LA RÉALITÉ AUGMENTÉE

Découvrez toute l’histoire de la réalité augmentée et ses avancées sur cette page. 

LA NAISSANCE DE LA RÉALITÉ AUGMENTÉE

La réalité augmentée est née dans le début des années 80 grâce aux travaux de Sutherland qui a créé cette technologie par le biais d’un casque suivi par un capteur de mouvement. Par la suite elle a été d’abord utilisée dans le cadre militaire sur les visières des pilotes de chasse dans les années 80.

Réalité :  caractère de ce qui est réel, de ce qui ne constitue pas seulement un concept, mais une chose, un fait. 

Augmentée : rendre plus grand, plus considérable, par addition d’une chose de même nature.

La réalité augmentée est donc le fait de superposer des éléments virtuels (2D ou 3D) dans un environnement réel. Cette technologie est arrivée plus de 30 ans mais a véritablement été démocratisée pendant ces 5 dernières années.

 

LES SUPPORTS DE LA RÉALITÉ AUGMENTÉE

La réalité augmentée dépend pour l’instant de son support pour être utilisée. 

réalité-augmentée

LES SMARTPHONES

LES ORDINATEURS

LES LUNETTES

UTILISATION DE LA RÉALITÉ AUGMENTÉE

La réalité augmentée peut se rendre très utile dans pratiquement tous les secteurs d’activités. Les plus importants étant le domaine de l’industrie ainsi que la santé et bien-sûr le domaine du marketing et de la communication.

 

La réalité augmentée dans l'industrie

L’industrie est un secteur où la précision est très importante. Cette technologie permet d’augmenter l’efficacité sans pour autant déranger et ralentir le processus. C’est exactement le cas pour Safran et l’entretien de ses avions. Les techniciens se doivent de respecter des normes et rester le plus proche du risque 0. 

Afin d’optimiser la sécurité de ses avions, Safran a décidé d’opter pour la réalité augmentée pour la maintenance des câblages de ses avions. En effet, muni d’une tablette, le technicien projette la bonne structure des câbles directement sur la surface câblée et peut donc vérifier ou modifier les câbles rapidement sans avoir de doutes.

La réalité augmentée dans la santé

La chirurgie demande aussi une grande précision et un sang-froid et les chirurgiens n’ont que des documents et scanner en 2D.
Loin de nous l’idée de critiquer les experts de ce secteur qui ont toute notre reconnaissance et notre respect, une moindre erreur chirurgicale peut coûter la vie à un patient. Et c’est pourquoi la précision dans les mouvements d’un scalpel peut être aidée par la réalité augmentée.

L’ une des premières utilisations de la réalité augmentée est d’afficher l’intérieur du corps pour que le médecin puisse visualiser précisément la partie abdominale du patient grâce à la cette technologie. C’est une étude qu’un médecin a effectuée en 2004 pour sa thèse de fin d’année. 
Cette expérience que ce docteur a mis en place a donné des résultats plus que satisfaisant et selon lui, “plusieurs expériences cliniques sur des patients démontrent que notre système est utilisable en salle d’opération et suggèrent son utilisation en routine dans un futur proche.”.

La réalité augmentée dans la communication et le marketing

Les tendances du marketing ont totalement changé depuis quelques années et le digital prend une place importante dans les stratégies des marques.

Toutes les tendances digitales sont exploitées pour atteindre un maximum sa cible. Mais la réalité augmentée commence à prendre une place de plus en plus importante dans les stratégies de communication et marketing digitale. Depuis la sortie de Pokémon Go, un certain nombre de personne ont découvert les avantages de cette technologie et ont commencé à vouloir l’exploiter. 

De plus, les réseaux sociaux tels que Snapchat et Instagram ont mis en lumière l’utilisation de la réalité augmentée à travers leurs filtres. Ceci a permis de montrer aux marques un autres moyen de communiquer sur les réseaux sociaux sans passer par des ads ou des posts. 

POSSIBILITÉS AVEC LA RÉALITÉ AUGMENTÉE

RÉSEAUX SOCIAUX

VISIO & STREAM

RÉFÉRENCES