Comment calculer le ROAS d’une campagne de filtre Snapchat ?

Beaucoup d’entreprises se lancent dans les filtres Snapchat mais certaines sont encore perplexes face aux performances par manque de visibilité. En effet, l’analyse du ROAS d’un filtre se fait grâce à des KPI différents des autres campagnes digitales.

Pour aider les marques à comprendre comment cela fonctionne, Snapchat a fait une étude par le biais du cabinet Nielsen sur une quinzaine de marques ayant déjà réalisé un filtre snapchat sponsorisé.

À propos des filtres Snapchat

Avant de parler ROAS, nous aborderons un aspect plus pratique. Tout d’abord, il faut comprendre quelles sont les clés de succès d’un filtre.

Pour chaque marque les objectifs d’une telle campagne sont différents. En effet, certaines cherchent à augmenter sa notoriété ou l’engagement de sa communauté et d’autres de faire connaître les produits grâce au try-on.

Pour répondre à tout cela, voici quelques questions à vous poser afin de réaliser un filtre qui réponde à vos objectifs : 

  • Avez-vous un moyen fun d’augmenter votre notoriété de marque ?
  • Existe-t-il des moments culturels auxquels vous pouvez participer ?
  • Pensez-vous réaliser une campagne spécifique avec une nouvelle façon de communiquer ?
  • Certaines parties du parcours d’achat sont-elles physiques ? (essayage en réalité augmentée)

 

Nielsen s’est basée sur 15 marques ayant eu plus d’1 milliard d’impressions et ayant dépensé plus de 20 millions de dollars dans la publicité Snapchat. Les 3 questions sur lesquels se sont penchés les équipes du cabinet sont :

  • La réalité augmentée est-elle un bon moyen d’améliorer la perception de la marque par les consommateurs ?
  • Quelle est l’efficacité de l’investissement dans l’AR sur le parcours d’achat ?
  • Quels sont les KPI à regarder pour évaluer la performance d’un investissement dans la réalité augmentée ?

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La perception de la marque par les consommateurs

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Selon l’étude, les expériences de filtre Snapchat surpassent les autres canaux de communication. En effet, il est possible de réaliser différentes variétés de filtres, ce qui permet aux marques de proposer des contenus originaux et uniques. Par exemple vous avez l’aspect pratique grâce à l’essayage AR mais aussi ludique grâce aux jeux en réalité augmentée.

Le parcours d’achat plus rapide et efficace grâce à la réalité augmentée

Dans l’ère du digital, il est essentiel de convertir les visiteurs très rapidement pour limiter la longueur du parcours d’achat. 

Comme expliqué précédemment, un filtre Snapchat répond à différents objectifs dont la conversion. Ainsi, pour inciter un utilisateur à acheter, il est possible de mettre des call to action dans les filtres sponsorisés de Snapchat. Cela permet de capturer le consommateur dans un moment où il est fortement engagé avec la marque puisqu’il est en train d’utiliser le filtre.

Par exemple, les filtres Snapchat sont 6 fois plus efficaces pour la conversion comparé à la publicité sur la télévision. De plus, en termes de ROAS, son efficacité dépasse le retour sur investissement d’une simple publicité sur les réseaux sociaux.

Les KPI à prendre en compte pour analyser le ROAS

La dernière question était de déterminer comment calculer le ROAS des filtres Snapchat sponsorisés.

Pour cela il faut lister les différents KPIs qui existent pour analyser la performance des filtres :

  • Impressions
  • Paid impressions
  • Earned impressions
  • Attachment play time
  • Play Time
  • Saves
  • Save rate
  • Share rate
  • Shares
  • Unique shares
  • Impressions x Playtime
  • Paid impressions / Share rate

 

Selon Nielsen, les meilleures métriques à prendre en compte pour les filtres Snapchat sont :

  • Impressions / (Paid impressions + Earned impressions)
  • Save rate
  • Paid impressions / Share rate

 

Grâce à ses trois métriques, vous pourrez alors analyser le ROAS efficacement et connaître la pertinence de votre campagne de communication digitale.

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Pour revenir à l’étude menée par Nielsen, les performances ROAS d’un filtre Snapchat est largement supérieur aux autres médias puisqu’il est de 1.67 alors que la télévision est à 1.04 et le digital 0.93.

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