Clientèle cible et réseau sociaux : on vous donne les clés pour mener à bien votre stratégie social media

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Sommaire :

Introduction

Facebook, Instagram, Snapchat ou encore Linkedin comptent aujourd’hui des milliards d’utilisateurs dans le monde entier. En tant qu’entreprise il est donc important d’être présent sur les réseaux sociaux. Cela vous permet de gagner en visibilité auprès de votre cible et de dénicher de nouveaux clients !

Néanmoins, il faut noter que pour avoir une communication efficace sur ces plateformes, il est nécessaire d’adapter votre stratégie social media selon le support choisi. En effet, chaque application a : sa spécialité, sa clientèle cible et ses tendances.

Choisir le bonne plateforme pour sa communication dépend aussi de votre activité, de vos objectifs, de votre cible et du contenu que vous voulez partager.

Filtermaker vous donne quelques conseils et chiffres clés pour mener à bien votre campagne de communication sur ces outils digitaux qui assureront votre image de marque.

Facebook : le doyen des réseaux sociaux possédant une large cible

Facebook reste le plus ancien des réseaux sociaux. Un atout lui permettant de posséder la cible la plus large qui soit, même s’il faut remarquer que l’application perd de la valeur auprès des jeunes qui sont plus présents sur des réseaux de types Instagram et Snapchat.

Toutefois, elle offre la possibilité aux entreprises d’interagir avec leurs clients et laisse ceux-ci s’exprimer sur vos produits et services. Elle permet également d’organiser des événements privés au sein d’une communauté, et de les faire échanger entre eux sur des sondages.

De plus, Facebook a été aussi  le premier réseau social à proposer différents émoticônes dans la barre des likes afin de nuancer et diversifier l’opinion des utilisateurs.

Facebook a aussi séduit ses utilisateurs avec son système de marketplace  et de groupe privé.

Pour la plupart, Facebook est utilisé à titre d’information ou comme moyen de communiquer grâce à Messenger.

Pour les entreprises, il faut savoir jouer avec ses différentes fonctionnalités et les exploiter à 100%.

Même si Facebook connaît une baisse de popularité chez les jeunes utilisateurs, Facebook reste un réseau social important dominant ce type de secteur.

Il est donc indispensable d’avoir une page entreprise sur Facebook car elle pourra toucher un bon nombre d’utilisateurs avec une audience large et différenciée et atteindre ainsi un maximum de personnes.

facebook image telephone

Instagram : le réseau social branché des jeunes

Racheté par Facebook, Instagram a connu une croissance exponentielle ces derniers temps, offrant la possibilité à de nombreuses marques de partager leurs contenus visuels sous forme de courte vidéo ou de photo. Un fort outil marketing touchant de plus en plus d’utilisateurs. 

En tant qu’entreprise, cet outil peut vous être utile pour construire ou consolider votre image de marque, il est donc important de partager du contenu numérique adéquat afin de vous créer une identité visuelle en accord avec ce que dégage Instagram. c’est-à-dire un contenu digital, axé sur la photographie, des visuels travaillés à la pointe de la tendance. 

Cependant, avec instagram, il faut tout de même faire attention à ne pas tomber dans l’oubli, car il y a quand même une multitude de comptes présents sur la plateforme. C’est pourquoi, il faut avoir une bonne stratégie de contenu afin de savoir se différencier de manière intelligente et de sortir de l’ordinaire. 

Au travers de diverses mises à jour, Instagram propose de nouveaux outils pour garder un certain lien avec l’utilisateur et développer la notoriété des marques. C’est notamment le cas avec l’apparition des Réels, des story ou encore des filtres. 

D’un point de vue clientèle : Instagram répond plus à une cible en BtoC. Effectivement, grâce à la présence d’influenceurs, cela représente un avantage pour les marques avec une clientèle en BtoC avec les possibilités de partenariat et la plateforme Instagram shop. 

Si votre cible est plus tournée vers une clientèle en BtoB, nous vous conseillons de plus vous tourner vers Linkedin, qui vous permettra de développer un réseau professionnel. 

Instagram, concerne des utilisateurs plutôt jeunes avec une grande majorité ayant entre moins de 35  ans vivant en banlieue ou en ville. Cette plateforme répond donc à une cible assez jeune plutôt branchée au courant des tendances se connectant plusieurs fois sur l’application. Mais sur Instagram, ce qui compte, c’est d’adapter votre stratégie selon la visibilité voulue, de suivre les tendances et d’être actif. 

Posséder un compte instagram en tant qu’entreprise reste tout de même un outil à développer, puisque c’est un réseau social à forte influence pour les entreprises possédant une forte identité visuelle avec une cible plutôt jeune friand de nouveauté.

instagram application sur telephone

Snapchat : le réseau social éphémère des adolescents

Comptant à l’heure actuelle des millions d’utilisateurs, Snapchat s’est imposée avec son concept de partage de photos et de vidéos momentané. Parmi ces utilisateurs, ce sont les jeunes adolescents qui s’en servent le plus. Une plateforme devenue plus segmentée et ciblée étant la fédératrice du principe des story et des filtres.

En réalité, c’est même ce qui en fait la force de Snapchat. Plus de 60% des Snaps envoyés chaque jour sont retouchés grâce aux nombreux outils créatifs d’édition de photos et vidéos. Ainsi, plus d’un milliard de Snaps ouverts quotidiennement comportent des filtres. Et plus d’un tiers des utilisateurs actifs quotidiens s’amusent avec des Lenses (filtres animés).

La cible type sur snapchat est donc essentiellement une population assez jeune aimant le concept éphémère et ludique du réseau social ainsi que la notion de « moment ». Pour pouvoir communiquer sur ce type de plateforme, appropriez-vous les codes de Snapchat tout en gardant à l’esprit également l’aspect « décalé » du réseau social.

Les snapchateurs apprécient les contenus brefs et instantanés dans lesquels il va falloir marquer les esprits instantanément. Pour vos Snap Ads, profitez du plein écran pour diffuser des publicités de qualité en format vidéo, GIF ou encore Cinemagraph. Pour vos Stories, tirez profit de tous les outils créatifs proposés par Snapchat. Le but est de créer de l’interaction avec votre communauté en lançant par exemple des jeux dans vos Stories.

En tant qu’entreprise, vous avez donc la possibilité grâce à ces outils de créer une véritable communauté autour de votre marque tout en restant cohérent avec votre image.

Néanmoins, avec Snapchat, il faut en amont bien définir les préférences de votre cible, et vos objectifs de communication pour ne pas oublier le principe temporaire de l’application et ainsi envoyer le message approprié à la bonne personne et au moment idéal afin de capter toute son attention.

snapchat sur telephone

Conclusion

Vous l’aurez donc compris, que ce soit sur Facebook, sur Instagram ou sur Snapchat, il est important d’utiliser ses supports de communication en fonction de votre cible et de vos objectifs.

Une communication plus portée sur les tendances sera à partager sur Instagram, une communication à titre d’information factuelles sur Facebook, et quelques choses de plus temporaires et créatifs sera à partager sur Snapchat.