Un NFT : Définition

Vous avez surement dû entendre parler des NFT. Littéralement “jeton non-fongible”, “non-fungible taken” en anglais, ce sont des certificats de propriété virtuels. Concrètement, ces titres garantissent la propriété exclusive d’un actif numérique, tel qu’une œuvre d’art, un jeu vidéo ou même un tweet. Avec ce certificat numérique infalsifiable, l’acheteur peut attester de l’authenticité de l’objet virtuel acquis. Apparu en 2018, les NFT ce sont développés et ont eu une forte croissance à partir de 2021. Les projets autour des NFT se développent et de nombreuses marques s’y intéressent : Adidas, Nike, Coca Cola, Instagram, Time, Pepsi… et même des personnalités telles que Snoop Dog, Eminem ou encore Booba.

Une technologie futuriste

Chaque NFT étant unique, identifiable et rare, ce sont des objets numériques et cryptographiques non-interchangeables. Pour rappel, un actif dit fongible n’est pas unique et donc interchangeable avec un actif similaire. Les pièces d’euros sont l’exemple le plus parlant. Chaque pièce n’est pas unique et peut ainsi être échangée contre une pièce d’euros ayant la même valeur.  À l’inverse, les NFT sont des actifs non-fongibles ; c’est donc pour cela qu’ils sont uniques et identifiables. 

Le développement des NFT apparaît comme une réelle opportunité pour les marques. En effet, ils représentent un nouveau moyen d’expression à intégrer à sa stratégie de communication. C’est un bon moyen par exemple d’effectuer un lancement de produit impactant et innovant. Ce nouvel outil de communication permet d’engager davantage les leads grâce à une expérience inédite

nft-realite-augmentee
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Une technologie futuriste

Chaque NFT étant unique, identifiable et rare, ce sont des objets numériques et cryptographiques non-interchangeables. Pour rappel, un actif dit fongible n’est pas unique et donc interchangeable avec un actif similaire. Les pièces d’euros sont l’exemple le plus parlant. Chaque pièce n’est pas unique et peut ainsi être échangée contre une pièce d’euros ayant la même valeur.  À l’inverse, les NFT sont des actifs non-fongibles ; c’est donc pour cela qu’ils sont uniques et identifiables. 

Le développement des NFT apparaît comme une réelle opportunité pour les marques. En effet, ils représentent un nouveau moyen d’expression à intégrer à sa stratégie de communication. C’est un bon moyen par exemple d’effectuer un lancement de produit impactant et innovant. Ce nouvel outil de communication permet d’engager davantage les leads grâce à une expérience inédite

+ 47 MILLIARD $
Investit dans le marché virtuel
+ 300 MARQUES
Présentent dans les NFTs
+ 30 MILLIONS
D'utilisateurs
utilisa

Qu'est-ce qu'une blockchain ?

La blockchain, chaîne de blocs en français, est une technologie permettant de stocker puis de transmettre des informations simultanément, rapidement, de façon sécurisée et sans organe central de contrôle. Cette base de données totalement sécurisée et décentralisée permet d’échanger facilement de la valeur en ligne sans intermédiaire.

Les utilisateurs peuvent alors consulter librement les échanges réalisés car elle garde en mémoire l’historique de toutes les opérations effectuées. La première blockchain est apparue en 2009 avec la célèbre monnaie numérique qu’est le Bitcoin (BTC). Il existe d’autres blockchains, comme Ethereum, blockchain majoritairement utilisées pour les NFT.

Qu'est-ce que la crypto-monnaie ?

La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle n’ayant par conséquent aucune forme physique. Elle s’échange via la blockchain qui fait office de “banque centrale”. En effet, elle répertorie les transactions effectuées dans un grand livre de compte. Il suffit alors de se rendre sur une plateforme d’échange pour acheter une cryptomonnaie. Ainsi, le Bitcoin fait partie des crypto-monnaies connues dans le monde entier. À l’inverse des NFT, les cryptomonnaies sont fongibles ou partiellement fongibles, c’est-à-dire échangeables. Elles peuvent ainsi être remplacées et échangées à l’équivalence.

visuel-crypto
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Qu'est-ce que la crypto-monnaie ?

La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle n’ayant par conséquent aucune forme physique. Elle s’échange via la blockchain qui fait office de “banque centrale”. En effet, elle répertorie les transactions effectuées dans un grand livre de compte. Il suffit alors de se rendre sur une plateforme d’échange pour acheter une cryptomonnaie. Ainsi, le Bitcoin fait partie des crypto-monnaies connues dans le monde entier. À l’inverse des NFT, les cryptomonnaies sont fongibles ou partiellement fongibles, c’est-à-dire échangeables. Elles peuvent ainsi être remplacées et échangées à l’équivalence.

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À quoi servent les NFTs ?

L’objectif de cette technologie est donc d’obtenir un certificat d’authenticité lors de l’achat d’un actif sur Internet. Mais alors quels sont ces fameux actifs à acheter avec des NFT ? Noms de domaine, mèmes, éléments de jeux vidéo, chansons, photographies, GIF, Tweets ou encore œuvres d’art… De nombreux actifs peuvent être achetés !

L’art numérique et les objets de collection sont les objets générant le plus d’engouement. Les NFT ont surtout révolutionné le monde de l’art. En effet, les NFT révolutionnent la perception de l’art tant pour le processus de création des artistes que l’acquisition des œuvres par les collectionneurs. En alliant l’art aux nouvelles technologies, l’univers artistique se renouvelle et offre de nouvelles possibilités de développement.

De nombreux secteurs perçoivent également les NFT comme une opportunité à saisir. Par exemple, l’univers des jeux vidéo se prête parfaitement au développement des NFT. En effet, ces jetons rendent unique des éléments convoités par les joueurs, et ainsi créer de véritables bulles spéculatives autour d’objets numériques internes à des jeux vidéo tels que Fortnite, Pokémon, Nintendo…

Où peut-on acheter des NFTs ?

Les NFT peuvent être achetés sur différentes plateformes, des marketplaces dédiées aux NFT. Il existe différentes catégories et places de marché tels que les noms de musiques, l’art, les musiques, la photographie, le sport, des cartes de commerce ou encore mondes virtuels. Les marketplaces s’adressent donc à toute personne souhaitant acquérir, collectionner, vendre des NFT : artistes, collectionneurs, investisseurs…

Mais alors comment ces plateformes en ligne fonctionnent-elles et quelles sont leurs fonctionnalités ? Premièrement, ce sont des places décentralisées grâce à la technologie de la blockchain. Il n’y a donc pas d’autorité centralisée vérifiant les transactions ; le contrôle est semblable entre tous les utilisateurs du système. D’un point de vue technique, il est nécessaire de posséder un portefeuille Ethereum/Polygon/Klatyn afin de créer un compte. D’autre part, ces plateformes en ligne permettent aux utilisateurs d’acheter, collectionner, vendre, et même créer les fameux jetons cryptographiques.

acht-nft
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Où peut-on acheter des NFTs ?

Les NFT peuvent être achetés sur différentes plateformes, des marketplaces dédiées aux NFT. Il existe différentes catégories et places de marché tels que les noms de musiques, l’art, les musiques, la photographie, le sport, des cartes de commerce ou encore mondes virtuels. Les marketplaces s’adressent donc à toute personne souhaitant acquérir, collectionner, vendre des NFT : artistes, collectionneurs, investisseurs…

Mais alors comment ces plateformes en ligne fonctionnent-elles et quelles sont leurs fonctionnalités ? Premièrement, ce sont des places décentralisées grâce à la technologie de la blockchain. Il n’y a donc pas d’autorité centralisée vérifiant les transactions ; le contrôle est semblable entre tous les utilisateurs du système. D’un point de vue technique, il est nécessaire de posséder un portefeuille Ethereum/Polygon/Klatyn afin de créer un compte. D’autre part, ces plateformes en ligne permettent aux utilisateurs d’acheter, collectionner, vendre, et même créer les fameux jetons cryptographiques.

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Quelles sont les plateformes de NFT ?

Les marketplaces NFT les plus connues sur le marché sont OpenSea, Rarible, SuperRare, Nifty Gateway, Foundation ou encore Binance NFT. 

Recap en détail des services proposées que 3 d’entre elles : 

👉🏻  OpenSea est la place de marché de référence pour les NFT. Cette plateforme décentralisée permet d’acquérir et de vendre des NFT répertoriés dans différentes catégories. Elle est la plus grande plateforme, la plus généraliste et populaire grâce à son large choix d’œuvres numériques. Intuitive et facile d’utilisation, tout le monde peut utiliser la plateforme en créant un compte gratuitement et naviguer sur l’interface pour trouver son bonheur.

👉🏻  Rarible fait partie des plateformes de NFT les plus anciennes. Elle se fixe davantage sur l’art digital et est accessible pour divers secteurs tels que le sport, les jeux, les médias et bien sûr l’art avec la publication de collections d’œuvres. 

👉🏻 SuperRare est une marketplace très sélective dédiées exclusivement à l’art numérique. En effet, elle accepte que les artistes reconnus possédant une certaine notoriété. Chiffre clef : seulement 1% des postulants sont acceptés, un élément significatif de la sélection effectuée. Ainsi, cette plateforme de haute gamme recense des œuvres numériques de haute qualité exclusive et unique. 

Qu'est-ce que les portefeuilles NFT ?

Les NFT sont devenus des actifs incontournables dans l’univers de la crypto. Ces jetons révolutionnent de nombreux secteurs, pour commencer celui de l’art, et s’étendent à d’autres domaines pour devenir de façon générale un actif au potentiel économique important. Pour stocker vos NFT et crypto-monnaies, vous devez posséder un portefeuille NFT, également appelé wallet NFT.  Grâce à ce portefeuille, vous pouvez recevoir des actifs et en acheter d’autres. Les œuvres numériques que vous achetez ou créez seront donc stockées dans votre wallet dans laquelle est renseignée l’emplacement de vos NFT sur la blockchain. En effet, ce n’est pas comme un portefeuille physique au sein duquel seront réellement vos NFT. Votre wallet donnera donc accès aux œuvres numériques que vous possédez sur la blockchain. 

Mais alors quelle wallet utiliser ? En cours de développement, le marché des portefeuilles NFT ne cesse d’évoluer et s’agrandir. Pour choisir la wallet la plus pertinente, regardez la compatibilité avec les places de marché, la sécurisation, la facilité d’utilisation et de compréhension, les possibilités d’utilisation sur les appareils ou encore la possibilité d’avoir accès à différentes blockchains. Parmi les portefeuilles utilisés, on retrouve MetamaskAlphaWalletEnjin Wallet, Math WalletCoinbase ou encore Coinomi.

portefeuille-nft
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Qu'est-ce que les portefeuilles NFT ?

Les NFT sont devenus des actifs incontournables dans l’univers de la crypto. Ces jetons révolutionnent de nombreux secteurs, pour commencer celui de l’art, et s’étendent à d’autres domaines pour devenir de façon générale un actif au potentiel économique important. Pour stocker vos NFT et crypto-monnaies, vous devez posséder un portefeuille NFT, également appelé wallet NFT.  Grâce à ce portefeuille, vous pouvez recevoir des actifs et en acheter d’autres. Les œuvres numériques que vous achetez ou créez seront donc stockées dans votre wallet dans laquelle est renseignée l’emplacement de vos NFT sur la blockchain. En effet, ce n’est pas comme un portefeuille physique au sein duquel seront réellement vos NFT. Votre wallet donnera donc accès aux œuvres numériques que vous possédez sur la blockchain. 

Mais alors quelle wallet utiliser ? En cours de développement, le marché des portefeuilles NFT ne cesse d’évoluer et s’agrandir. Pour choisir la wallet la plus pertinente, regardez la compatibilité avec les places de marché, la sécurisation, la facilité d’utilisation et de compréhension, les possibilités d’utilisation sur les appareils ou encore la possibilité d’avoir accès à différentes blockchains. Parmi les portefeuilles utilisés, on retrouve MetamaskAlphaWalletEnjin Wallet, Math WalletCoinbase ou encore Coinomi.

3 exemples de portefeuille NFT

MetaMask

Il fait partie des portefeuilles crypto les plus populaires et utilisés. Vous pouvez avec ce portefeuille accéder de façon transparente aux marketplaces et NFT. Il est compatible avec la blockchain Ethereum et tout autre réseaux compatible avec cette crypto telle que PolygonOptimism ou Arbitrum

Wallet

Ce portefeuille de NFT se base sur la plateforme Ethereum. Il possède des fonctions de création et collection de NFT. De plus, il prend directement en charge des plateformes NFT telles que ChainZ Arena ou OpenSea qui sont les principales plateformes de vente, achat et collection des NFTs.

Coinbase

Ce portefeuille est l’idéal pour les débutants. Ses fonctionnalités permettent d’envoyer et recevoir des NFT et aident les utilisateurs à gérer sans difficulté leur portefeuille Coinbase. Cette wallet est compatible avec la majorité des crypto-monnaies : Litecoin, Bitcoin, Stellar Lumens, Ripple…

Quel est le lien entre le métaverse et les NFTs?

Pour rappel, le métavers est un monde allant au-delà du monde que nous connaissons. C’est un monde virtuel en ligne, un espace partagé virtuel collectif permettant de proposer de multiples expériences au sein de différents environnements et avec de multiples actifs. Les utilisateurs utilisent des avatars pour communiquer au sein de cet espace virtuel. Mais alors quel est le rapport entre les NFT et le métavers ? 

Il est possible dans le métavers d’investir afin d’acheter des parcelles et les revendre par la suite. Lorsqu’une zone est achetée, le propriétaire peut alors développer l’organisation de sa parcelle comme il le souhaite en y ajoutant des éléments payants par exemple et créer par conséquent un commerce virtuel. C’est dans cet univers que les NFT peuvent alors être intégrés. Les NFT sont des éléments interopérables, c’est-à-dire échangeables au sein du métavers. Ils peuvent être vendus en tant que propriété numérique par le biais de crypto-monnaies. 

FAQ

Acquérir un actif numérique est lié au plaisir de posséder quelque chose d’unique et surtout créer de la rareté sur des objets numériques duplicables à l’infini sur le web. Le principe de la spéculation lié au jeu de l’offre et de la demande se met ensuite en marche.  De plus, les NFT sont devenus un nouveau moyen d’échanger des actifs virtuels ce qui est très apprécié !

Tout le monde veut acheter ces fameux jetons et obtenir son certificat de propriété. Mais alors comment s’y prendre ? On vous dit tout ! 

Acheter des NFT est relativement simple. Il suffit de vous rendre sur les marketplaces NFT en ligne, choisir la catégorie et les NFT que vous souhaitez pour passer à l’achat. Différentes plateformes existent telles que OpenSea, Rarible, SuperRare, Nifty Gateway, Foundation ou encore Binance NFT. Certaines de ces plateformes sont généralistes et proposent de multiples NFT tant en rapport avec l’art, la musique que le web par exemple. D’autre part, des plateformes sont spécialisées, comme Foundation, Nifty Gateway ou encore SuperRare, principalement dans le domaine de l’art. Pour y parvenir, il vous suffit de télécharger un portefeuille NFT compatible avec la marketplace, y ajouter de la crypto-monnaie puis passer à l’achat via des enchères ou un prix fixe.

Vous êtes un collectionneur, un artiste ou même un investisseur et vous souhaitez vendre des NFT ? C’est très simple ! 

En tant que vendeur, vous devez posséder un portefeuille numérique, votre “wallet”, afin de recevoir les crypto-monnaies. Rendez-vous ensuite sur la marketplace NFT sur laquelle vous possédez votre collection ou sur laquelle vous allez importer votre actif numérique. À noter qu’il est important de sélectionner une plateforme adaptée à l’objet numérique que vous souhaitez vendre. Il ne vous reste plus qu’à définir votre type de vente, les enchères ou un prix fixe, et rédiger la fiche présentation de votre NFT. 

Les NFT permettent d’acheter des actifs numériques divers et s’intègrent également dans le métaverse notamment avec la plateforme “The Sandbox” : le métaverse NFT. Au-delà de l’expérience révolutionnaire et immersive qu’elle propose, on découvre sur cette plateforme un réel modèle commercial développé autour des NFT. Au sein de ce monde virtuel, les créateurs ont la possibilité de concevoir des jeux tout en les monétisant grâce à la blockchain. 

Le fonctionnement des NFT se base sur deux technologies : la blockchain et la crypto-monnaie. Concrètement, les NFT sont des jetons cryptographiques présents dans une blockchain. Cette technologie permet de stocker et transmettre de la valeur tout en ayant une sécurisation optimale. Les NFT étant  des jetons “non-fongibles”, ils possèdent un code d’identification unique sur la blockchain. On retrouve notamment dans ce code des instructions informatiques “smart contracts”, soit des contrats intelligents, permettant d’identifier et définir les caractéristiques du NFT.

Avec les NFT, vous pouvez acheter tous actifs numériques que ce soit une image, des textes, des morceaux de musique, des GIF, des tweets, des œuvres d’art…  Le panel est large ! L’art a été le secteur le plus impacté et populaire au lancement des NFT. Par exemple, l’artiste Beeple a notamment effectuée une vente record avec son oeuvre “Everydays : The first 5,000 Days” vendue 69 millions de dollars. Les NFT renouvellent donc le monde de l’art mais également de nombreux secteurs tels que la mode, le sport, l’automobile…

2017 marque le lancement des fameux NFT. Cette technologie se popularise petit à petit et se développe sur de nouvelles blockchains. Allant des jeux vidéos à l’art, de nombreux projets voient le jour en grâce aux NFT. L’apparition des plateformes en ligne, notamment OpenSea en 2017, facilite l’achat des NFT en rassemblant de nombreuses catégories et donnant de la visibilité à des objets numériques rares et uniques. Les ventes de NFT ont vraiment décollé en 2021 et ne cessent de se développer notamment avec le métavers alliant monde physique et virtuel.

Les NFT sont des actifs numériques uniques, identifiables et rares. Leur particularité est de ne pas être fongibles, ils ne sont pas échangeables. De plus, ils ne peuvent pas être copiés. En effet, le titre de propriété assure l’exclusivité de l’oeuvre numérique à son acheteur. 

Pour créer un NFT, il faut pour commencer acheter des crypto-monnaies. Ensuite, créer un portefeuille digital et y ajouter votre crypto-monnaie. Il vous suffit par la suite de connecter votre portefeuille (MetaMask, Alpha Wallet, Coinbase…) à la plateforme NFT en ligne que vous avez sélectionnée. Il ne vous reste plus qu’à télécharger votre création graphique effectuée au préalable qui peut être sous forme PNG, MP4, MP3, GIF… Et le tour est joué !

Vitalik Buterin est le co-fondateur de l’Ethereum. Cette blockchain a été lancée officiellement en 2015 et est devenue celle majoritairement utilisée pour les NFT. Cette informaticien fait donc partie des pionniers des NFT, de leur développement et de l’essor actuel de ces jetons numériques. 

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