Introducción
Depuis 2020, un nouvel outil marketing a fait son apparition : les Filtros de Instagram.
De plus en plus de marques ont fait appel à ce type de visuel pour communiquer sur leurs comptes. Cependant pour certains, l’utilité des filtres instagram reste encore un peu floue, c’est pourquoi on vous partage notre guide pour tout savoir sur les filtres. On évoquera alors ses caractéristiques, sa typologie et ses atouts pour votre communication, puis les do’s et dont’ à ne pas reproduire pour la création d’un filtre.

Las características de un filtro de Instagram: definición, vocabulario, tipología
Por definición, un filtro de Instagram representa un modelo de creación de historias, cambiando no sólo la apariencia de una imagen, sino también el efecto que tiene en el usuario que la ve. A través de estos filtros, el usuario también puede incrustar el contenido de una marca con un mensaje, imágenes o un enlace que conecte la cuenta de Instagram de la marca y el filtro creado.
Para saber si su filtro se utiliza o no, existen varias perspectivas para medir la eficacia de su efecto. He aquí las explicaciones de estas diferentes nociones:
- Impressions : cela mesure le nombre total de fois où l’effet est apparu
- Ouvertures : désigne le nombre de fois où l’effet a été utilisé
- Captures : sert à savoir le nombre de fois où l’effet a été enregistré
- Partages : détermine combien de fois l’effet a été partagé
A partir de los datos de impresión se puede clasificar el filtro y analizar su eficacia. Por lo tanto, los efectos pueden dividirse en 3 categorías:
- les effets n’ayant pas trop décollé comptabilisent en moyenne 5 000 impressions
- les effets qui sont apparu environ 50 000 fois mais qui décollent uniquement grâce à une activité promotionnelle
- les effets ayant une impression supérieure à 50 mille impressions, quant à eux sont catégorisés comme des effets viraux.
Por lo tanto, podemos ver que el objetivo de un filtro es alcanzar 50 mil impresiones. Para ello, es importante tener en cuenta que normalmente es la viralidad del filtro lo que lo hace fuerte.
Sin embargo, también podemos ver que los filtros se pueden clasificar según su tipología. En efecto, cada filtro es único y corresponde a un funcionamiento particular:
- Les effets face tracker : caractérisé par des effets de caméra mettent l’accent sur l’utilisateur et son contenu avec notamment des effets sur son visage ou autour de lui
- Les effets plus travaillés basé sur la reconnaissance d’image : défini par une caméra plaçant par exemple un objet sur une surface plane et, par conséquent, nécessitant des conditions de travail particulières (éclairage normal, surface uniforme sans éblouissement)
- Les jeux : un système attrayant permettant à la marque de créer un lien interactif avec l’utilisateur. Cependant il faut noter que certaines plateformes sont moins adaptées pour ce type de filtre. C’est notamment le cas d’Instagram, qui est un réseau social plus adapté pour les filtres de type selfie avec un contenu plus court.
- Les effets 3D : permettant de visualiser notamment des produits d’une marque en réalité augmentée ou encore des visites immersives pour des lieux plus culturels. Ce type de filtre est plus utilisé pour la promotion d’un produit afin de donner la possibilité à l’acheteur d’essayer, puis de configurer un produit avant de l’acheter
Las ventajas de los filtros de Instagram para tu comunicación
Gracias a sus múltiples posibilidades, los filtros son verdaderas bazas para adoptar en su comunicación. De hecho, le permiten :
- Générer du contenu personnalisé en définissant votre propre style. En effet un filtre qui reprend vos couleurs, votre slogan, ou votre logo sera plus facile à identifier par votre communauté au travers de ces indices visuels. Notez aussi que ce type de filtre est plus utilisé pour alimenter le compte Instagram de la marque puisque il possède de nombreux éléments de branding, c’est pourquoi ce genre de filtre n’est pas très viral, sauf si l’un de vos utilisateurs veut montrer son appartenance à votre communauté.
- Générer des visites de profil afin de cibler de nouveaux clients. Par conséquent, si vous proposez un filtre qui plaît à un maximum de personnes, cela amènera des nouveaux utilisateurs à découvrir votre marque et à s’abonner à votre compte Instagram.
- Créer un contenu de marque grâce à un jeu concours mettant en avant des gains promotionnels ou un prix à gagner.
Así que podemos decir que los filtros de Instagram son una herramienta muy específica para generar y activar una nueva audiencia. Pero, sobre todo, puede ayudarle a diferenciarse de sus competidores.

Errores que no hay que cometer al crear un filtro :
Sin embargo, para aprovechar esta herramienta, es importante enumerar los errores que no se deben cometer.
De hecho, los filtros de Instagram que probablemente no adquieran notoriedad se deben principalmente a errores de diseño que destacan :
- Une marque trop intrusive et omniprésente : malgré le fait que les filtres représentent un fort outil publicitaire fonctionnant sur le principe de personnalisation, il faut tout de même rester vigilant sur la façon dont cela doit être fait, en proposant par exemple quelques choses de plus discret
- Une technique bâclée : créer un filtre demande un certain savoir, qu’il est important de maîtriser afin d’éviter toute sorte de bug. Il faut donc que celui-ci marche correctement pour ne pas compromettre l’image de la marque
- Une créativité trop poussée : vu la multitude de filtres présents sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de faire quelque chose de créatif pour se différencier des autres. Mais il faut toujours se mettre dans la peau du public pour ne pas risquer de faire quelque chose de trop réfléchi
- Une mécanique complexe compréhensible par un public restreint
Los elementos para crear un filtro viral :
Por otra parte, cuando esta herramienta se utiliza bien, puede crear una verdadera viralidad en torno a su comunidad y convertirse así en una verdadera baza para su estrategia de comunicación. Estos son los principales elementos para que un filtro sea viral y utilizable por todos.
Según la definición anterior, es evidente que los filtros son utilizados por el público en general. Por lo tanto, cuando una marca quiere crear un filtro, debe pensar en que éste debe ser apreciado por su público y responder a las características de su objetivo.
Te damos algunos criterios que contribuyen a esta viralidad:
- Il doit rendre l’utilisateur plus attrayant, de ce fait l’utilisateur va susciter des réactions de la part de ses abonnés sur son apparence et son image
- Il doit faire sourire l’utilisateur, ce qui lui permettra de mettre en valeur son sens de l’humour et faire rire son public
- Il doit impacter le ressenti de l’utilisateur sur son image, en utilisant le filtre l’utilisateur doit se sentir mieux. Il peut par exemple s’identifier à un groupe ou exprimer son soutien par rapport à un sujet d’actualité.
- Il peut aussi donner la possibilité à l’utilisateur de jouer, de s’occuper ou de gagner un prix au travers d’un filtre
- Il doit aider l’utilisateur à se sentir nostalgique
- Il doit aider l’utilisateur à se sentir créatif avec un contenu à son image et synonyme de nouveauté
- Il doit permettre à l’utilisateur de s’inscrire dans la tendance du moment
En definitiva, el usuario hará que un filtro se convierta en viral, si le hace sentir mejor, aumenta su confianza y atrae la atención de su comunidad

Conclusión:
Crear un filtro para la cuenta de Instagram de tu marca puede ser, por tanto, un verdadero plus a explotar en tu estrategia de comunicación en redes sociales. Sin embargo, debe utilizarse de forma inteligente y reflexiva.
Tanto si el filtro creado es una modificación de la colorimetría de la imagen como si se realiza en realidad aumentada, es importante conciliar las expectativas de su comunidad con la calidad del renderizado. Un filtro se aprecia, se utiliza y se difunde sólo cuando agrada a su público.
Cependant, cet outil continue encore à être développé et propose de nouvelles fonctionnalités régulièrement pour optimiser le logiciel de création de filtre : Chispa AR.