La réalité augmentée dans l'univers des cosmétiques

La réalité augmentée continue son développement et séduit de plus en plus les marques de cosmétiques. Cette technologie devient même le meilleur ami de nombreuses marques. Mais alors quels sont les bénéfices ? Et qu’est-ce que les marques mettent en place ? On vous en dit plus ! 

La réalité augmentée en cosmétique, ça donne quoi ?

Il est nécessaire dans le secteur de la cosmétique de voir les produits et de les tester. En effet, la texture, les teintes, l’utilisation et même le contenant sont des éléments pris en compte par les acheteurs. La présence numérique étant également très importante, il est alors intéressant pour les marques de proposer des expériences toutes autant immersives et interactives via le digital. L’objectif est de proposer des expériences et propositions produits tout aussi riches et complètes même sans contact physique. Pour cela, il est alors intéressant d’utiliser la réalité augmentée afin de proposer et plonger les internautes dans une expérience unique. 

L’utilisation du digital et de la réalité augmentée s’est accélérée avec la crise sanitaire et les restrictions sanitaires ne permettant plus d’aller en magasin. Déjà d’actualité, c’est là que les technologies tournées autour de la réalité augmentée se sont encore plus développées et ont commencé à être utilisées par de plus en plus d’utilisateurs. Les marques telles que Benefit, Lancôme, Make up For Ever, Urban Decay et encore bien d’autres se sont directement adaptées en proposant aux clients des solutions digitalisées. Cette proposition est donc possible grâce aux virtual try-on, un effet consistant à intégrer des éléments 2D/3D à la réalité. Concrètement, il est possible pour une personne d’essayer la nouvelle gamme de rouge à lèvre qu’une marque vient de sortir simplement en utilisant son smartphone, une fonctionnalité très pratique. C’est par exemple ce que propose Yves-Saint Laurent avec un filtre Instagram mettant en avant différentes teintes de rouge à lèvre. Avec l’effet, les utilisateurs peuvent alors se rendre compte la teinte qu’il leur convient le mieux. Le filtre devient alors une réelle aide s’inscrivant dans le processus d’achat. 

Au-delà du tout digital, il est également possible de lier physique et digital : c’est le phygital. Les clients retrouvent alors dans les points de vente physique des outils permettant de continuer l’utilisation du digital, qui offre beaucoup de fonctionnalités et qui est donc très pratique, tout en gardant le lien et contact physique en magasin si besoin. L’utilisation de ces grandes thématiques permet réellement de répondre aux besoins de tous et d’enrichir l’expérience client du début à la fin.

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Les actions mises en place par les marques

Le groupe de produits cosmétiques français s’ancre dans une stratégie de digitalisation via différentes actions. Le groupe a notamment acheté en 2018 la start-up ModiFace, une entreprise canadienne spécialisée dans la réalité augmentée. En effectuant cette acquisition, le groupe peut proposer des essayages virtuels 3D de maquillage, coloration et même faire des diagnostics de peau grâce au tracking du visage. La technologie ModiFace AR est notamment accessible via Amazon, Google et Youtube. Il suffit aux internautes d’utiliser la caméra avant de leur smartphone pour essayer virtuellement les produits de leur choix : l’idéal pour se projeter et choisir le produit correspondant parfaitement à ses besoins. L’oréal continue donc le développement de sa stratégie numérique et affine ces propositions au fil des années. 

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Sephora a également lancé une campagne de réalité augmentée. La marque a souhaité investir dans cette technologie et proposer à ses clients une expérience unique et ludique en les aidant à se projeter. Les consommateurs peuvent alors essayer des masques pour le visage tirés de la Sephora Collection. Cette option a été lancée en 2018 sur différents sites tels que Au Féminin, Grazia, Vanity Faire ou encore Marie Claire.

La réalité augmentée est un outil très intéressant pour un lancement de produit. C’est notamment ce qu’à dernièrement mis en place la marque Nuxe pour sa crème fraîche 3 en 1. Cette crème est mise en avant via Snapchat pour leur faire découvrir le produit et ses différents bénéfices. L’effet présente les 3 usages de la crème soit hydratante, démaquillante tout en étant un masque. Pour montrer les bienfaits du produit, un filtre avant/après apparaît sur l’écran des utilisateurs afin de voir le rendu du produit virtuellement. Avec le lancement de sa Lens Snapchat, Nuxe souhaite donc miser sur une communication totalement digitale avec des activations innovantes et impactantes. 

La réalité augmentée continue donc son développement et notamment dans le secteur des cosmétiques. En digitalisant leur stratégie, les marques du secteur proposent de nouvelles fonctionnalités innovantes et toutes plus intéressantes les unes que les autres afin d’accompagner et aider les internautes dans leur prise de décision. 

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