Brand content : les marques investissent dans la réalité augmentée

La réalité augmentée s’impose petit à petit dans la stratégie marketing des entreprises. Réel atout et poids davantage pour le développement digital des marques, de nombreux contenus originaux et impactant peuvent être créés grâce à cette technologie. Mais alors quels sont les principaux avantages de la réalité augmentée pour les entreprises ? Qu’est-ce qui peut être mis en place ? Et quelles sont les perspectives d’évolution ? On vous en dit plus.

La question était de savoir si la réalité augmentée de marque influence les consommateurs à l’achat plus rapidement qu’une autre action marketing.

La réalité augmentée

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La réalité augmentée, également nommée AR, est une technologie consistant à intégrer des éléments 2D/3D à la réalité. En alliant monde physique et monde virtuel, des expériences immersives, riches et rares sont proposées aux internautes. L’AR peut être utilisée sous différentes formes : pour essayer virtuellement des vêtements, voir un effet apparaître sur son visage, intégrer un objet à son mobilier et voir le rendu final, essayer des accessoires sur soi ou même avoir des effets intégrés lors de visioconférences, les possibilités sont multiples ! Toutes ces options permettent avant tout aux utilisateurs de se projeter et ainsi de les aider dans leurs décisions d’achat. De nombreux réseaux sociaux ont notamment recours à l’AR tels qu’Instagram, Tik Tok, Snapchat, Facebook… Afin de proposer une réelle expérience au-delà des fonctionnalités déjà à disposition telles que le partage de photos, de vidéo, de stories…

De plus, selon l’étude Snapchat, ce comportement va continuer à croître puisque 3 consommateurs sur 4 sont persuadés que la réalité augmentée va jouer un rôle important dans le processus d’achat des consommateurs au cours des 5 prochaines années.

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Les avantages de l'AR

Les bénéfices de la réalité augmentée sont multiples. Dans un premier temps, c’est un moyen de se rapprocher des internautes. En effet, via l’utilisation d’un filtre, les internautes deviennent eux-mêmes prescripteurs en arborant le filtre et le partageant. La mise en ligne d’un filtre participe donc directement au gain en visibilité et notoriété de la marque.

La création d’un filtre permet également de créer un univers propre à sa marque et d’affirmer son positionnement. En effet, une marque peut travailler à travers un filtre son image de marque, ce qu’elle veut renvoyer et mettre en avant. Par conséquent, les internautes garderont certains messages et éléments en tête plus que d’autres.

La réalité augmentée, notamment les filtres réseaux sociaux, est un bon choix stratégique pour un lancement de produit. En effet, les internautes pourront essayer via le filtre le produit en question, le découvrir, le tester et donc voir facilement si le produit pourrait leur convenir. Via la proposition d’une expérience unique et immersive, le produit sera alors mis en avant, valorisé et donc séduira plus rapidement les internautes. 

En fonction de vos objectifs, vous pouvez utiliser l’AR sous différentes formes. Ces formes multiples offrent la possibilité de choisir la plus adaptée et correspondant le plus à vos attentes tant en termes de rendu visuel qu’atteinte des objectifs.

  • Jeux en réalité augmentée 
  • Face animation 
  • Visualisation 3D 
  • Packaging immersif

Les agences spécialisées dans la réalité augmentée

La réalisation de filtres nécessite une connaissance approfondie, des compétences et la maîtrise de logiciels précis. Faire appel à une agence spécialisée en réalité augmentée, et notamment de filtres réseaux sociaux, est donc très utile. En effet, l’accompagnement de A à Z, la gestion de projet et l’expertise apportée vous permettront d’aboutir à un résultat de qualité pour les internautes : l’idéal ! De plus, les équipes créatives viendront compléter vos idées afin d’aboutir à un brief complet. Ces services vous permettront alors d’aboutir à un filtre créatif et qualitatif. Pour finir, le suivi et l’analyse des données de votre filtre est un réel plus vous permettant de constater ce qui fonctionne, ne fonctionne pas et donc d’adapter vos actions par la suite. Nous mettons nos clients au centre de nos préoccupations chez Filter Maker en vous proposant l’ensemble de ces services.

Des perspectives d’évolution

La réalité augmentée évolue et de nouvelles technologies émergent. C’est notamment le cas du metaverse et des NFT. En plein développement, ces jetons non-fongibles et cet univers virtuel partagé viennent bousculer les tendances digitales et créer de nouvelles opportunités. En effet, des NFT sont des éléments qui peuvent être vendus au sein de metaverse pour les avatars, pour sa parcelle… Un commerce virtuel se met alors en place. D’autre part, des NFT peuvent également être modélisés en réalité augmentée et intégrés à un filtre Instagram par exemple ; un moyen intéressant pour mettre un NFT en avant.

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