Mojo Vision : des lentilles de réalité augmentée en cours de développement

Annoncée lors du CES de janvier 2020, un salon consacré aux nouvelles technologies, la start-up Mojo Vision continue de développer son projet sur les lentilles de contact équipées de réalité augmentée. Le prototype des Mojo Lens s’affine et de nouvelles fonctionnalités ont dernièrement été communiquées.

Lentilles de réalité augmentée

lentille-visuel

La start-up Californienne Mojo Vison s’est lancé le défi il y a deux ans d’offrir une expérience unique de réalité augmentée grâce à de simples lentilles : les Mojo Lens. Son objectif est alors de donner vie à un monde unique, celui de “l’informatique invisible” : une expérience unique et futuriste. Avec ces lentilles, l’entreprise veut réinventer l’expérience de réalité augmentée en proposant une utilisation unique avec par exemple des informations précises (direction de GPS, constellations…) qui apparaîtraient dans le champ de vision des utilisateurs. Une innovation futuriste alliant réalité augmentée, utilisation du smartphone et appareils intelligents de manière générale. 

Contact

Divers utilisateurs

Ces lunettes ont été conçues en premier lieu pour les personnes malvoyantes. La start-up travaille notamment avec la Federal en Drug Administration (FDA) dans la conception d’un programme de dispositifs révolutionnaires. Elle a établi un partenariat avec Vista Center for the Bling and Visually Impaired, organisme proposant des services de réadaptation auprès de personnes ayant perdu la vue. La marque compte également élargir son champ d’action, conquérir et s’adresser à de nouveaux marchés. Elle s’est notamment associé dernièrement à Adidas Running et compte établir d’autres partenariats avec des marques de fitness. En effet, les Mojo Lens offrent aux athlètes la possibilité d’avoir accès en direct à des informations liées à leurs performances tout en restant concentrés sur leur course.

De nouvelles fonctionnalités

mojo-lens-visuel

Ces lentilles vont au-delà des casques de réalité augmentée relativement encombrants. En effet, un écran microLED de 0,5 millimètre avec une densité de 14 000 pixels par pouces alimenté par un processus ARM Core M0 est directement intégré dans la lentille de contact.  Les Mojo Lens ont différentes fonctionnalités telles que le suivi oculaire permettant d’avoir un suivi du regard précis et optimal. Encore en cours de développement, cette nouvelle innovation serait un petit bijou en prenant en compte la miniaturisation des matières et le système d’exploitation qui y serait intégré.

Mojo Vision a continué le développement de son prototype et s’est également associé avec le japonais Menicon, grand fabricant de lentilles. Cette collaboration va permettre à Mojo Vision de passer au-delà du prototype et proposer un produit fini. L’entreprise a également annoncé qu’elle avait récolté un fonds de 45 millions de dollars supplémentaires grâce à différentes entreprises. 

L’objectif de cette paire de lentilles est d’offrir un confort ultime aux utilisateurs en ayant simplement et rapidement les informations qu’ils souhaitent. En effet, il leur suffit de lever les yeux pour voir apparaître les informations souhaitées sans même avoir besoin de sortir leur smartphone, consulter un écran et par conséquent perdre de vue ce qu’ils regardaient auparavant. Les fonctionnalités développées ont donc pour objectif d’optimiser au maximum l’utilisation de ses lentilles pour la rendre fluide, agréable et unique.

Vers un monde futuriste ?

Encore au stade prototype, Mojo Vision souhaite réellement avoir un impact sur notre quotidien avec l’élaboration d’un produit novateur et unique. En effet, cette technologie aurait de nombreux effets dans différents domaines, notamment médical. On a hâte de suivre l’avancée de ce projet et les nouvelles annonces.

fr_FRFR