Qu’est-ce que la Réalité Augmentée? Définition?

La Réalité augmentée est une technologie permettant d’intégrer des éléments virtuels (une couche fictive) dans l’environnement réel. Auparavant une technologie utilisée uniquement dans certains secteurs de la santé ou de l’industrie la réalité augmentée a était démocratiser auprès du plus grand nombre par les filtres sur les réseaux sociaux. Afin d’utiliser la technologie de Réalité augmentée, il est possible d’utiliser un ordinateur, un téléphone, une tablette ou encore des lunettes de Réalité augmentée.

La Différence entre Réalité Augmentée et Réalité Virtuelle? Explication?

Comme évoqué précédemment la réalité augmentée est une technologie permettant d’intégrer une couche virtuelle dans l’environnement réel. La Réalité Virtuelle, quant à elle ne va pas utiliser l’environnement réel afin d’intégrer des éléments, l’univers des personnes utilisant des contenus en réalité augmentée va être totalement transformé. La Réalité Virtuelle, contrairement à la réalité Augmentée ne va être utilisable uniquement avec des lunettes spécifiques, dites : les lunettes de réalité virtuelles (comme les Meta Quest).

La Naissance de la Réalité Augmentée? Les Débuts?

La réalité augmentée est née dans le début des années 80 grâce aux travaux de Sutherland qui a créé cette technologie par le biais d’un casque suivi par un capteur de mouvement. Par la suite elle a été d’abord utilisée dans le cadre militaire sur les visières des pilotes de chasse dans les années 80.

Réalité :  caractère de ce qui est réel, de ce qui ne constitue pas seulement un concept, mais une chose, un fait. 

Augmentée : rendre plus grand, plus considérable, par addition d’une chose de même nature.

La réalité augmentée est donc le fait de superposer des éléments virtuels (2D ou 3D) dans un environnement réel. Cette technologie est arrivée plus de 30 ans mais a véritablement été démocratisée pendant ces 5 dernières années.

 

Les Supports Réalité Augmentée? Outils?

Les Ordinateurs diffusant de la Réalité Augmentée

Avec leur webcam les ordinateurs peuvent diffuser des contenus en Réalité Augmentée, par exemple il est possible de Streamer sur Twitch avec des contenus en Réalité Augmentée, il est également possible d’intégrer de la réalité augmentée dans les visioconférences.

Les Smartphones pour la Réalité Augmentée

Les smartphones sont aujourd’hui les plus utilisés pour les contenus en Réalité Augmentée. Il est possible de créer des contenus en Web AR (sans hébergement sur une application native) mais aussi des contenus en réalité augmentée sur les réseaux sociaux, via les filtres.

Les Lunettes de Réalité Augmentée

Les lunettes de Réalité Augmentée permettent d’avoir le contenu en Réalité Augmentée sans avoir à sortir son ordinateur, ou son Smartphone. De nombreuses sociétés et startups conçoivent des lunettes qui arriveront prochainement dans le commerce.

Comment utiliser de la Réalité Augmentée? Cas d'usage?

La réalité augmentée dans l'industrie

L’industrie est un secteur où la précision est très importante. Cette technologie permet d’augmenter l’efficacité sans pour autant déranger et ralentir le processus. C’est exactement le cas pour Safran et l’entretien de ses avions. Les techniciens se doivent de respecter des normes et rester le plus proche du risque 0. 

Afin d’optimiser la sécurité de ses avions, Safran a décidé d’opter pour la réalité augmentée pour la maintenance des câblages de ses avions. En effet, muni d’une tablette, le technicien projette la bonne structure des câbles directement sur la surface câblée et peut donc vérifier ou modifier les câbles rapidement sans avoir de doutes.

La réalité augmentée dans la santé

La chirurgie demande aussi une grande précision et un sang-froid et les chirurgiens n’ont que des documents et scanner en 2D.
Loin de nous l’idée de critiquer les experts de ce secteur qui ont toute notre reconnaissance et notre respect, une moindre erreur chirurgicale peut coûter la vie à un patient. Et c’est pourquoi la précision dans les mouvements d’un scalpel peut être aidée par la réalité augmentée.

L’ une des premières utilisations de la réalité augmentée est d’afficher l’intérieur du corps pour que le médecin puisse visualiser précisément la partie abdominale du patient grâce à la cette technologie. C’est une étude qu’un médecin a effectuée en 2004 pour sa thèse de fin d’année. 
Cette expérience que ce docteur a mis en place a donné des résultats plus que satisfaisant et selon lui, “plusieurs expériences cliniques sur des patients démontrent que notre système est utilisable en salle d’opération et suggèrent son utilisation en routine dans un futur proche.”.

La réalité augmentée dans le marketing

Les tendances du marketing ont totalement changé depuis quelques années et le digital prend une place importante dans les stratégies des marques.

Toutes les tendances digitales sont exploitées pour atteindre un maximum sa cible. Mais la réalité augmentée commence à prendre une place de plus en plus importante dans les stratégies de communication et marketing digitale. Depuis la sortie de Pokémon Go, un certain nombre de personne ont découvert les avantages de cette technologie et ont commencé à vouloir l’exploiter. 

De plus, les réseaux sociaux tels que Snapchat et Instagram ont mis en lumière l’utilisation de la réalité augmentée à travers leurs filtres. Ceci a permis de montrer aux marques un autres moyen de communiquer sur les réseaux sociaux sans passer par des ads ou des posts. 

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