Le phygital : développer des stratégie retailers complètent

Une étude menée par Meta en juin 2021 annonce que 75 % des leaders d’entreprises souhaitent mettre en place des systèmes de réalité augmentée et de réalité virtuelle dans leur stratégie d’entreprise d’ici 2023. En effet, la révolution et transition digitale ainsi que l’arrivée des nouvelles technologies (métavers NFT, web 3.0…) viennent chambouler les stratégies des retailers. Le phygital apparait alors comme la stratégie idéale et la plus complète pour les marques.

AR et phygital : une expérience immersive magique

Le retail a été l’un des domaines les plus touchés et qui a dû se transformer en même temps que les évolutions technologiques. Des modèles hybrides alliant physique et digital se sont développés les uns après les autres. Décoration, mode, maquillage… Beaucoup de choses peuvent être mises en place dans de multiples secteurs d’activités. Proposer une expérience immersive afin que les utilisateurs puissent se projeter est devenu un facteur important pour les internautes, et même clef pour passer à l’achat.

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La réalité augmentée est justement l’outil idéal pour y parvenir. Il suffit alors aux internautes de prendre leur smartphone sans même bouger de chez eux et visualiser les produits qu’ils souhaitent. L’AR peut être utilisée sous différentes formes en fonction du produit et des besoins des internautes : visualisation 3D, try-on, packaging immersif, jeux en réalité augmentée…. De nombreuses choses peuvent être mises en place afin de séduire les internautes. Ces filtres sur les réseaux sociaux sont notamment très populaires tant pour leur divertissement que leur praticité. En alliant justement le virtuel et le physique, les entreprises proposent des expériences omnicanales complètes. Il est par exemple possible d’essayer le rouge à lèvre de ses rêves grâce à la réalité augmentée et par la suite se rendre en magasin pour l’acheter en vrai si les utilisateurs le souhaitent.

C’est notamment ce qu’on mis en place les acteurs principaux dans le domaine des cosmétiques comme par exemple L’Oréal. Ces pratiques phygitales se sont amplifiées durant le confinement et sont depuis rentrées dans les habitudes de consommation. L’enseigne Castorama a utilisé également la réalité augmentée. Très utiles, les filtres mis en ligne sur les réseaux sociaux permettent de projeter du mobilier, de les positionner dans son intérieur ou extérieur et ainsi voir le rendu final. Ce contenu est une réussite puisqu’il y eu 2,5 fois plus d’achats et des publicités 40 % plus mémorables. Ce type de contenu apparaît donc comme une réelle aide à la décision tout en accompagnant les internautes dans leurs démarches d’achat.

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Le métaverse : l’émergence de nouveaux mondes virtuels

Le métaverse permet de voyager dans des mondes virtuels partagés au sein desquels il est possible de se balader et d’échanger librement. Pour évoluer au sein du métaverse, les internautes utilisent leur avatars. Ainsi, les marques peuvent également se placer dans ce nouvel univers en créant leur espace virtuel au sein du métaverse. De nombreuses choses peuvent alors être mises en place ce qui suscitent l’intérêt de nombreuses marques. The Sandbox, Decentraland, Roblox, Horizon Worlds… Il existe différentes plateformes sur lesquelles les marques peuvent par exemple créer leur expérience virtuelle. Les marques veulent avant tout créer des expériences uniques et des contenus exclusifs. Des collections de NFT créées par les marques peuvent notamment être présentes dans le métaverse. Les internautes peuvent alors les acheter s’ils le souhaitent. C’est notamment le cas de marques de mode qui proposent des éléments pour habiller les avatars dans le métaverse. Certaines marques vont jusqu’à créer leur propre métaverse comme par exemple Nike avec son espace virtuel spécial : Nikeland. Les marques intègrent donc également de nouveaux accès et espaces pour diffuser leurs contenus.

Synchroniser des univers différents

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En s’ouvrant à la digitalisation et aux nouveaux outils d’aujourd’hui, les marques s’adressent également à de nouvelles cibles présentent dans de nouveaux espaces. C’est notamment le cas des jeux vidéo. C’est par exemple le cas avec l’art. Des œuvres de l’artiste Kaws exposées à la Serpentine Gallery ont par exemple été intégrées à Fortnite, un moyen de faire découvrir aux joueurs un domaine qu’ils connaissent moins, mais leur prouver que cela reste accessible à tous. C’est également l’occasion de voir apparaître des collaborations improbables comme par exemple LVMH qui a développé une collection de skins pour Fortnite. Ces nouveaux espaces digitaux permettent donc d’être présent dans de nouveaux univers, marier des univers et créer des collaborations parfois pas inattendues.

S’appuyer sur des compétences et connaissances complémentaires

Pour créer des expériences virtuelles optimales, il est nécessaire d’avoir les connaissances et compétences techniques. En effet, il faut savoir utiliser le logiciel Spark AR pour créer un filtre Instagram par exemple. Ainsi, que ce soit pour créer des expériences phygitales alliant réalité et outils virtuels ou alors pour évoluer dans un monde totalement virtuel, il est important de faire appel à des professionnels. Par conséquent, faire appel à une agence de réalité augmentée est une bonne solution pour la création de contenu AR de qualité.

Pour tous conseils sur la réalité augmentée ou pour une demande de devis, n’hésitez pas à prendre contact avec un de nos experts !

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