CRÉATION DE FILTRE SNAPCHAT EN RÉALITÉ AUGMENTÉE

Développez des activations et votre brand content grâce à notre agence/studio de LENS SNAPCHAT

SNAPCHAT

L'APPLICATION POUR COMMUNIQUER AUPRÈS DES MILLENIALS

Snapchat est devenu une des applications les plus utilisées dans le monde. Rien qu’en France, près de 22 millions d’utilisateurs utilisent Snapchat tous les mois (MAU). La cible la plus présente sur Snapchat est assez jeune, c’est ce qu’on appelle aujourd’hui les millennaux. Près de 48 % des utilisateurs de l’application mobile, on entre 13 et 24 ans.

Certaines audiences de Snapchat sont même exclusives à l’application, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas présents sur d’autres réseaux sociaux. Les moyennes d’utilisations (récurrence) de Snapchat sont extrêmement importantes le DAU est en moyenne à 30 ouvertures. Les marques se sont imposées sur l’application et surtout sur les « lens » (filtres / effet) ou la politique de modération est plus simple que sur Facebook et dispose d’une viralité plus importante que sur tous les réseaux sociaux.

PLUS DE ...
1 MILLIARD D'IMPRESSIONS DE NOS FILTRES
500 FILTRES ET EFFETS CRÉÉS POUR NOS CLIENTS
40 MILLIONS DE PARTAGE DANS DES STORIES

Intégrez sur le visage des utilisateurs des éléments 2D/3D et ajouter des animations et interactions permettant de rendre un filtre Snapchat viral.

Nous modélisons et texturons vos produits en 3D afin de les intégrer en réalité augmentée. Nous pouvons ajouter des informations ou animations en AR.

Via la reconnaissance d’image, nous pouvons améliorer et animer vos packagings. Le filtre Snapchat permet de débloquer la reconnaissance d’image.

Nous pouvons intégrer des jeux en sur un filtre Snapchat. Les interactions auront lieu avec les mouvements de la tête, de la bouche, les yeux etc.

70%

DES UTILISATEURS

Snapchat utilisent des filtres tous les jours 

2.6

MILLIARDS

de filtres Snapchat sont vus et envoyés tous les jours

60%

DES INTERACTIONS

sur Snapchat influent sur l’achat des utilisateurs

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BRAND CONTENT

Utilisez un filtre Snapchat pour vos enjeux de brand content. La viralité des effets vous permettra d’obtenir de la notoriété et être présent régulièrement sur les réseaux sociaux.

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ACTIVATION

La réalité augmentée sur Snapchat est un contenu que vous pouvez utiliser pour des activations spécifiques. Établir une stratégie pour le lancement du filtre permet d’obtenir des insights importants.

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PROMOUVOIR UN EVENT

Intégrer des filtres Snapchat pour faire la promotion de vos évènements. Que ce soit pour l’animation sur place ou pour teaser le jour J, c’est un contenu qui s’adapte parfaitement.

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LANCEMENT DE PRODUIT

Vous pouvez promouvoir vos évènements ou vos produits grâce au filtre Snapchat, par exemple en faisant de la visualisation produit 3D dans l’environnement du futur acheteur

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DÉVELOPPER LA MARQUE EMPLOYEUR

Développer votre marque employeur grâce au filtre Snapchat. C’est un contenu permettant d’animer vos équipes autour de votre entreprise ou même d’avoir plus de notoriété pour recruter certains profils.

FILTRE SNAPCHAT, SNAP CAMÉRA...

Nous concevons les filtres Snapchat en interne de A à 2. De la création et modélisation des éléments 2D ou 3D à l’implémentation et l’animation dans le logiciel AR de Snapchat, Lens Studio. Les filtres sur Snapchat permettent de cibler une population assez jeune, mais également de profiter d’un des meilleurs algorithmes d’AR.

Dorénavant grâce à l’application Snap Camera, disponible sur PC et Mac, nous pouvons créer des expériences en réalité augmentée sur l’ordinateur. Pour animer votre vitrine ou pour animer vos visioconférences.

Nous accompagnons nos clients en amont de la prestation du filtre Snapchat pour proposer un contenu répondant aux objectifs de la marque. Postérieurement nous accompagnons également nos clients dans la diffusion du Lens Snapchat.

COMMUNIQUEZ AUPRÈS DE LA NOUVELLE GÉNÉRATION

Snapchat l’application créée en en 2011, permet aux utilisateurs de s’envoyer des messages, photos et vidéos qui disparait instantanément (story). Par la suite les équipes de Snapchat ont ajouté la fonctionnalité des filtres permettant d’envoyer des photo et vidéo en réalité augmentée. La cible de Snapchat étant assez jeune : 13 -24ans, les filtres Snapchat sont souvent des animations amusantes.

Lens Studio ( le logiciel de création) permet à n’importe qui de pouvoir créer ses effets. Les marques se sont emparées de ce phénomène pour communiquer auprès de cette cible. Le reach des effets est souvent exponentiel.

UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE

Les fonctionnalités AR des filtres Snapchat sont aujourd’hui très abouties. Certaines fonctionnalités sont même uniquement disponibles sur la plateforme.

En plus du Face Tracker les algorithmes de Snapchat, permettent de faire du Hand Tracker ( tracking de la main), Foot tracker ( tracking des pieds ) pour faire de l’essayage de chaussure par exemple. De plus, certaines fonctionnalités permettent de reconnaitre les chiens par exemple.

Notre agence vous accompagne dans la création de vos effets sur Lens Studio (logiciel de création de filtres Snapchat) quelle que soit la complexité.

RÉFÉRENCES

SNAPCHAT
LE Nº1 DE MESSAGERIE CHEZ LES JEUNES

En France, 16 millions d’utilisateurs sont quotidiennement sur l’application.
Chez les 11-24 ans, le petit fantôme jaune représente le réseau de messagerie le plus utilisé pour communiquer

Être présent sur cette application est important, car nombreux sont ceux qui n’utilisent seulement ce réseau social : 

– 86% n’ont pas Twitter

– 53% ne sont pas sur Facebook 

– 38% n’ont pas de compte Instagram en parallèle

Un réseau en vogue qui prévoit d’avoir plus de 356 millions d’utilisateurs d’ici 2 ans à l’international. 

FAQ

TOUT SAVOIR SUR LA CRÉATION DES FILTRES SNAPCHAT

Un filtre Snapchat se réalise sur un logiciel, Lens Studio, que Snapchat a mis à disposition depuis quelques années à tous les créateurs de contenu. Pour créer un filtre Snapchat, il faut tout d’abord télécharger ce logiciel et vous connecter. 

Viens ensuite la création de vos assets (2D ou 3D) qui doivent être compatible avec Lens Studio. Pour cela vous pouvez utiliser la suite Adobe pour créer vos éléments pour un rendu plus qualitatif. Après avoir conçu vos assets, il faut alors les intégrer sur Lens Studio et les disposer comme vous aimeriez les voir à l’écran. L’une des étapes les plus importante est d’animer vos assets pour dynamiser votre filtre Snapchat. Il existe de nombreux trackers sur Lens Studio qui vous permettent cela : le hand tracker, le foot tracker, le head tracker etc…

Lorsque vous êtes satisfait, il vous suffira de le poster sur Snapchat ! Pour connaître en détail les étapes à suivre, nous avons écrit un petit guide : Comment créer un filtre Snapchat ? 

La création d’un filtre Snapchat nécessite beaucoup d’expérience sur le logiciel car il est assez compliqué à prendre en main. Vous pouvez tout simplement faire appel à une agence de filtre Snapchat ! 

Vous pouvez retrouver les différentes statistiques de votre filtre Snapchat sur my-lens.snapchat.com. Grâce aux analyses détaillées que vous trouverez sur le site, vous pouvez connaître les statistiques démographiques, géographiques ainsi que des insights sur l’utilisation de votre filtre Snapchat. 

Il y a donc : 

  • Âge 
  • Sexe
  • Pays 
  • Impressions
  • Captures
  • Partages 
  • Les mots-clés favoris de votre audience
  • Favoris (le nombre de fois ou votre Lens a été mis en favori)

 

Grâce à cela, vous pourrez établir une étude sur votre audience et la performance de votre Lens simplement sur le site internet. 

Pour créer un filtre Snapchat, il faut tout d’abord connaître par coeur le logiciel Lens Studio pour savoir réaliser n’importe quel filtre Snapchat. De plus, avant tout cela, il est important de maitriser les logiciels qui permettent de créer les assets pour s’assurer d’un rendu impeccable. Ainsi, les logiciels de conception 3D sont importants à maitriser tout comme les logiciels de création de contenu 2D. 

Ensuite, il faut avoir une expertise sur les tendances Snapchat pour être sûr que votre Lens ne fera pas un flop lors de sa publication sur l’application. Il est de même pour les effets publicitaires que vous pouvez créer sur Snapchat, il faut savoir créer une stratégie de campagne détaillé pour ne pas manquer un élément important et s’assurer que l’effet sera performant. 

Il existe différentes façon de retrouver son filtre Snapchat sur l’application. 

Lorsque vous êtes sur Snapchat vous pouvez trouver un filtre grâce à l’option « Parcourir » qui se trouve directement dans les fonctionnalités de l’appareil photo. En plus de cette option, il existe une banque de filtre qui s’appelle « Explorer » ou se trouve des dizaines de filtres en tendance spécialement conçu pour vous selon vos anciens Lenses utilisés avec un aperçu du filtre Snapchat. Dans cette bibliothèque, il existe des catégories de filtre qui vous permettra de chercher selon vos envies, un effet qui vous correspondra. De plus, vous pouvez aussi taper un mot-clé dans la barre de recherche de cette bibliothèque pour trouver un filtre Snapchat précisément sans perdre de temps à scroller toute la bibliothèque. Depuis cette bibliothèque, vous pouvez aussi suivre des créateurs de filtre qui vous inspirent afin de profiter de tout leurs filtres rapidement depuis votre appareil photo. 

Une autre façon de trouver un filtre Snapchat est tout simplement de scanner un Snapcode directement depuis l’appareil photo de votre Snapchat. 

La dernière manière de trouver un filtre Snapchat est de chercher sur Snapcaméra un filtre. Si vous voulez en savoir plus sur ce logiciel créé par Snapchat, nous avons écrit un article sur ce logiciel. 

Vous souhaitez connaître tous les détails sur cette question ? Notre article « Où trouver un filtre Snapchat ? » pourra vous aider ! 

Un effet communautaire s’active dans une zone prédéfinie et à une période de l’année précise. Les effets communautaires peuvent être crées par tous gratuitement pour célébrer un site touristique, un lieu historique, une occasion ou pour une période de vacance. Les caractéristiques d’un Lens Communautaire sont assez limitées pour donner à tous les utilisateurs la possibilité de créer un filtre assez simple. 

Sur Snapchat, vous avez la possibilité de sponsoriser votre filtre pour toucher une audience plus large. Un effet publicitaire n’est pas considéré comme un Lens mais comme un contenu publicitaire. Ainsi l’utilisateur ne pourra pas le retrouver dans la galerie d’effet mais il sera disponible directement depuis l’appareil photo Snapchat apparaissant comme un contenu sponsorisé. Vous pouvez alors cibler l’audience que vous souhaitez selon les caractéristiques démographiques et géographiques. L’utilisateur pourra l’utiliser pendant 1 à 2 jours après l’avoir activé.

Un Lens Sponsorisé permet de vous assurer une audience correspondant à votre cible mais aussi un meilleur taux d’engagement votre filtre Snapchat et augmenter les performances de votre campagne. 

Publier un filtre sur Snapchat ou sur Instagram ne revient pas à la même chose. En effet, ces deux réseaux sociaux proposent une manière différentes d’utiliser la réalité augmentée. Il existe donc de nombreuses caractéristiques différentes que vous ne retrouverez pas sur Instagram, et à l’inverse sur Snapchat. 

Par exemple, le logiciel de création de filtre Snapchat permet de tracker tout le corps d’un individu et permet donc plus de possibilités de filtre que sur Instagram. Ainsi vous pourrez publier un filtre bien plus qualitatif sur Snapchat si vous chercher à créer un filtre plus créatif ou interactif. Par exemple, grâce à la reconnaissance des pieds, il est possible de projeter des chaussures en 3D directement sur l’utilisateur ou d’activer une animation lorsque ce dernier bouge un pied ou une jambe. 

Snapchat est un réseau social qui tourne autour de l’envoie de photo instantanée à ses contacts, l’utilisation des filtres est donc plus largement utilisés que sur Instagram et les chiffres le prouve, 500 millions de minutes de photos et vidéos en réalité augmentée sont envoyées sur Snapchat chaque jour. 

De plus, Snapchat est un lieu de rendez-vous pour les plus jeunes. Il est donc normal pour une marque qui cible cette génération de s’orienter sur un filtre Snapchat que sur un filtre Instagram qui regroupe une audience un peu plus vieille. Les gen Z et les millennials sont aussi très friands des filtres en réalité augmentée. 

Lens studio est le logiciel de création des filtres en réalité augmentée pour Snapchat. Il est possible de créer le filtre que vous voulez sur Lens Studio et de proposer aux utilisateurs une expérience immersive qui les transporte dans votre univers de marque. 

Pour en savoir plus sur Lens Studio, rendez vous sur notre article dédié ! 

Le prix d’un filtre Snapchat dépend de nombreux facteurs. En effet, il ne suffit pas simplement de réaliser un filtre mais aussi de créer tous les éléments graphiques et les animations qui constitue un effet Snapchat. Il est donc difficile de donner une fourchette de prix précise car un filtre Snapchat peut aller de 400€ à 20 000€. Pour en savoir plus sur les prix de ces derniers, rendez-vous sur notre page Prix et tarifs ! 

Promouvoir un filtre Snapchat revient à promouvoir un nouveau produit. En effet, la publication d’un Lens ne suffit pas pour assurer une bonne communication puisque les utilisateurs de Snapchat doivent pouvoir être au courant de cette actualités. Il faut donc prévoir des stories ou même des campagnes d’influences pour communiquer dessus. Retrouvez toutes les informations sur les différentes manières de promouvoir un filtre sur les réseaux sociaux sur notre page dédiée : Activations ! 

Comme pour le prix d’un filtre Snapchat, chaque projet ne prend pas le même temps de conception qu’un autre. En effet, un filtre qui nécessite l’intégration d’éléments graphiques 2D, le temps de création du Lens sera moins important qu’un filtre qui demande l’intégration d’éléments en 3D. De manière générale, il faut compter minimum 1 mois dès la signature du contrat à la publication du filtre Snapchat. De plus, pour que votre filtre soit publié, il faut d’abord qu’il soit validé par les modérateurs Snapchat et cela peut prendre un peu plus de temps que prévu si le filtre ne respectent pas la politique de Snapchat. 

Il est pratiquement possible de tout créer sur Lens Studio, Snapchat propose un contenu de réalité augmentée très performant et la créativité est quasiment pas limité sur ce réseau social. Cependant il existe quelques limitations techniques et en voici quelques-unes : 

  • La taille du fichier ne doit pas dépasser les 8 Mo pour permettre à tous les smartphones de pouvoir le lire et exécuter le filtre et les animations
  • Tracker des objets ou des parties du corps spécifiques 
  • Intégrer des animations trop compliqué pour le logiciel Lens Studio

Pour assurer un certain respect envers chaque utilisateur sur ce réseau social, Snapchat a mis en place une politique concernant la création des filtres. Ainsi pour éviter toute infraction d’atteinte à la vie privée ou pour une question de droit de propriété, quelques restrictions ont été instaurées par Snapchat. En voici quelques-unes : 

  • Interdiction d’intégrer des images représentant des armes, de la drogue ou à caractère sexuel 
  • Interdiction d’intégrer des images, des vidéos, des musiques dont vous n’avez pas les droits 
  • Un Lens peut-être supprimé si des utilisateurs l’ont signalé comme étant inapproprié 

Un effet connecté, aussi appelé Lens Connecté, sont des filtres Snapchat qui permettent d’inviter vos amis et contacts à collaborer lors d’un Lens Connecté. Ainsi vous pouvez discuter, interagir et jouer avec eux au travers d’un effet. 

Pour interagir avec un Lens connecté, il vous suffit d’inviter vos amis au lancement du filtre et d’attendre que ceux-ci vous rejoignent. 

Lego avait réalisé un effet communautaire sur Snapchat ou il était possible de construire une voiture en Lego avec ses amis directement sur l’application. Pour en savoir plus sur ce sujet, voici un article qui pourrait vous intéresser : Lego s’associe à Snapchat pour créer un Lens Connected