activation payante est un moyen de promouvoir son effet en réalité augmentée via des intermédiaires qui vont faire payer leurs services. Ces intermédiaires peuvent être les influenceurs ou encoure les plateformes qui vont faire payer les marques pour diffuser des publicités en réalité augmentée. 

Pour augmenter le nombre d’impressions de son filtre, l’activation la plus pertinente va être de passer par les services des influenceurs pour avoir un maximum de visibilité sur une cible défini sur une courte période. Cela va naturellement engendrer un grand nombre d’utilisation et de partage de son filtre en réalité augmentée.

Pour augmenter le nombre de partages de son filtre, l’activation, la plus pertinente est de mettre en place des jeux-concours. Il faut demander à l’utilisateur d’utiliser l’effet et le partager en mentionnant la marque sur sa story avec de gagner une promotion ou un cadeau. 

Effectivement, cela fait partie de notre prestation. Après avoir accompagné un grand nombre de marques et d’agences dans la promotion d’effets en réalité augmentée, nous avons une vision empirique nous permettant d’identifier les activations plus ou moins pertinentes en fonction de la campagne de communication.

Pour promouvoir un produit ou un évènement, la mise en place d’un jeu-concours peut augmenter considérablement le nombre d’utilisations. En mettant en lot un cadeau ayant un lien avec le produit, cela permet de faire la promotion du produit ou de l’évènement, de manière indirecte.

Pour augmenter la conversion, il est intéressant de tester les filtres publicitaires (Ads). A contrario de contenu traditionnel (photo video), les filtres permettent de  convertir jusqu’à 30 % plus sur son site E-commerce.

Pour mener une action drive to store il est intéressant de mêler deux types d’activations. Tout d’abord, les QR codes à installer directement en magasin, ce qui permet de créer une exclusivité pour découvrir l’expérience immersive en réalité augmentée. La mise en place d’un jeu-concours permet également de faire déplacer les gens dans les show rooms.

Il est nécessaire de prévoir une enveloppe budgétaire pour promouvoir son effet une fois que celui-ci est mis en ligne. Pour les activations payantes, le budget va dépendre de l’ambition de la marque sur la campagne souhaitée. Le budget peut aller de 500€ à 100 000 € en fonction des capacités financières de la marque.

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