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Qu'est-ce qu'un filtre TikTok ? Définition?

Un filtre TikTok permet d’ajouter du contenu lorsque vous enregistrez une vidéo avec des éléments 2D et 3D grâce à la réalité augmentée. Ainsi, vous pouvez intégrer des éléments dans votre environnement réel avant même de faire votre vidéo ou photo puisqu’ils s’ajoutent dans l’interface de votre caméra directement dans l’application.

Qu'est-ce que la Réalité Augmentée ?

La réalité augmentée est une nouvelle technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels (2D et 3D) dans le monde réel à travers différents supports. Sur TikTok, le support utilisé est l’application mobile TikTok elle-même qui permet d’utiliser de nombreux filtres.

Les Types de Filtres TikTok

Les filtres Face Animation sont des filtres TikTok qui se basent sur les mouvements ou action du visage et de la tête pour activer des animations.

Les filtres Roulette permettent de faire défiler de nombreuses réponses et en affiche une aléatoirement. C’est un filtre très populaire.

La visualisation 3D offre de nombreuses possibilité pour les marques qui proposent en vente en ligne. Cela permet aux utilisateurs d’essayer un produit virtuellement.

Le packaging immersif est un filtre qui anime le packaging ou les produits grâce à la reconnaissance d’image ou le scan d’un QR code.

Les filtres Jeu AR invite l’utilisateur à interagir grâce à la réalité augmentée. Il est très employé pour relever des défis.

Où Trouver les Filtres TikTok ? Chercher?

Afin de proposer du contenu original, TikTok détient une très grande librairie de filtres TikTok. Il est parfois difficile de trouver un filtre spécifique ou d’explorer tous les effets qui pourraient vous plaire. Ainsi, le géant TikTok a décidé d’aider les créateurs de contenu à s’y retrouver. Voici les diverse façon de retrouver un filtre TikTok

trouver un filtre tiktok premiere façon

1. Trouver des filtres TikTok en créant un TikTok

La première façon de trouver un filtre TikTok est tout simplement dans les outils de création des vidéos. En effet, lorsque vous appuyez sur le bouton pour créer une vidéo, en bas à gauche se trouve la malette des filtres TikTok.

Une fois dans le catalogue des effets, vous pouvez tout simplement vous balader dans les filtres qui sont classés par catégories et découvrir toutes les possibilités. 

Dans cette bibliothèque de filtre, vous avez aussi la catégorie « Favoris » qui regroupe tous les filtres que vous aimez. Pour cela, dès que vous trouvez un filtre TikTok qui vous intéresse, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Enregistrer dans mes favoris ». Ainsi dès vous faîtes une vidéo, vous retrouverez facilement les filtres que vous avez vu auparavant. 

chercher un filtre tiktok deuxième façon

2. Explorer les filtres TikTok

Pour rechercher un filtre TikTok, il existe une page « explorer » qui vous catalogue tous les filtres TikTok. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « Effect » à côté du bouton d’enregistrement des vidéos. Cliquez sur l’icône de recherche et tapez un mot clé qui pourrait représenter le filtre que vous souhaitez trouver. Pour essayer les filtres TikTok vous avez tout simplement besoin de cliquer sur le nom ou la vignette du filtre en question.

trouver un filtre tiktok troisième façon

3. Sur les vidéos de votre feed

La deuxième manière de trouver les filtres TikTok est de se balader sur votre feed et lorsque vous trouvez un filtre qui vous plaît, il suffit de cliquer sur le bouton jaune sur la vidéo puis sur le nom du filtre.

Une page avec toutes les vidéos faites avec ce filtre pour vous inspirer. À ce moment là, vous pouvez l’essayer tout de suite et créer votre vidéo TikTok ou vous pouvez l’enregistrer dans vos filtres TikTok pour l’utiliser plus tard. Pour cela, il faut cliquer sur le petit icone “Enregistrer dans mes favoris”, vous pourrez ensuite le retrouver dans l’option “Filtres” lorsque vous voudrez créer une vidéo !

trouver filtre tiktok quatrième façon

4. Sur le profil du créateur du filtre TikTok

Lorsqu’un créateur publie un nouveau filtre sur TikTok, une galerie se créé sur son profil. Par exemple, si vous aimez bien le style d’un créateur, vous pouvez vous abonner à lui et recevoir des notifications lorsqu’il publiera un nouveau filtre.

Il existe donc 4 façons de trouver les filtres TikTok sur l’application. Cela permet aux créateurs de réaliser facilement du contenu avec des filtres TikTok qui conviennent à leurs envies. De cette manière TikTok met en avant ses filtres partout sur l’application dans le but d’inciter les utilisateurs à créer du contenu avec.

Utiliser un Filtre TikTok ? Comment?

Tout d’abord il faut que vous ayez sélectionné votre filtre TikTok. Pour cela vous devez l’avoir recherché. Une fois sur le filtre, l’application TikTok vous ouvre soit la caméra avant, soit la caméra arrière, en fonction de l’expérience en réalité augmentée dans votre filtre TikTok. Par exemple si le principe du filtre est d’afficher des éléments en 3D dans l’environnement de l’utilisateur, généralement la caméra du téléphone sélectionner par défaut va être la caméra arrière. Dans le cas ou l’expérience est un filtre roulette, la caméra avant du téléphone va être sélectionner. 

Généralement les filtres Tiktok peuvent se lancer grâce à des déclencheurs. Il existe sur l’application TikTok différents types de déclencheurs : 

  • Le doigt de l’utilisateur touche un point précis de l’écran 
  • Le doigt reste appuyé sur l’écran
  • Le doigt touche l’écran n’importe où
  • L’utilisateur commence à enregistrer la vidéo

Ces différents types de déclencheurs permettent de déclencher une expérience en réalité augmentée. Par exemple le filtre TikTok peut changer la couleur des cheveux de l’utilisateur.

Généralement les créateurs de filtre TikTok intègrent au début de l’expérience en réalité augmentée une instruction qui va permettre à l’utilisateur de comprendre l’action qu’il doit faire pour déclencher le filtre. 

Qu’est-ce qu’un challenge/trend TikTok? Définition ?

TikTok est le réseau social qui permet de créer des contenus qui peuvent devenir rapidement viraux. Les challenges et les trends TikTok sont des formats très repris par les utilisateurs et qui génèrent le plus d’engagement. En effet, cela peut être des challenges de musique, de défi sportif, de danse ou de de playback. Du fait que les trends TikTok sont repris par de nombreux utilisateurs, il est très facile pour les utilisateurs de voir apparaître des vidéos de challenge dans leurs “Pour toi”.

Top 3 des meilleurs challenges utilisant des filtres TikTok

You're It Challenge

You’re It challenge est proposé par la marque Nike. La campagne a pour but de mettre en avant les jeunes filles qui font du sport. Le challenge est le suivant: réaliser une action sportive et la partager avec le hashtag #YoureIt.

Make Up challenge

Max Factor est un challenge de maquillage. Le but est de reproduire le même maquillage des yeux qui s’affiche au dessus de la tête. Ce filtre TikTok est un filtre roulette et permet donc d’afficher un maquillage aléatoirement.

Kulosa challenge

Afin de faire la promotion de son nouvel album, Kulosa a sortit un filtre TikTok qui reprend les codes de la fameuse série Youtube « Colors ». Cet effet a été ensuite repris pas de nombreux utilisateurs dans une trend.

Les filtres TikTok permettent aux marques et utilisateurs de remonter facilement dans les trends et les challenges. Ce sont des outils qui peuvent inspirer les créateurs et donner libre cours à leur imagination. Lorsque vous créer un filtre TikTok, il faut donc être sûr que votre effet peut être repris largement et qu’il ne limite pas les utilisateurs.

Pourquoi les effets TikTok sont-ils un avantage pour les marques ? Avantages ?

TikTok est devenu le réseau social le plus utilisé par les jeunes et la créativité est au centre de l’application. Il faut donc toujours être plus imaginatif que les autres pour gagner en visibilité. Pour cela il existe des centaines de filtre TikTok pour personnaliser votre vidéo. Les filtres TikTok sont des contenus qui permettent aux marques de transmettre leur valeur et faire la promotion de leurs produits sans être intrusif dans la vie des utilisateurs.

Pourquoi passer par notre agence spécialisée dans les filtres TikTok ?

Notre agence spécialisée dans la création de filtre TikTok, vous accompagne tout au long de vos projets ! Nos équipes tech ont déjà réalisé des centaines de filtres pour les réseaux sociaux et ont acquérit une forte expertise. Avec plus de 700 filtres réalisés depuis la création de Filter Maker, les filtres TikTok n’ont plus de secret pour nos développeurs.

Aujourd’hui, les marques doivent créer un réel lien avec leur communauté. C’est pourquoi intégrer des filtres TikTok est primordial puisqu’ils proposent du contenu qui permet d’interagir. Passer par notre agence est une solution qui rendra le processus de création d’un filtre TikTok plus simple et rapide. Notre expertise vous permettra de proposer un filtre qui correspond à votre communauté et à vos besoin.

Combien coûte un filtre TikTok ? Prix ?

Les prix des filtres TikTok dépendent de plusieurs paramètres mais le principal est l’interlocuteur qui crée votre filtre. Voici les 4 alternatives pour créer votre effet.

Créez le filtre par vous-même

GRATUIT

C’est la solution la moins chère mais la plus compliquée pour créer un filtre TikTok. Vous devez réaliser vos assets (2D et 3D) et comprendre comment fonctionne le logiciel Effect House. Découvrez notre tutoriel pour créer le votre.

Sur une plateforme spécialisée

À partir de 19$

Lookaar est une plateforme qui vous permet de personnaliser des templates de filtre TikTok. Ajoutez du texte, importez vos images, Lookaar s’occupe du reste. Lorsque vous passez commande, vous recevrez par la suite votre fichier pour publier le filtre TikTok.

Par un créateur

Entre 400€ et 5 000€

Vous pouvez retrouver des créateurs de filtre TikTok sur plusieurs plateforme. Choisissez le créateur qui vous convient en regardant son portfolio puis contactez-le. Le prix dépendra alors de son expérience et de vos exigences.

En passant par une agence de filtre TikTok

À partir de 2 000€

Filter Maker est l’agence leader sur le marché de la création des filtres Instagram, Snapchat et TikTok. Notre agence travaille avec des centaines d’entreprises et des marques reconnues mondialement.

Contact

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Publication d'un filtre TikTok ? Comment ?

Pour publier un filtre TikTok, vous devez utiliser un ordinateur, le logiciel Effect House et suivre ce tutoriel.

Étape 1 : Téléchargez Effect House

Pour commencer, rendez-vous sur le site Effect House et téléchargez le logiciel qui permet de créer et publier les effets TikTok. Cliquez sur “Donwload” et suivez les instructions.

Étape 2 : Créez votre vignette

Lorsque vous publiez un filtre sur TikTok, vous devez avoir une vignette qui représente visuellement votre effet. Vous pouvez la créer de toute pièce ou alors utiliser une frame de votre vidéo de démo. Si vous souhaitez créer la vignette, vous pouvez commencer de zéro ou alors utiliser les templates mis à disposition par Effect House.

Recommandations :

Format: PNG

Safe area : 144 x 144 px

Taille de l’export : 162 x 162 px

Utiliser un template :

Cliquez ici pour vous rendre sur la page des templates. Les templates sont accessibles grâce à Photoshop ou Illustrator. Téléchargez le fichier et suivez les instructions.

Étape 3 : Créez votre vidéo de démo

La vidéo de démo est nécessaire pour publier un filtre TikTok. En effet, c’est une fichier qui va être analysé par les modérateurs de TikTok afin de voir si votre filtre respecte les règles et les politiques de TikTok. La vidéo doit donc montrer toutes les caractéristiques de votre filtre afin que les équipes de TikTok puissent juger de sa conformité.

Recommandations : 

Ratio : Portrait (9:16)
Format : MOV ou MP4
Poids du fichier : Max 32 Mo
Durée de la vidéo : Max 15 secondes

Vous avez deux façons pour réaliser votre vidéo de démo.

Avec votre ordinateur

Comme expliqué ci dessus, la vidéo de démo ne sera pas publique. Vous pouvez donc tout simplement réaliser votre vidéo avec les vidéos templates d’Effect House. Vous avez le choix entre différents profil qui reproduisent des mouvements ou des actions spécifiques afin de simuler les animations présentes dans votre filtre TikTok. Par exemple, si dans votre effet, la personne doit pencher la tête pour activer une animation, vous pouvez choisir un template de vidéo ou la personne penche la tête.

  • Ouvrez Effect House et cliquez sur “Open Project”
  • Ouvrez votre fichier du filtre TikTok
  • Cliquez sur “Screen record” puis téléchargez votre vidéo

Avec votre smartphone

Créer sa propre vidéo de démo avec son smartphone permet de montrer des animations compliqué à illustrer depuis les vidéos template du logiciel. Ainsi, vous pouvez vraiment montrer toute la logique d’un effet afin que les modérateurs puissent comprendre la mécanique.

Retournez sur votre projet sur Effect House et cliquez sur “Submit” en haut à droite

Étape 4 : Publiez votre filtre

Après avoir préparé toutes les assets. Vous pouvez désormais publier votre filtre. Créer vos éléments de publication en amont vous permet de gagner en efficacité lors de la publication de votre filtre TikTok. Voici les étapes détaillées.

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Téléchargez votre vignette et donnez un nom à votre filtre

Choisissez un nom de filtre qui décrit le thème de votre filtre TikTok afin d’aider les utilisateurs à comprendre le mécanisme. Il apparaîtra partout où votre filtre sera présent et peut être modifié après sa publication.

Le nom de votre filtre TikTok doit comporter un maximum de 20 caractères en incluant les espaces et ne doit pas être le même qu’un autre filtre de votre compte TikTok. 

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Choisissez le “Effect Hint” correspondant à votre filtre puis cliquez sur “Upload”

Effect Hint est une petite phrase d’indication qui apparaît brièvement lorsqu’un utilisateur essaie un filtre TikTok. Cette indication permet d’aider à comprendre comment interagir avec l’effet et donc de faciliter son utilisation. Par exemple, si les animations du filtre s’enclenchent en appuyant sur l’écran, choisissez l’Effect Hint « Tap Screen ». Par ailleurs, si le filtre ne nécessite pas d’action, choisissez « None ».

How-to-publish-my-TikTok-filter-6-1
  • Choisissez une catégorie
  • Sélectionnez “None” dans “Challenge”
  • Choisissez des “tags” qui décrivent votre filtre
  • Ajoutez des commentaires si besoin
  • Importez votre vidéo de démo et cliquez sur “Submit”.

Étape 5 : Validation par les modérateurs

Une fois que vous avez publié votre effet, les modérateurs vont analyser le contenu de votre filtre. En effet, comme tous les réseaux sociaux, les créateurs et les utilisateurs doivent respecter les politiques et règles de la plateforme. Ainsi, le temps de la validation de votre demande de publication peut prendre quelques jours. Après cela, vous recevrez une notification qui vous expliquera si le filtre est validé et publié ou non. Lorsque la réponse est négative, les raisons du refus vous seront détaillés afin que vous puissiez modifier votre filtre et refaire une demande de publication.

Comment promouvoir son filtre TikTok ? Stratégie ?

Promouvoir son filtre TikTok est nécessaire afin de s’assurer que les objectifs de votre campagne soient atteints. Pour cela vous avez le choix entre deux types d’activations : les activations organiques ou payantes.

Promouvoir son filtre TikTok de manière organique

  • Postez régulièrement du contenu mettant en avant votre filtre TikTok afin de s’assurer de sa visibilité.
    • Vidéos expliquant le mécanisme du filtre.
    • Vidéos proposant des exemples pour inspirer les utilisateurs.
  • Créez une trend ou un challenge autour de votre effet pour augmenter l’utilisation de ce dernier.
    • Inventez des hashtags et un challenge autour de votre filtre.
  • Créez du contenu pour les autres points de contact digitaux pour diffuser l’annonce de la sortie du filtre (autres réseaux sociaux, site internet).
    • Partagez des contenus mettant en avant l’utilisation de votre filtre TikTok. N’oubliez pas d’intégrer un call to action pour faciliter l’accès au filtre TikTok.
  • Imprimez le QR code de votre filtre TikTok pour le promouvoir dans vos magasins ou sur des prospectus.
    • Utilisez des affichages spécialement conçu afin d’encourager les visiteurs à utiliser le filtre.

Promouvoir son filtre TikTok de manière payante

  • Faites une campagne d’influence au sujet de votre filtre pour élargir l’audience.
    •  Les influenceurs utilisent le filtre TikTok et invite les utilisateurs à faire de même.
    • La campagne d’influence peut se faire sur TikTok et sur Instagram pour augmenter l’audience.
  • Créez des publicités TikTok pour diffuser l’annonce de la sortie de votre nouveau filtre
    • Diffusez des vidéos et tutoriels pour inviter les utilisateurs à essayer le filtre.
    • Si vous avez fait une campagne d’influence, réutilisez ses vidéos.

La promotion de votre filtre TikTok est très importante et il ne faut pas la négliger. Il est donc nécessaire d’utiliser tous les leviers disponibles organiquement et payant afin de s’assurer d’atteindre vos meilleurs objectifs. La promotions payante n’est pas une obligation mais elle peut s’avérer être très efficace sur le court terme.

Quelles sont les statistiques d'un filtre TikTok ? Engagement ?

Les statistiques sur les contenus publiés sur les réseaux sociaux sont très importantes afin de mesurer l’impact de sa campagne. Grâce à ces derniers vous pouvez analyser et comprendre les éléments qui ont fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné.

Les filtres TikTok ont des statistiques à part des autres contenus puisque leur utilisation est différente. Ainsi, il faut savoir les comprendre pour ne pas faire de confusion avec les autres statistiques. 

image des statistiques disponibles pour les filtres TikTok sur Effect House

À gauche, vous pouvez voir le tableau de bord disponible sur Effect House qui présente les statistiques de chaque filtre TikTok mais aussi dans sa globalité. Les données disponibles sont assez limités sur TikTok et ne montre pas de statistiques démographiques. Voici les 5 thématiques présentes sur Effect House : 

  • Vues : Nombre de vues des vidéos sur TikTok qui utilisent l’effet
  • Publications : Nombre de vidéos sur TikTok qui utilisent le filtre
  • Lectures : Nombre de fois où le filtre a été ouvert (c’est-à-dire cliqué) dans la galerie d’effets
  • J’aime : Nombre de fois que les vidéos avec l’effet ont été aimées sur TikTok
  • Partages : Nombre de fois que des vidéos avec ce filtre ont été partagées sur TikTok.

GUIDE TIKTOK 2023 : LES TENDANCES À SUIVRE

Guide TikTok 2023 sur les tendances à suivre pour booster votre compte. Comment faire une vidéo ? Quelle musique utiliser pour percer ? Quel filtre me permet de gagner des followers ?