Qu'est-ce que Effect House ?

Tout savoir sur Effect House de TikTok

Un outil de création

Effect House est un outil de création permettant aux internautes de créer des effets AR pour TikTok. Comparable à Spark AR pour Meta ou Lens Studio pour Snapchat, cet outil permet à la communauté de créer, publier et partager très facilement des effets de haute qualité aux autres utilisateurs de TikTok. 

La création d’effet de réalité augmentée est très appréciée par les internautes tant pour l’expérience immersive et novatrice qu’elle propose que pour son côté fun. Avec Effect House, les créateurs peuvent laisser parler leur créativité, imagination et inspiration tout en enrichissant leurs connaissances et compétences. Les effets peuvent par la suite  être partagés à des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde. 

Créer un effet AR peut parfois paraître complexe et demande la connaissance de l’outil. Effect House accompagne justement les créateurs dans l’élaboration de leurs effets grâce à des conseils ou encore la mise à disposition de templates. Cet outil est actuellement pris en charge seulement sous Mac os ou sous windows en format application. L’outil devrait s’étendre à d’autres systèmes d’exploitation via de prochaines mises à jour.

utilisateur-effect-house

Qui sont les utilisateurs ?

Cet outil de création est accessible dans le monde entier pour tous les créateurs de contenu TikTok. Il suffit donc de télécharger l’application sur votre Mac et d’avoir un compte TikTok pour créer votre filtre AR.

Contact

Tutoriel : Comment créer un effet AR sur Effect House ?

Quelles sont les étapes à suivre pour créer votre effet AR sur TikTok ? Suivez notre tuto !

creer-projet

1. Téléchargez Effect House, actuellement seulement sur Mac

2. Connectez-vous à l’outil avec votre compte TikTok

Vous pouvez maintenant vous lancer et créer votre projet !

effet-house-creation

3. Créez votre effet 

Pour cette étape, vous avez accès à des ressources d’apprentissage détaillées telles que des guides, des tutoriels et même des modèles afin de vous accompagner dans l’élaboration de votre effet AR et des visuels à importer de façon à optimiser la compression des calques. De plus, il vous faudra convertir en Jpeg les images PNG qui ne contiennent pas de fond transparent pour ne pas trop prendre de place et donc d’intégrer plusieurs images dans votre filtre. Pour cela, vous pouvez utiliser un convertisseur en ligne.

4. Prévisualisez votre effet 

Vous pouvez faire cette prévisualisation directement dans Effect House ou alors sur TikTok avec le bouton “Aperçu dans TikTok” afin de générer un QR Code à scanner dans l’application. Lorsque vous êtes satisfait de votre filtre TikTok, vérifiez que les formats des fichiers sont bons et n’oubliez pas de sauvegarder votre projet.

5. Enregistrez votre vidéo de démonstration 

Pour soumettre un effet, il est nécessaire de fournir une video de démonstration. En effet, il est important que l’effet soit bien fidèle dans la réalité aux caractéristiques annoncées et qu’il soit conforme aux directives TikTok relatives aux effets. Cette vidéo de démonstration est à destination des équipes TikTok et ne sera donc pas affichée publiquement. Le plus important est de démontrer les fonctionnalités de l’effet. Il sera possible par la suite de créer une nouvelle vidéo plus fun et divertissante à destination des utilisateurs. 

Voici les règles à suivre pour cette fameuse vidéo de démonstration : 

  • Portrait 9:16 
  • Format de fichier MOV ou MP4 
  • Taille du fichier max 32 MB
  • Durée de la vidéo max 15 secondes
  • Conseil : se placer dans un espace bien éclairé et sans arrière-plan encombrant
  • Enregistrer la vidéo via la prévisualisation Effect House ou TikTok
 

6. Créez une vignette pour présenter votre effet

Vous allez maintenant soumettre votre effet puis le publier. Il est alors nécessaire de créer votre vignette (aussi appelée icône) afin de présenter au mieux possible votre effet aux utilisateurs TikTok. 

Vous pouvez utiliser simplement une image fixe ou insérer une vignette que vous avez créé : faites comme le souhaitez, c’est votre effet ! Le plus important est de se concentrer sur l’effet afin de comprendre clairement et rapidement l’objectif de l’effet. Il ne sert donc à rien d’ajouter des détails mais concentrez-vous sur les caractéristiques clés, 1 à 3. Vous pouvez aussi vous aider de logiciel de retouche photo ou éditeur d’image tel que Adobe Photoshop, Adobe Illustrator ou Canva (logiciel gratuit) qui permet de créer, d’éditer la taille de l’image et retoucher des visuels à exporter rapidement en un clic.

vignette-exemple

Ces illustrations se basent sur une approche graphique vectorielle plane en utilisant des formes solides, des dégradés pour l’arrière-plan et des ombres portées afin de mettre en avant une image. Il n’est donc pas nécessaire d’inclure des détails photographiques ou encore de mixer différents styles d’illustration.

Il existe des templates dans lesquels vous pouvez intégrer des éléments graphiques tels que des logos ou des dessins.

vignette-type

Voici quelques bonnes pratiques à suivre : 

  • Taille d’exportation : 162×162 pixels 
  • Zone de sécurité : 144×144 px
  • Formats du fichier : PNG
  • Paramètres d’ombre adaptées : opacité de 70%, décalage X et Y de 2px, flou de 2px
  • Ne pas utiliser une capture d’écran
  • Redimensionner les icônes pour ne pas afficher une image de mauvaise qualité

7. Examinez de votre effet 

Votre effet passera deux examens : un examen technique et de contenu pour la modération. Ces examens durent environ de 2 à 3 jours  mais peuvent varier en fonction des effets. Vous pouvez de votre côté suivre l’avancé de l’examen via le portail de gestion sur effets (“gérer les effets” sur Effect House ou “gérer” sur le site Web bêta).

Il est toujours possible de modifier votre effet après soumission. Il vous suffit de le retirer, via le menu déroulant “plus”, puis soumettre de nouveau votre effet après modification. 

8. Activez de votre effet 

Si votre effet est refusé, il apparaît sous le statut “nécessité de révision ». Des détails sont renseignés afin que vous puissiez effectuer des modifications pour le soumettre de nouveau via Effect House. Si votre effet a été validé, il apparaîtra sous le statut d’actif et sera donc directement mis sur TikTok.

9. Créez de votre vidéo TikTok

Pour finaliser la création de votre effet, vous pouvez maintenant créer une vidéo TikTok. Il vous suffit de vous rendre sur profil TikTok, cliquez sur l’onglet effet puis sur la vignette pour avoir accès à la page détails de l’effet.  En utilisant l’effet vous n’avez qu’à créer une vidéo puis la soumettre. Lorsqu’elle sera approuvée, la vidéo sera ajoutée à l’effet. 

10. Partagez et visualisez votre effet 

Pour partager votre effet, cliquez sur “plus” dans le menu déroulant puis “partager”. Un QR code sera alors généré ou un lien. Il vous suffit de scanner le QR code ou l’URL pour arriver directement sur l’effet. Il est également possible de le rechercher via son nom, dans l’onglet effet de votre profil, via l’ancre indiquée sur une vidéo utilisant l’effet ou encore sur le plateau d’effets. 

 

tik-tok-ressources

Quelles ressources sont proposées par Effect House ?

Effect House accompagne les créateurs de contenus dans l’élaboration de leur effet AR grâce à des guides et tutos. De plus, des ressources supplémentaires sont mise à disposition afin d’évaluer par la suite les performances de son effet. 

Ainsi, lorsque votre effet a été mis en ligne et est actif, vous avez accès aux  performances via la page “Gérer” du site web Effect House.

Différentes analyses vous sont alors proposées : 

👉🏻  Globales : ayez accès aux données de tous vos effets qu’ils soient actifs ou désactivés

👉🏻  Individuelles : faites un focus sur un effet actif en particulier via l’onglet “statistiques” afin d’avoir accès à des données précises

La partie analyse de vos effets permet également aux utilisateurs de voir les mesures disponibles pour chaque effet, les nombres de vue, de messages, de likes, de partages ou encore de lectures, soit le nombre de fois ou l’effet à été ouvert dans le plateau des effets. L’ensemble de ces éléments permet d’effectuer une analyse complète de ce filtre, de comparer avec d’autres et voir ce qui fonctionne le mieux par exemple

fr_FRFR