Qu'est-ce qu'un filtre / lens Snapchat ? Définition?

Un filtre Snapchat, aussi appelé Lens, est un contenu qui permet d’intégrer des éléments 2D et 3D dans votre environnement grâce à la réalité augmentée. Ce contenu s’ajoute sur votre caméra dans l’application Snapchat lorsque vous souhaitez prendre une photo ou une vidéo. Les lenses Snapchat peuvent être utilisés pour des stories ou pour envoyer à ses abonnés.

La Réalité Augmentée ?

La réalité augmentée est une nouvelle technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels dans le monde réel à travers différents supports. Pour les lenses Snapchat, ceci est possible grâce à l’application mobile Snapchat qui a développé de nombreuses fonctionnalités de réalité augmentée.

Les Types de Filtres Snapchat

Où Trouver les Filtres Snapchat ? Chercher?

Il existe des millions de filtres sur Snapchat et il est parfois difficile de trouver un filtre spécifique ou de découvrir des filtres qui pourrait vous plaire. C’est pour cela que Snapchat à fait en sorte de trouver des filtres Snapchat facilement partout sur son application. Voici 5 façons pour les trouver !

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1. Parcourir les filtres Snapchat

Le plus facile pour trouver les filtres Snapchat est d’aller directement dans l’appareil photo de l’application. Le petit icone qui est positionné à la droite du bouton pour prendre un snap représente les effets.

En cliquant dessus, plusieurs nouveaux effets sponsorisés ou non apparaissent sur la droite et sur la gauche, vous pourrez retrouver les jeux AR connectés proposés par Snapchat.

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2. Explorer les filtres Snapchat

Si vous ne trouvez pas un filtre correspondant à vos besoins parmi les effets dans l’option “Parcourir”, il existe la galerie Lenses où tous les effets disponibles et anciens sont répertoriés. C’est le petit bouton à côté de “Parcourir” qui donne accès à cette bibliothèque. En cliquant sur ce bouton, vous serez dirigé sur une page d’accueil avec vos filtres que vous avez mis dans les favoris et les filtres “Pour Vous”.

Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez vous balader dans les thèmes déjà présents regroupant les filtres Snapchat du même genre ou alors taper un mot-clé dans la barre de recherche si vous avez une idée précise de ce que vous voulez.

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3. Trouver des lenses Snapchat à l’aide d’un Snapcode

Snapchat a crée une manière très simple de partager un filtre sans devoir retenir le nom ou le créateur. En effet, il existe des sortes de QR codes qui, lorsque vous le scannez depuis l’application Snapchat, activera directement le filtre en question. Les snapcodes ressemblent à un carré jaune avec le visuel du filtre à l’intérieur.

Pour les scanner il suffit d’appuyer longuement sur l’écran lorsque vous visualisez le snapcode sur l’appareil photo de Snapchat. Quand l’application aura détecté le code, le filtre démarrera automatiquement.

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4. Suivre des créateurs que vous aimez

L’autre façon de trouver des filtres Snapchat est de s’abonner à des créateurs qui vous intéressent. Pour cela, lorsque vous êtes dans l’option “Explorer”, vous pouvez retrouver des créateurs de filtre et vous abonner à eux pour recevoir des notifications lorsqu’ils sortiront des nouveaux lenses.

Si vous connaissez un créateur, vous pouvez rechercher son nom directement dans la barre de recherche et vous abonner à lui.

5. Snapcaméra

Snapcaméra est le logiciel de Snapchat pour intégrer des filtres sur votre caméra afin d’animer vos visioconférences ou streaming en ligne. Il faut pour cela télécharger le logiciel Snapcaméra qui est gratuit et relier votre webcam à celui-ci. Après cela, vous trouverez tous les filtres Snapchat disponibles pour la webcam. Pour en savoir plus, voici un article vous expliquant comment relier Snapcaméra à une webcam.

Pourquoi les effets Snap sont-ils un avantage pour les marques ? Avantages ?

Snapchat a beaucoup misé sur la réalité augmentée et est le réseau social avec les plus grandes amélioration de l’utilisation de l’AR. 70% des snaps envoyés comportent l’utilisation d’un filtre Snapchat. C’est un bon moyen pour les marques d’augmenter leur visibilité sur ce réseau social un proposant un contenu qui boost l’UGC.

Pourquoi passer par notre agence spécialisée dans les filtres Snapchat ?

Notre agence spécialisée dans la création de Lens Snapchat, vous accompagne du début à la fin dans vos projets les plus fous ! L’expertise de nos équipes et la gestion de projet menée permettent d’aboutir à des projets qui correspondent à votre demande et de qualité. Avec plus de 700 filtres réalisés depuis la création de Filter Maker, les filtres Snapchat n’ont plus de secret pour nos développeurs.

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Promouvoir son filtre Snapchat ? Comment ?

Snapchat est le réseau social qui propose le plus de choix de filtre Snap. Pour se démarquer et s’assurer une bonne performance de votre Lens, il faut prévoir une stratégie pour promouvoir son filtre Snapchat. Pour cela, vous avez deux moyens : organique ou payante.

Promouvoir son filtre de manière organique

  • Réalisez un calendrier social media autour de la campagne de votre effet Snapchat (publication de contenu différents sur différents réseaux sociaux)
  • Créez un jeu concours où les participants doivent partager une story dans lequel le filtre est utilisé
  • Diffusez le snapcode du lens Snap sur des affiches en magasin ou des prospectus afin de toucher une audience plus large

Promouvoir votre lens de manière payante

  • Créez une campagne d’influence pour communiquer sur votre effet
  • Sponsorisez votre lens pour le faire apparaître plus facilement

Insights pour les filtres Snapchat ? Engagement ?

Pour connaître les performances de votre effet, Snapchat met à disposition de nombreux KPI.

Les insights d’engagement :

  • Plays : Nombre de fois où votre Lens a été activé sur la caméra de Snap
  • Total Views : Nombre total de fois où votre filtre a été vu par Snap direct, Story, et l’aperçu dans la galerie d’effet.
  • Total Shares : Nombre de partage de votre lens
  • Total Favorites : Total du nombre de personne qui ont le lens dans leur favoris
  • Session per UU : Moyenne du nombre d’utilisation unique de votre Lens 
  • Play time per session : Durée moyenne du temps passé à utiliser le filtre par session dans Snapchat. 
  • Play time per UU : Durée moyenne pendant laquelle un utilisateur unique joue avec le filtre dans Snapchat.
  • DAU / WAU : La proportion d’utilisateurs actifs hebdomadaires qui utilisent votre lens dans un délai d’un jour.
  • DAU / MAU : La proportion d’utilisateurs actifs mensuels qui utilisent votre Lens dans un délai d’un jour.

Insights d'audience :

Ces données se basent sur les informations enregistrées lors de la création du compte Instagram et Facebook.

Audience Insights are based on user information when they create an account on Snapchat.

  • Démographie: Âge et genre de l’audience touchée
  • Top des pays
  • Top des interêts: top catégories des interêts de l’audience touchée.