Création de Filtres & Effets sur les Réseaux Sociaux

Nous réalisons vos filtres en réalité augmentée pour les plus grands réseaux sociaux : TikTok / Instagram / Snapchat

Nous Créons vos Filtres sur les Réseaux Sociaux

Avec notre agence Filter Maker vous pouvez créer des filtres pour les réseaux sociaux sur mesure et à l’image de votre marque. Notre agence vous accompagne dans la réalisation de votre filtre en réalité augmentée disponible sur Instagram, TikTok et Snapchat. Contactez nous si vous souhaitez en savoir plus !

Notre Accompagnement

1 - Brieffing

Nous prenons contact avec vous pour trouver une idée qui correspond à vos objectifs et à votre demande.

2 - Design

Nous réalisons les designs et assets (2D & 3D) nécessaires qui vous correspond.

3 - Lancement 

Nous développons votre filtre en suivant le cahier des charges convenu.

4 - Debrief

Une fois le filtre développé, nous nous chargeons de l’importer sur le réseau social souhaité.

Contact

Filter Maker accompagne les plus grandes marques et agences à travers le monde dans leurs objectifs de communication en créant des filtres sur les réseaux sociaux pour leur stratégie de content marketing. 

Instagram, Snapchat, TikTok

Les plus grands Réseaux Sociaux

Les filtres et effets en réalité augmentée sur les médias sociaux, sont des contenus 15 fois plus engageants que des contenus traditionnels. Cette façon d’interagir avec sa communauté est de plus en plus utilisée par les marques, surtout pour les 12-34 ans qui représentent plus de 71% des MAU d’Instagram. Les filtres sont disponibles sur Instagram, Snapchat et Tiktok et ils sont utilisés pour des actions de communications et de marketing digital.

Nous sommes une agence qui accompagne les plus grandes marques à travers le monde pour produire et conseiller les marques dans le développement des filtres sur les réseaux sociaux (Puma, Mc Donald’s, Subway…). Ainsi, si vous souhaiter dynamiser votre stratégie marketing digital, augmenter votre visibilité et fidéliser vos client, il vous suffit de passer par notre agence et nous nous occuperons du reste. Découvrez les différentes possibilités et astuces pour vous aider dans votre choix de filtre sur les médias sociaux.

+ 1 MILLIARD
D'impressions générées
+ 500 FILTRES
Créés pour des Marques
+ 40 MILLIONS
De partage dans des Stories

Les Types de Filtres

Face Animation

Les filtres Face Animation disponibles sur TikTok, Instagram et Snapchat sont des effets en réalité augmentée permettant à votre marque de transformer l’utilisateur dans l’univers souhaité. Intégrez des éléments 2D/3D sur son visage, sur sa tête. Transformez son faciès comme vous le souhaitez.

Visualisation de produit 3D

Nous créons vos filtres et effets permettant d’afficher vos produits en réalité augmentée. Nous modélisons (structure et texturage) et créons les animations nécessaires à la viralité du filtre.

Vous pouvez par exemple targeter ou retargeter vos clients avec cet effet. Cela permet de créer un contenu attractif qui augmentera votre conversion.

Packaging Immersif

Augmentez vos packagings grâce à la reconnaissance d’image. Une fois l’effet ouvert sur TikTok,  Instagram ou Snapchat, l’algorithme détectera l’image de packaging pour en dégager des animations. Ces animations sont des call to action supplémentaires afin d’inciter votre communauté à acheter vos produits.

Jeux en Réalité Augmentée

Augmentez l’utilisation de vos filtres en créant des animations virales grâce à des jeux en réalité augmentée. Nous codons dans l’algorithme de TikTok, Instagram et Snapchat pour créer des jeux pouvant être utilisé grâce aux mouvements de la tête, clignement des yeux, ouverture de la bouche, etc.

+ 30%
D'augmentation de conversion
5X
Plus de temps sur la plateforme
+ 20%
D'interaction avec votre contenu

Les Filtres : Un format qui fait son effet

Plus de 500M de story sont publiés chaque jour sur Instagram dont 1/3 de contenu marketing crée par des marques. Les filtres permettent à l’utilisateur de s’identifier à la marque.

  • 5 fois plus de temps à découvrir le contenu 
  • Augmentation de 20% des actions
  • Augmentation de la conversion jusqu’à 30%

Quels sont les Avantages de passer par une agence pour créer son Filtre Réseaux Sociaux ?

Les filtres sont devenus des contenus très appréciés sur les réseaux sociaux. En effet, c’est un moyen qualitatif et innovant de se rapprocher du public cible des réseaux sociaux, des cibles de plus en plus jeune et influente. 

Devenu très vite populaire et utilisé par un grand nombre de marques, la mise en ligne d’un filtre nécessite une vraie réflexion stratégique et créative suivant une ligne éditoriale bien précise afin de devenir viral. Une agence spécialisée dans la création de filtres sur les réseaux sociaux vous accompagnera dans votre projet de A à Z grâce à des conseils et une expertise personnalisée

En fonction de votre projet et de vos objectifs, différentes activations sont envisageables. Une agence vous accompagne dans la création de votre filtre réseaux sociaux notamment dans le suivi de vos performances et atteinte de vos objectifs. 

La réalité augmentée est au cœur de la création d’un filtre. En effet, il est nécessaire de maîtriser des notions et compétences dans ce domaine pour l’élaboration d’un filtre. Lors de sa création, des éléments 2D/3D doivent être réalisés, ainsi que des animations, afin d’avoir un enchaînement clair et précis sur le filtre final. Une agence spécialisée dans la création de filtres pourra justement vous apporter ces compétences et l’expertise qu’une agence traditionnelle n’est pas forcément en mesure de faire. 

De plus, la gestion de projet menée par l’agence vous permet d’être accompagné du début à la fin, et même après la publication de votre filtre. En effet, notre agence spécialisée dans la création de filtre réseaux sociaux vous accompagne dans le suivi de vos données et statistiques afin de voir l’impact de votre filtre sur les réseaux sociaux mais aussi sur votre site internet. Ainsi, nous vous aidons à comprendre ces données et à les interpréter afin de voir ce qui a fonctionné et ce qu’il faudrait modifier à l’avenir. 

Filter Maker travaillant à 75 % avec des clients sur le long terme. De nombreuses marques font appel à notre agence pour la création de plusieurs filtres, ce qui prouve bien la pertinence de notre expertise et la qualité des filtres conçus toujours en accord avec votre image de marque.

Création d’un Filtre Réseaux Sociaux : comment choisir son Agence ?

Lors de la sélection d’une agence de filtre réseaux sociaux, différents critères peuvent être pris en compte afin de faire son choix. Voici quelques critères pertinents à regarder : 

Le budget pour la création d’un filtre réseaux sociaux : vous devez déterminer votre budget alloué pour la création de votre filtre afin de l’annoncer aux agences. En effet, certaines ne souhaitent pas prendre en charge un projet avec un budget jugé trop petit.

Le portfolio de l’agence : Il est intéressant de regarder au préalable les filtres qui ont déjà été réalisés par l’agence. En effet, vous pourrez voir en fonction de ce que vous souhaitez si le filtre peut potentiellement être créé. Il est clair que la création d’un filtre demande des compétences précises et peut être plus ou moins complexe. 

Filter Maker est une agence spécialisée dans la création de filtre réseaux sociaux. Nous avons travaillé avec les plus grandes marques au monde. Vous pouvez retrouver ces filtres dans notre portfolio

Les compétences et l’expérience technique : Les agences traditionnelles sous-traitent en général la création des filtres réseaux sociaux, car elles ne possèdent pas en interne les experts en filtres réseaux sociaux. En faisant appel à Filtrer Maker, nous avons les compétences internes pour réaliser un filtre de qualité répondant à vos attentes. 

FAQ

Un filtre sur les réseaux sociaux est un contenu en réalité augmentée permettant d’intégrer des éléments virtuels dans le monde réel et d’intéragir avec ce contenu. Ce sont actuellement les contenus en réalité augmentée les plus utilisés, du fait que les réseaux sociaux ont réussi à créer l’usage d’utiliser des effets AR. Ainsi c’est un contenu au même titre qu’une photo ou vidéo, mais encore plus engageant et permettant de créer de l’UGC (User Generated Content.).

Actuellement la plupart des grands réseaux sociaux utilisent des filtres, c’est le cas d’Instagram, Snapchat, ou encore TikTok. Cela permet de générer de la rétention sur ces plateformes ainsi que de l’engagement, car l’utilisateur va s’appliquer généralement sur lui même le filtre.

Tout va dépendre du réseau social sur lequel nous allons créer l’effet. De manière générale il existe 4 typologies d’effet sur les réseaux sociaux :

– Filtres Face animation : C’est la possibilité d’intégrer des éléments virtuels (2D ou 3D) sur le visage des utilisateurs. Ces éléments peuvent être animés ou non et interagir ou non avec l’utilisateur.

– Filtre Visualisation de produit 3D : Cela permet de visualiser son produit en 3D dans son environnement avant de l’acheter. Pour Instagram et Facebook cela va pour l’instant ce limité à des éléments qu’on va poser sur le sol (plain tracker). Comme évoqué précédemment Snapchat va proposer des fonctionnalités plus importantes en intégrant du foot tracker, hand tracker ou body tracker.

– Filtre Packaging immersif : Les algorithmes des réseaux sociaux sont en mesure de reconnaitre des éléments préenregistré dans l’algorithme afin de déclencher une animation. Cela peut permettre d’animer une PLV, un packaging ou encore une carte de visite et ça sur les réseaux sociaux via le biais d’un filtre.

– Filtre Jeux en réalité augmentée : La création de jeu permet de gammifier l’expérience des utilisateurs sur les réseaux sociaux. L’objectif est faire interagir des éléments virtuels (3D ou 2D) avec les mouvements de l’utilisateur pour proposer un contenu fun.

Notre agence, Filter Maker, va pouvoir vous accompagner pour créer des filtres/effets sur Instagram, Facebook via le logiciel Spark AR. Également sur Snapchat via le logiciel Lens Studio. Depuis peu, il est possible de réaliser des filtres sur TikTok grâce au logiciel « Effect House« .

Les filtres sur les réseaux sociaux peuvent avoir différents objectifs :

– Promouvoir quelque chose : que ce soit pour développer sa notoriété (brand content) ou pour une activation spécifique (par exemple : promouvoir la sortie d’un produit / marque employeur / évènement,  etc.) la création de filtre sur les réseaux sociaux permet d’avoir un contenu différenciant à proposer et plus engageant.

– Augmenter la conversion : Les filtres sur les réseaux sociaux sont des solutions pertinentes pour augmenter la conversion sur ces produits. Cela marche souvent avec la visualisation de produit 3D, qui permet aux utilisateurs d’avoir une preview du produit de manière réaliste.

– Mener une action drive to store : les contenus immersifs sont très engageants et demandés par les utilisateurs. Nous avons mis en place de nombreuses actions drive to store ou le coeur de la campagne était des filtres sur les réseaux sociaux. Cette stratégie digitale représente un des leviers de fidélisation via du contenu social.

Il est nécessaire de promouvoir son filtre une fois publié. Pour cela, il existe différentes méthodes qui dépendent de vos objectifs, nous vous les présentons sur notre page activation :

  • 1re méthode : Pour promouvoir son filtre, il est déjà important d’utiliser une stratégie et les réseaux sociaux de la bonne manière. Communiquer avec des storys, intégrer des story à la une, créer des publications pour promouvoir l’effet, avec un calendrier éditorial, etc.
  • 2e méthode : Une activation pertinente dans certains cas va d’être d’organiser un jeu-concours ou le filtre et l’outil à utiliser pour participer au jeux. C’est une activation qui permet d’augmenter le nombre de partages et donc naturellement le nombre d’impressions du filtre.
  • 3e méthode : Pour des opérations drive to store, ou dans des magazines par exemple il est possible d’intégrer des QR codes sur des éléments physiques renvoyant directement sur le lien des effets.
  • 4e méthode : Pour promouvoir son filtre à son lancement rapidement, faire appel aux services des influenceurs peut augmenter le nombre d’impressions de vos effets, cela peut booster le lancement de votre campagne.
  • 5 méthode : Que ce soit sur Instagram/Facebook ou sur Snapchat il est possible d’intégrer le filtre en «publicitaire » et non en communautaire. C’est une méthode permettant d’avoir un contenu ads différenciant vs du contenu photo ou vidéo.

Le tarif ou prix d’un filtre sur les réseaux sociaux change en fonction de la prestation. Il faut compter entre 1 000 et 30 000 €, si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur notre page : Prix des filtres.

Pour créer des filtres sur les réseaux sociaux, il faut différentes expertises. Que ce soit du graphisme 2D avec la suite Adobe à la 3D avec des logiciels tels que Blender ou au Motion avec Cinema 4D. Cela fait déjà un panel de logiciels à maitriser pour créer les assets de son propre effet sur les réseaux sociaux. Pour la création du filtre en lui même, on peut utiliser Spark AR pour les filtres sur Facebook et Instagram ou Lens Studio pour les filtres Snapchat.

Les filtres et effets sur les réseaux sociaux se trouvent à des endroits différents en fonction de l’application sur lesquels les filtres seront disponibles. Nous avons créé des pages dédiés pour retrouver les filtres sur Instagram, Snapchat et Tiktok.

La durée de développement d’un filtre sur les réseaux sociaux dépend de la complexité de la production. Le développement du filtre peut durer de 2 jours à 1 mois, mais généralement cela dure entre 1 et 2 semaines.

Il va être possible de retrouver les statistiques de son filtre pour Facebook et Instagram sur le Spark AR Hub, pour Snapchat sur My Lenses Snapchat Insight. Les statistiques disponibles vont être :

– Les impressions

– Les ouvertures

– Les enregistrements

– Les captures

– Les partages

Depuis peu, Snapchat et Instagram ont donné la possibilité d’avoir des informations sur l’audience des personnes qui utilisent les filtres sur les réseaux sociaux : le genre, tranche d’âge, pays, etc.

En fonction de la cible de la nature de la campagne et de sa cible, certains réseaux sociaux vont être plus pertinents que d’autres. Par exemple : Pour toucher une cible jeune et avoir beaucoup de viralités, il est intéressant de publier les filtres sur Snapchat. Pour des actions drive to store qui touche une cible plus large, publier l’effet sur Facebook et Instagram va alors être pertinent et contribuer à améliorer votre e-réputation.

Il n’est pas obligé de passer par une agence pour publier un filtre sur les réseaux sociaux. Tous les logiciels de créations en réalité augmentée (à part TikTok) vont être open source. Par ailleurs cela nécessite des compétences dans différents domaines (2D, 3D, Motion, Développement AR, etc.). Nous avons fait une page si vous souhaitez apprendre à créer un filtre sur Instagram ou Snapchat.

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