Amazon propose une fonctionnalité try-on pour essayer des chaussures en réalité augmentée

Pour tenter d’attirer les sneakerheads (les passionnés de basket), Amazon lance une nouvelle fonctionnalité appelée “Virtual Try-On for Shoes” qui permettra aux utilisateurs d’essayer des paires de chaussure en réalité augmentée sous forme de cabine d’essayage virtuelle.

Des meilleures chances de conversion pour les marques sur Amazon

Le try-on est caractérisé par l’essayage de produit 3D depuis un smartphone grâce à la réalité augmentée. Amazon n’est pour autant pas le premier à proposer une telle fonctionnalité puisqu’en effet, Snapchat propose déjà cela depuis un certain temps. 

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Virtual Try-On for Shoes est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis et au Canada directement sur l’application Amazon IOS. Elle propose des milliers de sneakers de marque connues telles que New Balance, Adidas, Reebok, Puma et Lacoste. Cet essayage virtuel permet aux marques de proposer un autre type de catalogue de produit et ainsi une expérience immersive qualitative qui augmente fortement le taux de conversion. En effet, en plus de proposer une expérience unique, le try-on permet de convaincre plus facilement les consommateurs. Effectivement, l’utilisateur va pouvoir essayer la paire de chaussure et regarder les détails et couleurs que propose la marque.

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Le try-on est caractérisé par l’essayage de produit 3D depuis un smartphone grâce à la réalité augmentée. Le try-on permet d’essayer des objects virtuels afin de visualiser des produits sans pour autant se rendre dans des points de vente dans des magasins physiques. Amazon n’est pour autant pas le premier à proposer une telle fonctionnalité puisqu’en effet, Snapchat propose déjà cela depuis un certain temps. 

Virtual Try-On for Shoes est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis et au Canada directement sur l’application de réalité augmentée Amazon Shopping IOS. Elle propose des milliers de sneakers de marque connues telles que New Balance, Adidas, Reebok, Puma et Lacoste. Cet essayage virtuel permet aux marques de proposer un autre type de catalogue de produit et ainsi une expérience immersive qualitative qui augmente fortement le taux de conversion. En effet, en plus de proposer une expérience unique, le try-on permet de convaincre plus facilement les consommateurs. Effectivement, l’utilisateur va pouvoir essayer la paire de chaussure et regarder les détails et couleurs que propose la marque ainsi que choisir la bonne taille.

Un parcours d'achat simplifié et rapide

Virtual Try-On for Shoes d’Amazon permet aux consommateurs de simplifier le parcours d’achat et parcours client sur la marketplace et d’améliorer l’expérience-client. En effet, l’un des premiers freins à l’achat sur internet est l’impossibilité d’essayer ou de toucher un produit avant l’achat. Ainsi, ils peuvent abandonner avant le paiement par peur de se tromper ou de regretter leur commande. Grâce à cette fonctionnalité, les consommateurs vont pouvoir essayer (virtuellement) les chaussures et se rendre compte eux-mêmes si la paire de chaussure leur convient. Lorsqu’ils vont essayer les chaussures, les consommateurs pourront voir plusieurs couleurs différentes, enregistrer une capture d’écran et la partager. Les marques vont pouvoir proposer à leurs clients un nouveau point de vente digital et interactif pour le prêt-à-porter et le retail. 

La réalité augmentée offre la possibilité aux utilisateurs de tester virtuellement des produits et essayer des vêtements qui s’adapteront à la morphologie de façon réaliste. De plus, la personnalisation des produits est disponibles. Ainsi un consommateur pourra modifier la couleur des montures de paire de lunettes de soleil et de lunettes de vue. Un prospect pourra alors prendre en photo ses essayages et d’envoyer à ses amis afin d’avoir un avis avant de shopper le produit et de l’ajouter à son dressing.

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« L’objectif d’Amazon Fashion est de créer des expériences innovantes qui rendent les achats de mode en ligne plus faciles et plus agréables pour les clients« , a déclaré Muge Erdirik Dogan, président d’Amazon Fashion, dans un communiqué.

Amazon a un train de retard sur le try-on

Bien qu’Amazon soit la première marketplace à proposer un try-on pour les chaussures, il n’est pas le premier à proposer cette fonctionnalité. En effet, c’est plutôt du côté des réseaux sociaux que cette technologie est la plus employée. Au départ, la réalité augmentée était considérée comme un gadget ou une nouvelle manière de s’amuser. Mais le précurseur, Snapchat, a très vite su voir le potentiel de cette technologie pour les marques. Le petit fantôme jaune permet aux utilisateurs d’essayer du maquillage, des lunettes, des accessoires et des chaussures directement sur l’application qui fait partie des canaux digitaux propices au e-commerce. En plus de cela, un catalogue est proposé par marque et les consommateurs peuvent ainsi essayer plusieurs produits d’une certaine marque sans quitter le filtre try-on. Snapchat a affirmé que plus de 250 millions d’utilisateurs ont marqué de l’intérêt pour cette fonctionnalité et ont déjà essayé des produits sur l’application.

L’appli Pinterest propose aussi son try-on pour le maquillage et les meubles depuis un an et ne compte pas s’arrêter sur ces deux catégories. Cela a permis aux marques et enseignes de s’implanter massivement sur ce réseau social qui perdait en popularité pour les entreprises sachant que le business model était basé sur les revenus des publicités.

Pour l’instant, les concurrents d’Amazon ne se sont pas encore lancés dans la réalité augmentée. En effet, Walmart propose uniquement l’essayage de produit sur un avatar mannequin modulé grâce aux mensurations que l’utilisateur a renseigné. Bien que cette fonctionnalité soit très qualitative, elle ne peut pas rivaliser face au try-on en réalité augmentée.

La digitalisation des essayages permet d’assurer une fidélisation et une expérience utilisateur solide. De plus, le taux de retour des produits est diminué puisque les clients ont pu se rendre compte de l’apparence du produit avant l’acte d’achat.

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