Qu'est-ce qu'un filtre / lens Snapchat ? Définition?

Un filtre Snapchat, aussi appelé Lens, est un contenu qui permet d’intégrer des éléments 2D et 3D dans votre environnement grâce à la réalité augmentée. Ce contenu s’ajoute sur votre caméra dans l’application Snapchat lorsque vous souhaitez prendre une photo ou une vidéo. Les lenses Snapchat peuvent être utilisés pour des stories ou pour envoyer à ses abonnés.

La Réalité Augmentée ?

La réalité augmentée est une technologie récente qui offre une multitude de possibilités en matière d’intégration d’éléments virtuels dans le monde réel. Les lenses Snapchat sont l’un des principaux moyens de profiter de cette technologie, grâce à l’application mobile Snapchat qui a mis au point des fonctionnalités de réalité augmentée spécialement conçues pour ces filtres Snapchat. Ces fonctionnalités permettent aux utilisateurs de faire des expériences étonnantes, comme la possibilité de voir des objets virtuels apparaître dans le monde réel, de jouer des jeux en réalité augmentée. En plus de cela, la réalité augmentée est également une technologie très utile pour les entreprises, car elle permet aux consommateurs de voir comment un produit ou un service pourrait fonctionner dans le monde réel avant de l’acheter. Les possibilités de la réalité augmentée sont sans limites et offrent aux utilisateurs une toute nouvelle façon de voir le monde.

Contact

Les Types de Filtres Snapchat

Les filtres Face Animation Snapchat sont des effets qui permettent d’intégrer et animer des éléments graphiques autour ou sur le visage de l’utilisateur. il est aussi possible d’animer ses éléments grâce à des actions que l’utilisateur fait en utilisant le Lens Snapchat.

Les filtres roulettes sur Snapchat permettent aux utilisateurs d’afficher des éléments au dessus de leur tête de manière aléatoire. Généralement les filtres roulettes affichent en premier une question puis une réponse aléatoire apparaît. Ces lenses sont très populaire.

Les Lenses Snapchat de visualisation 3D offre la possibilité de projeter et intégrer des objets 3D dans son environnement. Ce type de filtre Snapchat est souvent utilisé pour le e-commerce afin de proposer une expérience de try-on des produits que la marque propose.

Le packaging immersif est un type de filtre Snapchat qui permet d’animer les packagings et produits à l’aide de la reconnaissance d’image ou d’un QR code. Grâce à ces lenses, des animations vont se déclencher et donner vie au produit ou packaging.

Les jeux AR sont des filtres Snapchat qui permettent de gamifier une expérience. Tous les types de Lenses de jeux sont possibles et offrent donc aux utilisateurs un contenu immersif et ludique sur Snapchat qu’il peuvent partager avec d’autres utilisateurs.

Où Trouver les Filtres Snapchat ? Chercher?

Il existe des millions de filtres sur Snapchat et il est parfois difficile de trouver un filtre spécifique ou de découvrir des filtres qui pourrait vous plaire. C’est pour cela que Snapchat à fait en sorte de trouver des filtres Snapchat facilement partout sur son application. Voici 5 façons pour les trouver !
trouver-filtre-snapchat

1. Parcourir les filtres Snapchat

Le plus facile pour trouver les filtres Snapchat est d’aller directement dans l’appareil photo de l’application. Le petit icone qui est positionné à la droite du bouton pour prendre un snap représente les effets.

En cliquant dessus, plusieurs nouveaux effets sponsorisés ou non apparaissent sur la droite et sur la gauche, vous pourrez retrouver les jeux AR connectés proposés par Snapchat.

filtres-snapchat-explore

2. Explorer les filtres Snapchat

Si vous ne trouvez pas un filtre correspondant à vos besoins parmi les effets dans l’option “Parcourir”, il existe la galerie Lenses où tous les effets disponibles et anciens sont répertoriés. C’est le petit bouton à côté de “Parcourir” qui donne accès à cette bibliothèque. En cliquant sur ce bouton, vous serez dirigé sur une page d’accueil avec vos filtres que vous avez mis dans les favoris et les filtres “Pour Vous”.

Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez vous balader dans les thèmes déjà présents regroupant les filtres Snapchat du même genre ou alors taper un mot-clé dans la barre de recherche si vous avez une idée précise de ce que vous voulez.

snapchat sur telephone - cible

3. Trouver des lenses Snapchat à l’aide d’un Snapcode

Snapchat a crée une manière très simple de partager un filtre sans devoir retenir le nom ou le créateur. En effet, il existe des sortes de QR codes qui, lorsque vous le scannez depuis l’application Snapchat, activera directement le filtre en question. Les snapcodes ressemblent à un carré jaune avec le visuel du filtre à l’intérieur.

Pour les scanner il suffit d’appuyer longuement sur l’écran lorsque vous visualisez le snapcode sur l’appareil photo de Snapchat. Quand l’application aura détecté le code, le filtre démarrera automatiquement.

filtre-snapchat-createur

4. Suivre des créateurs que vous aimez

L’autre façon de trouver des filtres Snapchat est de s’abonner à des créateurs qui vous intéressent. Pour cela, lorsque vous êtes dans l’option “Explorer”, vous pouvez retrouver des créateurs de filtre et vous abonner à eux pour recevoir des notifications lorsqu’ils sortiront des nouveaux lenses.

Si vous connaissez un créateur, vous pouvez rechercher son nom directement dans la barre de recherche et vous abonner à lui.

5. Snapcaméra

Snapcaméra est le logiciel de Snapchat pour intégrer des filtres sur votre caméra afin d’animer vos visioconférences ou streaming en ligne. Il faut pour cela télécharger le logiciel Snapcaméra qui est gratuit et relier votre webcam à celui-ci. Après cela, vous trouverez tous les filtres Snapchat disponibles pour la webcam. Pour en savoir plus, voici un article vous expliquant comment relier Snapcaméra à une webcam.

Top 3 des meilleurs filtres Snapchat du mois

Le filtre Snapchat : triste

Ce filtre tendance permet aux utilisateurs de rendre le visage triste. Ce filtre Snapchat qui fait pleurer est énormément repris pour parodier des situations.

Le filtre Snapchat : Disney

Le filtre cartoon transforme le visage des utilisateurs en visage de cartoon et animé. De plus, ce filtre Snapchat fonctionne aussi très bien sur les chiens.

Le filtre Snapchat : Gender

Ce filtre Snap permet aux utilisateurs masculin de transformer leur visage en un visage de femme. Il existe aussi le même filtre pour que les femmes aient un visage d’homme.

Pourquoi les filtres Snapchat sont-ils un levier pour les marques ? Avantages ?

Snapchat a beaucoup misé sur la réalité augmentée et est le réseau social avec les plus grandes améliorations de l’utilisation de l’AR. 70% des snaps envoyés comportent l’utilisation d’un filtre Snapchat. C’est un bon moyen pour les marques d’augmenter leur visibilité sur ce réseau social un proposant un contenu qui boost l’UGC. Snapchat est l’application de messagerie instantanée qui comptabilise des millions d’utilisateurs avec une cible jeune n’utilisant pas les autres réseaux sociaux. Des milliards de snaps sont envoyés chaque jours (des trillions chaque mois) et les nouvelles fonctionnalités de réalité augmentée sont ajoutées sur l’appli afin d’inciter un grand nombre d’utilisateurs mondiaux à partager des photos avec des filtres Snapchat ou emoji.

Pourquoi passer par notre agence spécialisée dans les filtres Snapchat ?

Notre agence spécialisée dans la création de filtre Snapchat, vous accompagne du début à la fin dans vos projets les plus fous ! L’expertise de nos équipes et la gestion de projet menée permettent d’aboutir à des projets qui correspondent à votre image de marque et de qualité. Avec plus de 700 filtres réalisés depuis la création de Filter Maker, les filtres Snapchat n’ont plus de secret pour nos développeurs.

Promouvoir son filtre Snapchat ? Comment ?

Le célèbre réseau social Snapchat propose le plus de choix de filtre Snapchat. Pour se démarquer et s’assurer une bonne performance de votre filtre, il faut prévoir une stratégie de communication digitale pour promouvoir son filtre Snapchat. Pour cela, vous avez deux moyens : organique ou payante.

Promouvoir son filtre de manière organique

  • Réalisez un calendrier social media autour de la campagne de votre effet Snapchat (publication de contenu différents sur différents réseaux sociaux)
  • Créez un jeu concours où les participants doivent partager une story dans lequel le filtre est utilisé
  • Diffusez le snapcode de votre filtre Snapchat sur des affiches en magasin ou des prospectus afin de toucher une audience plus large

Promouvoir votre lens de manière payante

  • Créez une campagne d’influence pour communiquer sur votre filtres Snapchat.
  • Sponsorisez votre lens pour le faire apparaître plus facilement en tant qu’annonceur.

Insights pour les filtres Snapchat ? Engagement ?

Pour connaître les performances de votre lens, Snapchat met à disposition de nombreux KPI.

Les insights d’engagement :

  • Plays : Nombre de fois où votre Lens a été activé sur la caméra de Snap
  • Total Views : Nombre total de fois où votre filtre a été vu par Snap direct, Story, et l’aperçu dans la galerie d’effet.
  • Total Shares : Nombre de partage de photos de votre filtre Snapchat.
  • Total Favorites : Total du nombre de personne qui ont le lens dans leur favoris
  • Session per UU : Moyenne du nombre d’utilisation unique de votre Lens 
  • Play time per session : Durée moyenne du temps passé à utiliser le filtre par session dans Snapchat. 
  • Play time per UU : Durée moyenne pendant laquelle un utilisateur actif unique joue avec le filtre dans Snapchat.
  • DAU / WAU : La proportion d’utilisateurs actifs hebdomadaires qui utilisent votre lens dans un délai d’un jour.
  • DAU / MAU : La proportion d’utilisateurs actifs mensuels qui utilisent votre Lens dans un délai d’un jour.

Insights d'audience :

Ces données se basent sur les informations enregistrées lors de la création du compte Instagram et Facebook.

Audience Insights are based on user information when they create an account on Snapchat.

  • Démographie: Âge et genre de l’audience touchée
  • Top des pays
  • Top des interêts: top catégories des interêts de l’audience touchée.

FAQ

Les filtres Snapchat permettent d’intégrer des éléments 2D et 3D dans votre environnement grâce à la réalité augmentée. Lorsque vous ouvrez l’application et lancez la vidéo, un contenu s’ajoute directement à l’écran. Il est donc très simple de créer des vidéos Snapchat originales et uniques qui ensuite pourront plaire à vos contact une fois le Snap envoyé. Les filtres Snapchat permettent de dynamiser les échanges sur les réseaux sociaux. De plus le nombre total d’utilisateurs mensuels utilisant cette fonctionnalité sur les applications (Ios et Android) n’a fait que croitre, attirant toujours plus d’annonceurs au détriment des réseaux sociaux les plus populaires Facebook Messenger, Wechat, Youtube et Viber. Cela permet aussi d’augmenter le nombre d’utilisateurs les plus actifs voyant votre contenu et ainsi le nombre de followers. Le nombre de réseaux sociaux utilisant les filtres Snapchat et le nombre d’utilisateurs des médias sociaux n’a fait qu’augmenter avec des millions de visiteur unique sur toutes les plateformes (source : Infographie – Médiametrie). Néanmoins, Snapchat reste la plus évoluée sur ce sujet et nombre de ses utilisateurs la préfèrent face aux principaux réseaux sociaux : Facebook Twitter.

Il existe de nombreux filtres Snapchat sur l’application et il est donc parfois difficile de retrouver un filtre que vous avez aperçu sur le Snap d’un de vos amis. Pour cela, lorsque vous chercher un effet Snapchat, vous pouvez vous rendre dans la loupe situé en haut à gauche de votre écran. Tapez  les mots clés correspondant au filtre et le tour est joué !

Tout le monde peut créer des filtres Snapchat. En effet, en téléchargeant l’application Lens Studio, vous pourrez créer des filtres en 2D et 3D à tout moment et autant que vous le souhaitez. Une seconde technique consiste à se rendre sur Snapchat Create, qui est une plateforme permettant de créer des filtres communautaires, basiques et des Lenses, c’est-à-dire des filtres en réalité augmentée.

Snapchat sponsorise certains filtres à la demande des marques qui souhaitent être mises en avant sur la plateforme. Il y a également les filtres tendance, très utilisés par les utilisateurs et qui apparaissent donc en premier dans la liste des filtres à l’écran.

L’utilisation de filtres en réalité augmentée est tout à fait gratuit, c’est d’ailleurs l’avantage du réseau social Snapchat. La plateforme à fait le choix de rendre accessible à chaque utilisateur l’intégralité de leur filtre mais ça n’a pas toujours été le cas. En effet, avant certains filtres coutaient jusqu’a 0,99 centimes dans la Lens Store. 

Pour retrouver le créateur d’un filtre Snapchat il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « Explorer » en bas à droit de votre écran. Ensuite le nom du créateur apparaitra en bas du filtre en écriture grise. Vous pouvez aussi vous abonner à eux pour recevoir des notifications lorsqu’ils sortiront de nouveaux lenses. 

Pour supprimer un filtre Snapchat vous devez dans un premier temps vous rendre dans votre galerie de photos enregistrées, sélectionner l’image sur laquelle vous souhaitez faire disparaitre le filtre puis appuyer longtemps dessus. L’option « Modifier le filtre » devrait apparaitre. Vous pouvez aussi utiliser l’application Snapchat Magic Eraser. Cependant ces deux techniques ne sont pas possible sur les filtres AR. 

fr_FRFR