L’expérience immersive, une stratégie digitale qui fait ses preuves

Qu’est-ce qu’une expérience immersive ?

L’expérience immersive est le fait d’allier l’aspect cognitif, affectif et conatif d’une personne grâce à la mise en place d’une expérience.

Pour bien comprendre ce que signifie ce terme nous allons définir les 3 mots suivants : cognitif, affectif et conatif. 

Le terme cognitif signifie que l’utilisateur gardera une trace, un souvenir dans son esprit. 

L’aspect affectif quant à lui permet de renvoyer une image qui est précise et positive à la personne.

Enfin, l’aspect conatif est le fait de donner envie de posséder ou de vivre quelque chose à la personne qui vit cette expérience.

L’expérience immersive regroupe ces trois catégories de sensation/émotion que la personne qui vit cette expérience pourra ressentir. On peut donc évidemment parler d’immersion du consommateur dans l’univers que la marque veut transmettre et partager. Vous l’aurez donc compris le but de cette expérience n’est pas de promouvoir directement un produit en le présentant directement, mais plutôt de créer un univers, une histoire autour de ce produit ou de la marque.

Bien sûr, l’expérience immersive peut-être créée par le biais de différentes technologies telles que la réalité virtuelle mais surtout de la réalité augmentée. En effet, l’AR étant présente sur différents supports et ne demandant qu’un smartphone ou une tablette pour être utilisée, elle est quasiment accessible pour tous et gratuitement.

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Pourquoi cette expérience plaît-elle autant ?

Outre le côté scientifique que nous avons abordé juste au-dessus, il existe 4 caractéristiques qui permettent d’expliquer et de comprendre le côté attractif des contenus en réalité augmentée.

 

👉🏻  Interaction

Cela signifie qu’une relation a été créée entre l’utilisateur et un ou plusieurs éléments.Ici nous pouvons très vite se dire qu’il y a deux interactions simultanées, la première est l’interaction avec le support, ici le smartphone, et l’interaction avec le contenu.

👉🏻  Contrôle

C’est le fait que les utilisateurs, grâce à l’interaction avec le contenu, peuvent choisir de continuer ou non l’expérience. C’est-à-dire que la plupart des personnes ont fait le choix de lancer l’expérience et peuvent faire évoluer celle-ci à leur rythme.

👉🏻  Absorption

Pour définir ce terme, voici en quelque mot ce qu’il faut retenir de ce mot. C’est le fait d’être concentré et dans une bulle face à une expérience ou quelque chose. Ainsi une personne qui est absorbé par quelque chose ne pourra pas forcément faire attention à ce qu’il se passe à l’extérieur de sa bulle.

👉🏻  Relation avec la marque

Le but de ce contenu est de créer un lien avec les utilisateurs et de diffuser l’atmosphère et l’univers de la marque. En proposant un contenu AR, cette dernière prend la décision de se rapprocher de sa communauté et de leur proposer un contenu très divertissant. Ainsi, en vivant ce type d’expérience, les personnes associent la marque à quelque chose de positif ou de négatif selon si elles sont satisfaites de l’interaction qu’elles ont vécue.

Vous l’aurez compris, une marque proposant un contenu en réalité augmentée offre en réalité une expérience immersive à l’utilisateur et partage l’univers de la marque de manière ludique et interactive. C’est une manière de se rapprocher de sa communauté sans être intrusive puisque c’est la personne qui contrôle le contenu et découvre le contenu à son rythme.

Vous avez un projet en tête ou vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités qu’offre la réalité augmentée? Demandez un devis en ligne !

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