Glossaire de la réalité augmentée

Glossaire de la réalité augmentée

Sur cette page vous pourrez retrouver tous les termes techniques employés dans le monde de la réalité augmentée.

Une liste de tous les acronymes se trouve en bas du glossaire pour vous aider à mieux comprendre !

A

ARKit & ARCore

Il s'agit, respectivement, des plateformes de développement AR d'Apple et de Google. ARKit et ARCore peuvent être étendus avec des fonctionnalités qui ne sont pas nativement disponibles dans ces frameworks AR ou qui s'accompagnent de normes de qualité différentes.

AR Quick Look

AR Quick Look est la fonctionnalité disponible sur les smartphones et tablette Apple qui permet de projeter des objets en réalité augmentée. Elle est maintenant disponible pour les sites e-commerce.

Assets

Ensemble des matériaux, textures, et objets (2D ou 3D) qui sont nécessaires pour créer un filtre.

B

Balisage

Le balisage est la technique permettant de créer une scène composée en utilisant les augmentations, les déclencheurs ou d'autres éléments.

C

Calculs spatiaux

Ce terme se définit comme une interaction humaine avec une machine dans laquelle la machine conserve et manipule des éléments référents à des objets et des espaces réels.

Capture

Indicateur qui compte le nombre de fois que quelqu'un a pris une photo avec le filtre.

Configurateur 3D

Le configurateur 3D est un outil qui permet d'interagir et de manipuler les différentes déclinaisons d'un objet sous tous les angles. Cela peut être sa couleur, des pièces différentes ou bien sa taille.

D

Device

C’est le dispositif qui montre l’effet. Pour les filtres sur les réseaux sociaux c’est l’écran du téléphone ou de la tablette par exemple.

Détection

Désigne la reconnaissance d'un visage ou d'un élément précis dans l'environnement réel par le biais de l'appareil photo d'un smartphone ou d'une tablette.

E

Échelle du monde réel

Une échelle du monde réel a l'avantage de pouvoir créer des augmentations avec une échelle cohérente qui sera conservée lorsqu'elle sera utilisée sur différentes cibles.

Expérience immersive

Ce terme est employé dans le monde de l’AR pour définir l’expérience que l’utilisateur va vivre. La réalité augmentée permet de rendre une expérience plus vivante et intégrée à la réalité. On peut aussi ajouter à cela le terme “effet wow” qui symbolise le côté impressionnant et immersif de l’expérience en réalité augmentée.

Eyes tracking

Reconnaissance du mouvement des yeux pour intégrer une action ou un changement dans la scène du filtre.

F

FBX

FBX, FilmBox, est un format de fichier 3D populaire et est désormais l'un des principaux formats d'échange 3D utilisés par de nombreux outils 3D. FBX est disponible en format de fichier binaire et ASCII. Le format a été établi pour assurer l'interopérabilité entre les applications de création de contenu numérique. De nombreux outils sont disponibles pour la conversion de/vers le format de fichier FBX.

Filtre

Les filtres en réalité augmentée se définissent par la technologie qui superpose des éléments virtuels par le biais de la caméra d’un smartphone sur un réseau social. Les filtres regroupent différentes catégories puisqu’ils représentent les modifications de luminosité, de couleur mais aussi les expériences de réalité augmentée sur Instagram et Facebook. Le terme “Lens” est utilisé pour les filtres Snapchat.

G

Gamification

C’est le terme utilisé pour catégoriser les jeux qui nécessitent de la réalité augmentée pour fonctionner. Le score d’un jeu AR peut fonctionner en comptant les points, la précision ou bien le temps.

GLB

GLB est la représentation en format de fichier binaire des modèles 3D enregistrés dans le GL Transmission Format (glTF). Les informations relatives aux modèles 3D, telles que la hiérarchie des nœuds, les caméras, les matériaux, les animations et les maillages, sont présentées au format binaire. Il évite également le problème de l'augmentation de la taille du fichier qui se produit dans le cas de glTF. Le format de fichier GLB permet d'obtenir des fichiers de taille compacte, un chargement rapide, une représentation complète de la scène 3D et une extensibilité pour les développements futurs.

GLTF

glTF (GL Transmission Format) est un format de fichier 3D qui stocke les informations des modèles 3D au format JSON. L'utilisation de JSON minimise à la fois la taille des ressources 3D et le traitement d'exécution nécessaire pour décompresser et utiliser ces ressources. Il a été adopté pour la transmission et le chargement efficaces de scènes et de modèles 3D par les applications. glTF a été développé par le Khronos Group 3D Formats Working Group et est également décrit comme le JPEG de la 3D par ses créateurs.

H

Head tracking

C’est la reconnaissance d’un mouvement de la tête d’un utilisateur pour actualiser un affichage en fonction du point de vue de l'utilisateur.

I

Initialisateur d'alignement

L'initialisateur d'alignement est un élément visuel de l'interface utilisateur qui indique à l'utilisateur à partir de quel point de vue l'objet peut être reconnu et le suivi peut être déclenché. Cette caractéristique peut être utilisée pour les objets qui sont difficiles à reconnaître automatiquement (généralement des objets dont la texture n'est pas claire ou n'est pas fiable).

Instant Tracking

La technologie de suivi instantané permet aux applications de réalité augmentée de superposer du contenu numérique interactif sur des surfaces réelles sans nécessiter l'utilisation d'un marqueur prédéfini pour lancer l'expérience de réalité augmentée. Cette réalité augmentée sans marqueur est possible grâce à la technologie SLAM (Simultaneous Localization and Mapping).

Initialisation automatique

L'initialisation automatique est le mode par défaut de la plupart des logiciels AR pour les cibles image et objet. Il s'agit du comportement le plus naturel pour les utilisateurs. Lorsqu'ils dirigent la caméra vers la cible, la position et l'orientation sont détectées automatiquement. Le suivi de la cible démarre alors de manière transparente.

Image cible

L'image cible est une image plane connue qui déclenche une expérience de réalité augmentée lorsqu'elle sera reconnue par la caméra d'un smartphone ou de lunettes intelligentes.

Impression

Cet indicateur permet de voir le nombre de fois que le filtre a été vu.

J

Javascript

C’est le langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives et à ce titre est une partie essentielle des applications web.

K

Kilooctet

Unité de mesure de quantité d'information utilisée aussi pour mesurer la capacité d'une mémoire (symbole Ko). Un kilo-octet vaut 1 024 octets.

L

Lens Studio

Lens studio est l’outil proposé par Snapchat pour créer, publier et partager les lenses (filtres snapchat).

Lecteur optique de caractères

L'OCR est la conversion électronique d'images de textes manuscrits ou imprimés en texte codé par une machine.

Lunette AR

Les lunettes de réalité augmentée sont pour le moment réservées à des fins professionnelles. Son prix est encore trop élevé pour être accessible pour les particuliers mais avec le développement de la technologie, les lunettes AR pourront bientôt être disponibles au public.

M

Mégaoctet

Unité de mesure de quantité d’information utilisée aussi pour mesurer la capacité d’une mémoire (symbole Mo).

Modèles 3D d'objets

Les modèles 3D d'objets sont une grande source d'information, qui peut être utilisée comme référence pour reconnaître et suivre un objet pour des expériences de réalité augmentée. La grande variété de modèles 3D sur le marché actuel comprend les données précises de CAO/FAO pour la fabrication aux actifs d'exécution définis dans FBX glTF ou autres.

N

NFT

La technologie NFT est une nouvelle option technologique disponible dans le projet open source Jsartoolkit5. Il s'agit d'une technologie sans marqueur qui permet le suivi de n'importe quelle image (ou presque). Les technologies sans marqueur laissent plus de liberté pour les applications de réalité augmentée.

O

OBJ

Les fichiers OBJ sont utilisés par l'application Advanced Visualizer de Wavefront pour définir et stocker les objets géométriques. La transmission en amont et en aval des données géométriques est rendue possible par les fichiers OBJ. Le format OBJ prend en charge à la fois la géométrie polygonale (points, lignes, sommets de texture, faces) et la géométrie de forme libre (courbes et surfaces).

Occluders

Les occluders rendent les effets de AR plus réalistes en cachant des éléments qui seraient cachés dans la vie réelle. Ils sont particulièrement utiles lorsque des objets en 3D sont placés sur le visage d'une personne.

Objet cible

Les objets peuvent être employés comme cibles pour déclencher l'expérience de l’AR lorsqu'ils sont identifiés par la caméra. La cible est une carte préalablement enregistrée de l'objet. Les cibles d'objets peuvent être créées de deux manières différentes : des images ou des modèles 3D en tant que méthodes d'entrée.

Ouverture

C’est l’indicateur qui détermine le nombre de fois où l’effet a été ouvert.

P

Partage

C’est le nombre de fois où le filtre a été utilisé puis envoyé à des utilisateurs sur les réseaux sociaux.

Packaging immersif

C’est le terme employé pour définir une expérience qu’un consommateur va pouvoir avoir grâce à la réalité augmentée. Cela consiste à créer une animation en réalité augmentée grâce à la reconnaissance et tracking d’une image qui apparaît sur un packaging.

Q

QRcode

Le QR code est un type de code-barres constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. L'agencement de ces points définit l'information que contient le code. Dans la réalité augmentée, il permet de donner des informations à un smartphone sur la projection d'un effet de réalité augmentée. Aujourd'hui un QR code peut être personnalisé avec différentes couleurs ou différents design.

R

Réalité assistée

La réalité assistée est une représentation non immersive de divers éléments (par exemple, du texte, des diagrammes, des images, des vidéos simples). Considérée comme une expérience dans la gamme de la réalité augmentée, la réalité assistée est souvent transmise par du matériel portable et sert à améliorer la conscience personnelle dans des situations ou des scènes données.

Réalité augmentée (AR)

Technologie qui utilise un logiciel pour superposer diverses formes de contenu numérique - comme des vidéos, des photos, des modèles 3D et autres - à l'environnement réel, à des images prédéfinies ou à des cibles d'objets. La réalité augmentée est obtenue en utilisant la caméra de l'appareil et ses capteurs.

Réalité étendue

La réalité étendue est un terme global qui couvre tous les environnements générés par ordinateur, qu'ils soient superposés au monde physique ou qu'ils créent des expériences immersives pour l'utilisateur. La XR comprend la AR, la VR et toute autre technologie émergente du même type

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle est l’ensemble des expériences virtuelles dites immersives. Ceci est possible grâce à des contenus du monde réel, numériques ou des deux en même temps. Ces expériences ne sont encore possibles qu’avec un casque VR ou un accessoire similaire.

Reconnaissance

La reconnaissance décrit le processus consistant à repérer une image ou un objet dans le viseur de la caméra. Pour les besoins de la réalité augmentée, il ne suffit pas d'identifier l'objet ou la boîte englobante de l'objet. La position et l'orientation de l'objet doivent également être détectées avec précision. La reconnaissance sert de point de départ au suivi de l'objet en temps réel.

Reconnaissance de scène

Le moteur de reconnaissance d'objets est utilisé pour reconnaître et suivre des structures plus grandes que des objets de la taille d'une table. C'est ce que traduit notamment le nom de reconnaissance de scènes. Cette fonctionnalité est idéale pour les expériences de réalité augmentée utilisant comme cibles des pièces, des façades de bâtiments, ainsi que des places.

Reconnaissance et tracking de l’image cible

Cette fonctionnalité permet de reconnaître et de suivre des images connues (uniques ou multiples) pour déclencher des expériences de réalité augmentée. Les images appropriées peuvent se trouver sur des emballages de produits, des livres, des magazines, en extérieur, des peintures et d'autres cibles 2D. Ce processus permet par exemple de créer un packaging immersif.

Reconnaissance et tracking d’objet

Cette fonctionnalité permet de reconnaître et de traquer des objets arbitraires pour des expériences de réalité augmentée. La reconnaissance et le suivi d'objets permettent aux utilisateurs de détecter des objets et des scènes entières qui ont été définis au préalable. La reconnaissance est optimale pour les objets qui n'ont qu'un nombre limité de parties changeantes/dynamiques.

S

SDK

Un Software Development Kit, abrégé en SDK, est un ensemble d’outils et d’informations facilitant ou rendant possible aux développeurs le développement de programmes dans un langage de programmation spécifique, ou pour une plate-forme cible ou une application donnée.

SLAM

C’est l'abréviation de Simultaneous Localization and Mapping technology (technologie de localisation et de cartographie simultanées). Le SLAM est une technologie que la vision par ordinateur/smartphone utilise pour recevoir des informations visuelles du monde réel (en général sous la forme de points suivis). Les appareils utilisent ensuite ces données visuelles pour appréhender et interagir de manière adaptée avec l'environnement.

Snapcamera

C’est le logiciel proposé par Snapchat permettant d'utiliser les filtres de l'application avec la webcam de son ordinateur. Le logiciel ne requiert aucune inscription et permet à tous de profiter des filtres snapchat. Snap Camera s'interface également avec des logiciels de diffusion en streaming comme Twitch.

Suivi positionnel

Le suivi positionnel est le processus de suivi de la position et de l'orientation de l'appareil en continu par l'appareil lui-même. Il est parfois appelé World Tracking (Apple), Motion Tracking (Google), Head Tracking (casques VR) ou Instant Tracking (Wikitude Professional Edition).

Spark AR

Outil proposé par Facebook qui permet de créer des filtres en réalité augmentée pour Instagram et Facebook.

Spark AR hub

Plateforme pour gérer la publication des filtres Instagram et Facebook et analyser les indicateurs des filtres.

Superposition en réalité augmentée

La superposition se produit lorsque des formats tels que des images, des vidéos ou de la 3D sont superposés à une image ou un objet cible.

T

Target

Une image cible et les données associées sont utilisées par le traqueur pour reconnaître une image.

Texture

Une texture est une image qui définit l’apparence d’un objet utilisé dans un filtre.

Tracking

L'expérience de la réalité augmentée doit "comprendre et suivre" le positionnement d'un objet spécifique dans le monde réel pour y ancrer du contenu. Ce processus est communément appelé "suivi". Dans l'idéal, le suivi se fait en temps réel (au minimum toutes les 33 ms) afin que l'objet soit suivi avec une grande précision. Il existe aujourd'hui de nombreux trackers, qu'il s'agisse de trackers qui suivent un visage, des mains, des doigts, des images ou un objet.

U

USDZ

Un fichier avec .usdz est une archive ZIP pour le format de fichier USD (Universal Scene Description) qui contient des fichiers d'autres formats incorporés dans l'archive. Les fichiers USDZ sont des packages dont la conception est basée sur la nouvelle abstraction de niveau Ar d'un package.

V

Virtual try on

C’est l’expérience virtuelle que peut vivre un internaute sur un site marchand. Grâce à la réalité augmentée, il peut essayer des produits directement chez lui avec son smartphone ou sa tablette.

W
X
Y
Z
Les acronymes

AR : Réalité Augmentée

VR : Réalité Virtuelle

XR : Réalité Étendue

SDK : Software Development Kit

OBJ : Object files

FBX : FilmBox

USDZ : Universal Scene Description ZIP

GLTF : GL Transmission Format

SLAM : Simultaneous Localization and Mapping technology (technologie de localisation et de cartographie simultanées)

CAO : Conception Assistée par Ordinateur

FAO : Fabrication Assistée par Ordinateur

OCR : Lecteur optique de caractères

NFT : Natural Feature Tracking

Ko : Kilooctet

Mo : Mégaoctet

Vous avez des questions sur un projet ?