Qu'est-ce qu'un filtre TikTok ? Définition?

Un filtre TikTok permet d’ajouter du contenu lorsque vous enregistrez une vidéo avec des éléments 2D et 3D grâce à la réalité augmentée. Ainsi, vous pouvez intégrer des éléments dans votre environnement réel avant même de faire votre vidéo ou photo puisqu’ils s’ajoutent dans l’interface de votre caméra directement dans l’application TikTok.

Qu'est-ce que la Réalité Augmentée ?

La réalité augmentée est une nouvelle technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels (2D et 3D) dans le monde réel à travers différents supports. Sur TikTok, le support utilisé est l’application mobile TikTok elle-même qui permet d’utiliser de nombreux filtres et effets.

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Les Types de Filtres TikTok

Les filtres Face Animation sont des filtres TikTok qui se basent sur les mouvements ou action du visage et de la tête pour activer des animations. Un effet TikTok utilisant le face animation permet de proposer une multitude de filtres différents.

Les filtres Roulette sur TikTok permettent de faire défiler de nombreuses réponses et en affiche une aléatoirement. C’est un effet TikTok très populaire et très utilisé par les créateurs puisqu’il permet de proposer des situations drôles.

La visualisation 3D offre de nombreuses possibilité pour les marques qui proposent de la vente en ligne. Cela permet aux utilisateurs d’essayer un produit virtuellement directement sur l’application TikTok grâce à un effet TikTok.

Le packaging immersif est un effet TikTok qui anime le packaging ou les produits grâce à la reconnaissance d’image ou le scan d’un QR code. Le packaging immersif permet de faire voyager l’utilisateur dans un univers spécifique.

Les filtres Jeux AR sont très populaires et invitent les utilisateurs sur TikTok à jouer grâce à la réalité augmentée. Cet effet TikTok est très employé pour relever des défis et challenges et offre la possibilité d’interagir avec l’univers de la marque.

L'essayage virtuel sur les pieds et poignets est disponible ? Nouveauté?

Le tracking est la technologie qui permet de reconnaitre et tracker les parties du corps des utilisateurs. Cette fonctionnalité va donc permettre d’essayer des produits sur les pieds et les poignets. Le foot tracking est déjà disponible sur Instagram et Snapchat et a déjà fait ses preuves pour les marques qui voulaient augmenter leur taux de conversion grâce à l’essayage virtuel (le try-on) sur les réseaux sociaux. Par exemple, une marque pourra proposer aux utilisateurs d’essayer leur collection de chaussures directement sur l’application grâce à un effet TikTok. De même pour les poignets, il sera possible d’essayer des bracelets ou des montres directement sur soi. Pour l’instant, Effect House n’a pas encore annoncé la date de sortie officielle mais cela pourrait arriver prochainement.

Où Trouver les Filtres TikTok ? Chercher?

Afin de proposer du contenu original auprès des utilisateurs de l’application, TikTok détient une très grande librairie de filtres TikTok. Il est parfois difficile de trouver un filtre spécifique ou d’explorer tous les effets qui pourraient vous plaire. Ainsi, le géant TikTok a décidé d’aider les créateurs de contenu à s’y retrouver. Voici les diverses façon de retrouver un filtre TikTok.
trouver un filtre tiktok premiere façon

1. Trouver des filtres TikTok en créant un TikTok

La première façon de trouver un filtre TikTok est tout simplement dans les outils de création des vidéos. En effet, lorsque vous appuyez sur le bouton pour créer une vidéo, en bas à gauche se trouve la galerie des filtres TikTok.

Une fois dans le catalogue des effets, vous pouvez tout simplement vous balader dans les filtres qui sont classés par catégories et découvrir toutes les possibilités. Il existe 12 catégories différentes qui sont : 

  • Les filtres TikTok en tendances
  • Les nouveaux filtres TikTok
  • Les filtres TikTok amusants
  • Les filtres TikTok interactifs
  • Les filtres TikTok d’ambiance
  • Les filtres de beauté TikTok
  • Les filtres d’univers RA
  • Les filtres TikTok avec écran vert
  • Les filtres TikTok qui proposent des accessoires
  • Les filtres TikTok avec des animaux
  • Les filtres TikTok d’édition
  • Les filtres TikTok pour les événements

 

Dans cette bibliothèque de filtres, vous avez aussi la catégorie « Favoris » qui regroupe tous les filtres que vous aimez. Pour cela, dès que vous trouvez un filtre TikTok qui vous intéresse, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Enregistrer dans mes favoris ». Ainsi dès que vous faîtes une vidéo, vous retrouverez facilement les filtres que vous avez enregistré auparavant. 

chercher un filtre tiktok deuxième façon

2. Explorer les filtres TikTok

Pour rechercher un filtre TikTok, il existe une page « explorer » qui répertorie tous les filtres TikTok. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « Effect » à côté du bouton d’enregistrement des vidéos. Cliquez sur l’icône de recherche et tapez un mot clé qui pourrait représenter le filtre que vous souhaitez trouver. Pour essayer les filtres TikTok vous avez tout simplement besoin de cliquer sur le nom ou la vignette du filtre en question.

trouver un filtre tiktok troisième façon

3. Sur les vidéos de votre feed

La deuxième manière de trouver les filtres TikTok est de se balader sur votre feed « Pour toi » ou votre feed « Suivi » et lorsque vous trouvez un filtre qui vous plaît, il suffit de cliquer sur le bouton jaune sur la vidéo puis sur le nom du filtre. Une page avec toutes les vidéos faites avec ce filtre apparaît et cela vous permet de vous inspirer. À ce moment là, vous pouvez l’essayer tout de suite et créer votre vidéo TikTok ou vous pouvez l’enregistrer dans vos filtres TikTok pour l’utiliser plus tard. Pour cela, il faut cliquer sur le petit icône “Enregistrer dans mes favoris”, vous pourrez ensuite le retrouver dans l’option “Filtres” lorsque vous voudrez créer une vidéo !
trouver filtre tiktok quatrième façon

4. Sur le profil du créateur du filtre TikTok

Lorsqu’un créateur publie un nouveau filtre sur TikTok, une galerie se créé sur son profil. Cette galerie est symbolisée par une petite baguette magique qui vous donne accès à l’onglet de la galerie. Par exemple, si vous aimez bien le style d’un créateur, vous pouvez vous abonner à lui et recevoir des notifications lorsqu’il publiera un nouveau filtre.

Il existe donc 4 façons de trouver les filtres TikTok sur l’application. Cela permet aux créateurs de réaliser facilement du contenu avec des filtres TikTok qui conviennent à leurs envies. De cette manière TikTok met en avant ses filtres partout sur l’application dans le but d’inciter les utilisateurs à créer du contenu avec.

Utiliser un Filtre TikTok ? Comment?

Tout d’abord il faut que vous ayez sélectionné votre filtre TikTok. Pour cela vous devez l’avoir recherché. Une fois sur le filtre, l’application TikTok vous ouvre soit la caméra avant, soit la caméra arrière, en fonction de l’expérience en réalité augmentée dans votre filtre TikTok. Par exemple si le principe du filtre est d’afficher des éléments en 3D dans l’environnement de l’utilisateur, généralement la caméra du téléphone sélectionnée par défaut va être la caméra arrière. Dans le cas ou l’expérience est un filtre roulette, la caméra avant du téléphone va être sélectionnée.

Généralement les filtres TikTok peuvent se lancer grâce à des déclencheurs. Il existe sur l’application TikTok différents types de déclencheurs :

  • Le doigt de l’utilisateur touche un point précis de l’écran
  • Le doigt reste appuyé sur l’écran
  • Le doigt touche l’écran n’importe où
  • L’utilisateur commence à enregistrer la vidéo

Ces différents types de déclencheurs permettent de déclencher une expérience en réalité augmentée. Par exemple le filtre TikTok peut changer la couleur des cheveux de l’utilisateur.

Généralement les créateurs de filtre TikTok intègrent au début de l’expérience en réalité augmentée une instruction qui va permettre à l’utilisateur de comprendre l’action qu’il doit faire pour déclencher le filtre.

Qu’est-ce qu’un challenge/trend TikTok? Définition ?

TikTok est le réseau social qui permet de créer des contenus qui peuvent devenir rapidement viraux. Les challenges et les trends TikTok sont des formats très repris par les utilisateurs et qui génèrent le plus d’engagement. En effet, cela peut être des challenges de musique, de défi sportif, de danse ou de de playback. Du fait que les trends TikTok sont repris par de nombreux utilisateurs, il est très facile pour les utilisateurs de voir apparaître des vidéos de challenge dans leurs “Pour toi”.

Top 3 des meilleurs challenges TikTok 2023

You're It Challenge

You’re It challenge est proposé par la marque Nike. La campagne a pour but de mettre en avant les jeunes filles qui font du sport. Le challenge est le suivant: réaliser une action sportive dans une vidéo avec le filtre TikTok et la partager avec le hashtag #YoureIt.

Make Up challenge

Max Factor est un challenge de maquillage. Le but est de reproduire le même maquillage des yeux qui s’affiche au dessus de la tête. Ce filtre TikTok est un filtre roulette et permet donc d’afficher un maquillage aléatoirement.

Kulosa challenge

Afin de faire la promotion de son nouvel album, Kulosa a sortit un filtre TikTok qui reprend les codes de la fameuse série Youtube « Colors ». Cet effet a été ensuite repris pas de nombreux utilisateurs dans une trend.

Les filtres TikTok permettent aux marques et utilisateurs de remonter facilement dans les trends et les challenges. Ce sont des outils qui peuvent inspirer les créateurs et donner libre cours à leur imagination. Lorsque vous créer un filtre TikTok, il faut donc être sûr que votre effet peut être repris largement et qu’il ne limite pas les utilisateurs.

Pourquoi les effets TikTok sont-ils un avantage pour les marques ? Avantages ?

TikTok est devenu le réseau social le plus utilisé par les jeunes et la créativité est au centre de l’application. Pour cela, il faut toujours être plus imaginatif que les autres et trouver de nouvelles manières de se démarquer et de faire connaître sa marque. Ainsi, il existe des centaines de filtres TikTok qui permettent de personnaliser les vidéos et de les rendre uniques. Ces filtres sont un moyen pour les marques de transmettre leurs valeurs et de faire la promotion de leur produit, tout en développant leur présence sur le réseau social et en ne devenant pas intrusif dans la vie des utilisateurs. Les filtres TikTok sont donc devenus incontournables pour tous ceux qui souhaitent créer leur propre identité et communiquer de manière ludique.

Pourquoi passer par notre agence spécialisée dans les filtres TikTok ?

Notre agence spécialisée dans la création de filtre TikTok, vous accompagne tout au long de vos projets ! Nos équipes tech ont déjà réalisé des centaines de filtres pour les réseaux sociaux et ont acquéri une forte expertise. Avec plus de 700 filtres réalisés depuis la création de Filter Maker, les filtres TikTok n’ont plus de secret pour nos développeurs.

Aujourd’hui, les marques doivent créer un réel lien avec leur communauté. C’est pourquoi intégrer des filtres TikTok est primordial puisqu’ils proposent du contenu qui permet d’interagir. Passer par notre agence est une solution qui rendra le processus de création d’un filtre TikTok plus simple et rapide. Notre expertise vous permettra de proposer un filtre qui correspond à votre communauté et à vos besoin.

Combien coûte un filtre TikTok ? Prix ?

Le prix d’un effet TikTok varie en fonction de plusieurs paramètres définis au préalable ainsi que des interlocuteurs. Ici nous allons parler uniquement des tarifs mis en place par notre agence Filter Maker. Le prix minimum est de 1000€ dans notre agence. Voici la liste des paramètres à prendre en compte.

Imagination et création des éléments à intégrer dans le filtre TikTok

Le contenu d’un filtre TikTok doit être réalisé sur mesure selon les besoins de l’entreprise. En effet, certains clients nous fournissent directement les (2D et 3D) à intégrer dans le filtre. Et parfois, les entreprises nous contactent afin d’être aiguillées dans la création d’un filtre sans avoir de contenu graphique à nous fournir. Ainsi, le prix d’un filtre TikTok dépend de la conception et création graphique des éléments à intégrer dans l’effet. Ce paramètre peut varier de 100€ à 10 000€ en fonction des assets à créer.

Intégration et optimisation des éléments graphiques en AR

Le deuxième paramètre à prendre en compte est d’intégrer les assets graphiques dans le filtre et de les optimiser pour avoir un rendu de haute qualité. Ainsi selon le choix de la scène (caméra avant ou arrière), l’optimisation du texturage et du rendu, la gestion des lumières et les spécificités du filtre (hand tracking, segmentation…), le prix d’un filtre TikTok va fluctuer. Ce paramètre va alors faire évoluer le tarif entre 200€ et 7000€.

Création et organisation des interactions pour dynamiser le filtre

Afin de dynamiser le filtre, il existe de nombreuses interactions possibles. Ces interactions vont permettre à l’utilisateur d’enclencher des actions. Par exemple, lorsqu’un utilisateur sourit, un élément ou une animation va alors apparaître. Les interactions dans un filtre peuvent faire fluctuer le prix d’un filtre TikTok et dépend de leurs complexités et du nombre d’interactions à intégrer. Ainsi, certains filtres intègrent plusieurs animations pour créer tout un processus dans le filtre. Cela peut s’illustrer avec un filtre jeu AR qui demande beaucoup d’interactions.

Les autres paramètres qui peuvent faire fluctuer le prix d'un filtre TikTok

D’autres paramètres sont à prendre en compte pour évaluer le prix d’un filtre TikTok
  • Deadline : Notre agence définit un calendrier de production afin d’optimiser la gestion de projet. Ainsi, si la deadline est assez courte, nous allons devoir modifier le planning et donc modifier le programme de nos équipes créatives et des développeurs.
  • La gestion de projet : pour chaque projet de filtre TikTok, nous réalisons un rétro-planning afin de gérer les allers-retours. Nous définissons donc un cahier des charges bien détaillés pour s’assurer des éléments spécifiques dès le début afin de ne pas augmenter les tarifs durant la création du filtre TikTok.

Faire un filtre TikTok ? Comment ?

Depuis 2022, TikTok mis a disposition des créateurs le logiciel de création de filtre TikTok. Ce logiciel se nomme Effect House et est un logiciel open source. Il fonctionne avec des patchs et du JavaScript react et nécessite quelques connaissances de réalité augmentée. Avant toute chose, il est important de créer ses éléments créatifs (images, vidéos, 3D) à l’aide d’autres outils. En effet, Effect house permet uniquement de créer l’assemblage et le fonctionnement d’un filtre mais n’est pas un logiciel de création des éléments (aussi appelés les assets). Ainsi, pour vos éléments 2D vous pouvez vous servir de Photoshop, Canva ou Illustrator et pour les objets 3D de Blender. Après que toutes vos assets soient réalisées, vous pouvez suivre ce tutoriel pour vous aider à faire un filtre TikTok.

Comment faire un filtre TikTok sur Effect House :

Étape 1 :

Téléchargez Effect House et installez-le sur votre ordinateur en suivant les instructions du logiciel. Pour vous assurez que c’est le bon logiciel, rendez-vous directement sur le site d’Effect House. Après l’avoir installé, connectez-vous à votre compte TikTok depuis le logiciel.

Étape 2 :

Choisissez un template dans la galerie selon le type de filtre que vous souhaitez faire. Ces templates sont d’une très grande aide si vous débutez sur Effect House puisqu’ils vous offrent la structure de base d’un filtre TikTok. Voici les différents templates :
  • Hand Gesture : il vous permettra de faire un filtre dans lequel il est possible de tracker les mouvements de la main et des doigts.
  • Cloth Try On : grâce à ce template, vous pourrez proposer un essayage virtuel d’habit grâce à la reconnaissance des parties du corps.
  • 3D Face Mask : ce template utilise la reconnaissance du visage et vous donne la possibilité de superposer des assets 2D sur le visage.
  • Head Tracker : si vous voulez faire un filtre avec des accessoires en 3D (bonnet, chapeau…) ce template vous aidera à tracker la tête de l’utilisateur.
  • Face Morph : il vous permet de modifier la morphologie du visage (yeux, nez, bouche…).
  • Character Drive : ce type de filtre permet de superposer un personnage en 3D et de le rendre dynamique grâce à la reconnaissance des mouvements du corps de l’utilisateur.
  • Face Inset : il vous permet d’insérer le visage de l’utilisateur dans un éléments 2D ou 3D
  • Music Band : ce template permet de créer un filtre ou l’utilisateur peut créer une musique à l’aide d’éléments interactifs.
Cependant, si vous souhaitez faire votre filtre en commençant de zéro, vous pouvez choisir de créer un nouveau projet et partir de rien.

Étape 3 :

Intégrez tous les éléments graphiques que vous souhaitez ajouter dans votre filtre. Comme expliqué précédemment, ces éléments doivent être réalisé en dehors d’Effect House. De plus, vous devez faire attention au poids et au format de vos fichiers car le poids total du fichier du filtre TikTok ne doit pas dépasser les 5Mo.

Étape 4 :

Créez des animations et des interactions dans votre filtre TikTok. En effet, vous pouvez décider de ne pas animer vos éléments mais cela ne rendra pas votre filtre dynamique. Il existe de nombreux nodes et patchs qui vous permettent de faire un filtre TikTok unique. Les nodes vous permettent de faire un filtre TikTok avec des scénarios enclenchés grâce à des actions que l’utilisateur peut faire. Voici la liste de tous les nodes disponibles :
Audio
  • Audio Ressource
  • Audio Ressource Controller
  • Audio Player Controller
  • Beats Detection
  • Detection Output
  • Mixer
  • Onset Detection
  • Pitch Detection
  • Speaker
  • Spectrum Detection
  • Volume
  • TikTok Sound
  • Volume Detection
Body
  • Body Detection
Control
  • Do N
  • Do Once
  • Flip-Flop
  • Gate
  • If
  • Sequence
  • Switch
Event
  • Finger Touch 1-Point
  • Screen Hold
  • Screen Pan
  • Screen Tap
  • Start
  • Update
  • Video Record
Hand
  • Gesture Detection
  • Hand Gesture examples
  • Hand Detection
Face
  • Face Info
  • Pet Face Info
  • Head Movement Detection
  • Face Avatar Result
  • Face Detection
  • Facial Movement Detection
  • Face Avatar Drive
  • Facial expression detection
  • Pet Face Detection
Logic
  • And
  • Equal
  • Greater or equal
  • Greater than
  • Loss or equal
  • Less than
  • Logic select
  • Or
Math
  • Cross
  • Dot
  • Lerp
  • Normalize
  • Normalize to Range
  • Remap
Time
  • Get system time
  • Get time
  • Timer
  • Wait for seconds
Transform
  • Set Transform
  • Reflect
  • Angle Between
  • Local Transform Info
  • Look At 
  • Rotate Around
  • Screen to World
  • World to Screen
  • World Transform Info
Utility 1/2
  • 3D Animation Controller
  • Animation Sequence Controller 
  • Color Space Converter
  • Combine
  • Continuous Snapshot
  • Counter
  • Data Convert
  • Effect Rosolution Info
  • Get Enabled
  • Get Item from Array
  • Get Visibility
  • Image Tap
Utility 1/2
  • Make Array
  • Peek
  • Point in Rect
  • Rect Overlap
  • Set Enabled
  • Set Visibility
  • Select
  • Snapshot
  • Spin
  • Split
  • Transit by Time
  • Vertex to Rect
Les nodes demandent une certaine logique dans leur connection (input, output). Par exemple si vous voulez lancer une animation dès qu’un utilisateur commence à enregistrer une vidéo, il faudra connecter “Recording Exec” avec l’action “Video record” pour lancer l’animation avec un node “sequence controller”.

Étape 5 :

Lorsque vous êtes satisfait de votre filtre TikTok, vous n’avez plus qu’à le publier sur Effect House. Il faudra tout de même vérifier que le fichier n’est pas trop volumineux et ne dépasse pas les 5Mo.

Publication d'un filtre TikTok ? Comment ?

Pour publier un filtre TikTok, vous devez utiliser un ordinateur, le logiciel Effect House et suivre ce tutoriel.

Étape 1 : Téléchargez Effect House

Pour commencer, rendez-vous sur le site Effect House et téléchargez le logiciel qui permet de créer et publier les effets TikTok. Cliquez sur “Donwload” et suivez les instructions.

Étape 2 : Créez votre vignette

Lorsque vous publiez un filtre sur TikTok, vous devez avoir une vignette qui représente visuellement votre effet. Vous pouvez la créer de toute pièce ou alors utiliser une frame de votre vidéo de démo. Si vous souhaitez créer la vignette, vous pouvez commencer de zéro ou alors utiliser les templates mis à disposition par Effect House.

Recommandations :

Format: PNG

Safe area : 144 x 144 px

Taille de l’export : 162 x 162 px

Utiliser un template :

Cliquez ici pour vous rendre sur la page des templates. Les templates sont accessibles grâce à Photoshop ou Illustrator. Téléchargez le fichier et suivez les instructions.

Étape 3 : Créez votre vidéo de démo

La vidéo de démo est nécessaire pour publier un filtre TikTok. En effet, c’est une fichier qui va être analysé par les modérateurs de TikTok afin de voir si votre filtre respecte les règles et les politiques de TikTok. La vidéo doit donc montrer toutes les caractéristiques de votre filtre afin que les équipes de TikTok puissent juger de sa conformité.

Recommandations :

Ratio : Portrait (9:16)
Format : MOV ou MP4
Poids du fichier : Max 32 Mo
Durée de la vidéo : Max 15 secondes

Vous avez deux façons pour réaliser votre vidéo de démo.

Avec votre ordinateur

Comme expliqué ci dessus, la vidéo de démo ne sera pas publique. Vous pouvez donc tout simplement réaliser votre vidéo avec les vidéos templates d’Effect House. Vous avez le choix entre différents profil qui reproduisent des mouvements ou des actions spécifiques afin de simuler les animations présentes dans votre filtre TikTok. Par exemple, si dans votre effet, la personne doit pencher la tête pour activer une animation, vous pouvez choisir un template de vidéo ou la personne penche la tête.

  • Ouvrez Effect House et cliquez sur “Open Project”
  • Ouvrez votre fichier du filtre TikTok
  • Cliquez sur “Screen record” puis téléchargez votre vidéo

Avec votre smartphone

Créer sa propre vidéo de démo avec son smartphone permet de montrer des animations compliqué à illustrer depuis les vidéos template du logiciel. Ainsi, vous pouvez vraiment montrer toute la logique d’un effet afin que les modérateurs puissent comprendre la mécanique.

tiktok filter publish on effect house
  • Ouvrez Effect House et cliquez sur “Open Project”
  • Ouvrez votre fichier du filtre TikTok
  • Cliquez sur “Preview in TikTok » en haut à droite
  • Ensuite, ouvrez l’application TikTok et scannez le QR code
  • Enregistrez une vidéo de démonstration

Étape 4 : Publiez votre filtre TikTok

Après avoir préparé toutes les assets. Vous pouvez désormais publier votre filtre. Créer vos éléments de publication en amont vous permet de gagner en efficacité lors de la publication de votre filtre TikTok. Voici les étapes détaillées.

Retournez sur votre projet sur Effect House et cliquez sur “Submit” en haut à droite

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Téléchargez votre vignette et donnez un nom à votre filtre

Choisissez un nom de filtre qui décrit le thème de votre filtre TikTok afin d’aider les utilisateurs à comprendre le mécanisme. Il apparaîtra partout où votre filtre sera présent et peut être modifié après sa publication.

Le nom de votre filtre TikTok doit comporter un maximum de 20 caractères en incluant les espaces et ne doit pas être le même qu’un autre filtre de votre compte TikTok. 

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Choisissez le “Effect Hint” correspondant à votre filtre puis cliquez sur “Upload”

Effect Hint est une petite phrase d’indication qui apparaît brièvement lorsqu’un utilisateur essaie un filtre TikTok. Cette indication permet d’aider à comprendre comment interagir avec l’effet et donc de faciliter son utilisation. Par exemple, si les animations du filtre s’enclenchent en appuyant sur l’écran, choisissez l’Effect Hint « Tap Screen ». Par ailleurs, si le filtre ne nécessite pas d’action, choisissez « None ».

How-to-publish-my-TikTok-filter-6-1
  • Choisissez une catégorie
  • Sélectionnez “None” dans “Challenge”
  • Choisissez des “tags” qui décrivent votre filtre
  • Ajoutez des commentaires si besoin
  • Importez votre vidéo de démo et cliquez sur “Submit”.

Étape 5 : Validation par les modérateurs

Une fois que vous avez publié votre effet, les modérateurs vont analyser le contenu de votre filtre. En effet, comme tous les réseaux sociaux, les créateurs et les utilisateurs doivent respecter les politiques et règles de la plateforme. Ainsi, le temps de la validation de votre demande de publication peut prendre quelques jours. Après cela, vous recevrez une notification qui vous expliquera si le filtre est validé et publié ou non. Lorsque la réponse est négative, les raisons du refus vous seront détaillés afin que vous puissiez modifier votre filtre et refaire une demande de publication.

Les politiques des filtres à respecter sur TikTok ? Réglementations ?

Les filtres Instagram sont des contenus comme les autres sur le réseau social et doivent donc respecter les mêmes règles. Voici un aperçu des aspects à respecter pour que votre filtre soit publié sur Instagram.

Les exigences de contenu des filtres :

Les filtres TikTok doivent bénéficier de noms différents pour les dissocier tous les uns des autres. Les vignettes des filtres doivent respecter le guide de création de vignettes comme par exemple des coins arrondis et une zones de débordement transparente.

Limite de taille des filtres TikTok :

Les filtres ne doivent pas dépasser les 5 Mo lors du téléchargement complet du filtre, c’est-à-dire les assets (éléments en 2D et 3D) et les incrustations de réalité augmentée.

Respect d'autrui :

Les filtres TikTok ne doivent en aucun cas faire la promotion de contenus comportant des scènes de nudité et d’abus sexuel ou d’organisations malveillantes incitant à toutes formes de violence sur la plateforme. Les incitations à la consommation de substances illégales et dangereuses (drogues, alcool et tabac), à la haine d’une minorité ou le harcèlement sont totalement proscrites par l’application.

Comment promouvoir son filtre TikTok ? Stratégie ?

Promouvoir son filtre TikTok est nécessaire afin de s’assurer que les objectifs de votre campagne soient atteints. Pour cela vous avez le choix entre deux types d’activations : les activations organiques ou payantes.

Promouvoir son filtre TikTok de manière organique

  • Postez régulièrement du contenu mettant en avant votre filtre TikTok afin de s’assurer de sa visibilité.
    • Vidéos expliquant le mécanisme du filtre.
    • Vidéos proposant des exemples pour inspirer les utilisateurs.
  • Créez une trend ou un challenge autour de votre effet pour augmenter l’utilisation de ce dernier.
    • Inventez des hashtags et un challenge autour de votre filtre.
  • Créez du contenu pour les autres points de contact digitaux pour diffuser l’annonce de la sortie du filtre (autres réseaux sociaux, site internet).
    • Partagez des contenus mettant en avant l’utilisation de votre filtre TikTok. N’oubliez pas d’intégrer un call to action pour faciliter l’accès au filtre TikTok.
  • Imprimez le QR code de votre filtre TikTok pour le promouvoir dans vos magasins ou sur des prospectus.
    • Utilisez des affichages spécialement conçu afin d’encourager les visiteurs à utiliser le filtre.

Promouvoir son filtre TikTok de manière payante

  • Faites une campagne d’influence au sujet de votre filtre pour élargir l’audience.
    •  Les influenceurs utilisent le filtre TikTok et invite les utilisateurs à faire de même.
    • La campagne d’influence peut se faire sur TikTok et sur Instagram pour augmenter l’audience.
  • Créez des publicités TikTok pour diffuser l’annonce de la sortie de votre nouveau filtre
    • Diffusez des vidéos et tutoriels pour inviter les utilisateurs à essayer le filtre.
    • Si vous avez fait une campagne d’influence, réutilisez ses vidéos.

La promotion de votre filtre TikTok est très importante et il ne faut pas la négliger. Il est donc nécessaire d’utiliser tous les leviers disponibles organiquement et payant afin de s’assurer d’atteindre vos meilleurs objectifs. La promotions payante n’est pas une obligation mais elle peut s’avérer être très efficace sur le court terme.

Quelles sont les statistiques d'un filtre TikTok ? Engagement ?

Les statistiques sur les contenus publiés sur les réseaux sociaux sont très importantes afin de mesurer l’impact de sa campagne. Grâce à ces derniers vous pouvez analyser et comprendre les éléments qui ont fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné.

Les filtres TikTok ont des statistiques à part des autres contenus puisque leur utilisation est différente. Ainsi, il faut savoir les comprendre pour ne pas faire de confusion avec les autres statistiques. 

image des statistiques disponibles pour les filtres TikTok sur Effect House
Le tableau de bord disponible sur Effect House présente les statistiques de chaque filtre TikTok mais aussi dans sa globalité. Les données disponibles sont assez limités sur TikTok et ne montre pas de statistiques démographiques. Voici les 5 thématiques présentes sur Effect House :
  • Vues : Nombre de vues des vidéos sur TikTok qui utilisent l’effet
  • Publications : Nombre de vidéos sur TikTok qui utilisent le filtre
  • Lectures : Nombre de fois où le filtre a été ouvert (c’est-à-dire cliqué) dans la galerie d’effets
  • J’aime : Nombre de fois que les vidéos avec l’effet ont été aimées sur TikTok
  • Partages : Nombre de fois que des vidéos avec ce filtre ont été partagées sur TikTok.

FAQ

Les filtres TikTok permettent de transformer et dynamiser le réel. Il est donc très facile de créer des vidéos TikTok originales et uniques. De plus, les effets TikTok peuvent aussi servir à créer des trends et des challenges et permet donc de faire des contenus viraux.

>Il existe de nombreux filtre TikTok sur l’application et il est donc parfois difficile de retrouver un filtre que vous avez vu dans une vidéos. Pour cela, lorsque vous chercher un effet TikTok, vous pouvez taper des mots-clés qui caractérisent l’effet. l’autre manière est de se rendre sur le profil du créateur qui contient une galerie de tous ses effets.

Tout le monde peut créer des filtres TikTok. En effet, les créateurs, les agences de communication, et les marques peuvent publier leurs filtres grâce à Effect House qui est le logiciel de création des effets TikTok. Cependant, ce logiciel est un outil qui demande des connaissances techniques (réalité augmentée, 3D, modélisation, code…).
Créer un filtre TikTok demande une expertise dans le domaine de la réalité augmentée. En effet, le vocabulaire utilisé est très différent et demande une connaissance précise des modules disponibles sur le logiciel Effect House. Par exemple, vous devez maitriser les differents trackers, les textures, les matériaux et les planes pour réaliser un filtre TikTok. De plus, si vous souhaitez intégrer des assets 3D, il faudra alors connaître les caractéristiques de la modélisation 3D ainsi que le texturage. Ensuite, si vous souhaitez animer votre effet pour le rendre dynamique, il existe de nombreux patchs différents (pulse, switch, loop etc…) qui doivent être utilisés habilement pour réussir son animation.
Lorsque que vous vous rendez dans la gallerie des filtres TikTok ou lorsque vous regardez des vidéos, vous avez certainement remarqué que certains effets étaient mis plus en avant que d’autre. Il y a deux raison qui explique cela :
  • L’application TikTok met en avant les filtres populaires ou qui font partit d’une trend ou d’un challenge. Le choix des filtres populaires ce fait selon le nombre d’utilisation de ce dernier et le nombre de vue que ce filtre génère.
  • La deuxième raison est le fait que les entreprise peuvent choisir d’investir dans des publicités TikTok afin de mettre en avant leur filtre TikTok rapidement.

Utiliser des filtres TikTok est gratuit. Le réseau social a fait ce choix afin de permettre aux créateurs de réaliser des contenus uniques et originaux. Les effets TikTok sont des outils qui donnent des idées de vidéos afin de continuer à alimenter l’application avec des contenus divertissants.

Les challenges TikTok sont la plupart du temps liés à des filtres. Cependant il existe des challenges qui ne nécessitent pas l’utilisation d’un effet pour participer. Voici 3 exemples de challenges qui intègrent un filtre TikTok :
  • You’re it challenge de Nike
  • Make up Challenge de Max Factor
  • Kulosa Challenge de Kulosa
Pour en savoir plus sur ces challenges, cliquez ici.

Lorsqu’un utilisateur/créateur créé un filtre, un onglet apparaît sur son profil avec tous les filtres qu’il a réalisé. Si vous souhaitez être au courant lorsque votre créateur préféré a publié un filtre TikTok, vous pouvez vous abonner à lui et vous recevrez des vidéos avec ses effets directement dans votre feed “Pour toi”.

Lorsque vous prenez un vidéo ou une photo avec un filtre TikTok, vous ne pouvez plus enlever le filtre qui a été enregistré. En effet, comme les effets sur TikTok sont en réalité augmentée, ils se rajoutent directement à votre environnement et donc ne peuvent pas être enlevé par la suite. Le seul moyen de supprimer un filtre TikTok de votre vidéo est de refaire la même sans utiliser Le filtre TikTok.

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