La réalité augmentée s'impose dans notre quotidien

Alors que la réalité augmentée commence de plus en plus à se développer, de nombreux secteurs profitent de cette nouvelle technologie pour l’intégrer dans notre quotidien. Commerce, médecine, culture, éducation et jeux vidéos se sont vus attribuer les mérites de la réalité augmentée.

La réalité augmentée dans la généralité du quotidien

Depuis les années 90, une nouvelle technologie a fait son apparition : la réalité augmentée.
Son principe : plonger son utilisateur dans une expérience immersive grâce à la superposition d’un contenu numérique au monde réel. Dorénavant, de plus en plus d’utilisateurs se servent de la réalité augmentée dans leurs quotidiens sans même s’en rendre compte.

En général, c’est principalement sur le smartphone que la réalité augmentée s’illustre. En effet, c’est ce qui vous permet par exemple de mesurer les dimensions d’un meuble ou d’une pièce grâce à la fonctionnalité “mesure” sur IOS, mais aussi d’afficher un itinéraire, ou même retrouver l’emplacement de sa voiture grâce à la caméra arrière de son smartphone.
Pour des recherches plus poussées, certaines applications sont dédiées à cela, par exemple Slice met à disposition un patron virtuel de la forme d’une pizza, vous permettant de couper exactement le nombre de parts que vous avez choisi. D’autres plateformes telles qu’Ikea Place vous permettront de décorer votre environnement et de visualiser vos futurs achats chez vous. Mais des applications comme Skyview plus tournées vers l’astronomie, vous serviront aussi à identifier les étoiles ou les constellations avec votre smartphone.

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Cependant, la réalité augmentée peut aussi compter sur les sportifs et les professionnels de la maintenance pour soutenir son utilisation. C’est par le biais de lunettes que la réalité augmentée s’est manifestée pour eux. Un outil leurs permettant d’avoir les mains libres tout en obtenant des informations sur leurs efforts physiques et sur la marche à suivre concernant un dispositif. Un réel atout technologique, qui leurs offrent la possibilité de faire plusieurs choses en même temps : analyser leurs données et mettre en application ce qui est annoncé.

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La réalité augmentée dans le domaine de la culture, de l’éducation et de l’environnement

La réalité augmentée est donc un bénéfice pour l’ensemble de la société étant donné qu’elle est présente au quotidien. Néanmoins, la réalité augmentée interagit aussi avec des notions essentielles telles que la culture, l’éducation ou encore l’environnement. Continuer à instruire, et à se déplacer d’une différente manière, c’est ce qu’ont voulu faire ces différents secteurs.

En effet, c’est dans le domaine de la culture que la réalité augmentée a fait son apparition. Certains musées internationaux tels que le MET, le musée d’Orsay ou encore le musée Olympique ont mis en place des visites virtuelles mettant en scène certaines expositions et animaux.Cela se réalise grâce à la reconnaissance d’image, qui à l’aide de l’appareil photo détecte le monument, pour ensuite afficher sur l’écran une description précise de celui-ci.

Ce principe est aussi disponible sur l’application Art & Culture développée par Google qui fait visualiser à ses utilisateurs certains animaux préhistoriques en 3D. Une interaction visuelle réaliste leur permettant d’acquérir plus d’abonnés.

Ces visites virtuelles ont aussi eu un impact positif sur l’écologie, car en effet comme le précise le musée Graceland à Memphis, beaucoup de visiteurs ne peuvent pas y avoir accès à cause de leurs éloignements géographique. C’est pourquoi il mise sur l’accessibilité de ce système pour attirer plus de visiteurs étrangers. Une solution profitable à la rentabilité du musée mais aussi à l’environnement puisque cela entraîne en même temps une baisse de trajet et donc une diminution de la pollution. Notons aussi que de plus en plus d’événements se font en virtuels et contribuent ainsi à ce changement.

De plus, la réalité augmentée est aussi utilisée à titre éducatif, étant donné que certains manuels scolaires sont devenus numériques et interagissent avec un smartphone afin de proposer des contenus multimédias. La presse et les médias utilisent aussi ce système mais au travers d’un QR code affichant des infos supplémentaires ou faisant apparaître des objets en 3D en lien avec l’article écrit.

Les possibilités de la réalité augmentée développant le business et le marketing digital de certains commerces

La réalité augmentée est aussi utilisée pour sa multitude de possibilités, ainsi elle peut être    adaptée et personnalisée selon les envies de chacun. C’est d’ailleurs ce qu’ont bien compris les entreprises. Effectivement, différentes marques se servent de cet outil pour promouvoir leurs produits et pousser de ce fait le consommateur à l’achat. Un outil marketing apprécié pour sa qualité commerciale.

Parmi les différents services que proposent la réalité augmentée, voici lesquelles sont utilisé par les entreprises :

Essayage virtuel  :  De nombreuses grandes chaînes comme h&m, asos, l’oréal, ou encore optic 2000 ont proposé à leurs utilisateurs de faire tester à leurs utilisateurs leurs produits directement sur eux mêmes.

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Visualisation des produits en réalité augmentée dans l’environnement de l’utilisateur : grâce à l’application Ikea Place, chaque client peut maintenant essayer les modèles qui l’intéressent dans son habitacle et l’adapter selon la couleur et la taille voulue.

Interaction avec le client :  les magasins de jouets en sont les plus gros utilisateurs avec le principe de catalogue en 3D. Ils font apparaître et anime certains de leurs produits pour enfants afin de créer un lien avec leurs clients

Support industriel : certains constructeurs comme BMW, mettent à disposition de leurs employés des lunettes en réalité augmentée leur permettant ainsi d’obtenir de l’aide sur les étapes à suivre pour la fabrication d’une pièce par exemple. Une précieuse aide qui s’est montrée efficace et utilisée maintenant dans d’autres domaines.

D’un point de vue marketing, la réalité augmentée est aussi devenu utile pour les marques qui s’en servent à bon escient :

Marketing immersif à titre d’information : Comme les musées, certaines marques de luxes et de joaillerie mettent en place dans leurs showroom un open space dédié aux partages d’ informations concernant les étapes de la conception de l’objet. Cela peut aussi concerner les bouteilles de vin qui possède un QR code sur leurs étiquettes et qui précise de ce fait leur composition ainsi que le domaine ou la bouteille a été conçu.

Merchandising en réalité augmentée : c’est ce qu’a proposé récemment Nike avec son principe de miroir connecté qui permettait aux visiteurs d’essayer les chaussures sans devoir les essayer

Marketing promotionnel : pour le cas d’un jeu concours organisé par certaines entreprises se faisant par la reconnaissance d’image dès que le produit est scanné. C’est souvent ce que proposent des marques de soda ou de biscuits afin d’obtenir un maximum de visibilité.

Expérience immersive pour les jeux vidéos

Les jeux en réalité augmentée sont évidemment un aspect de la réalité augmentée à ne pas négliger. Un atout ludique développé par de nombreuses applications. C’est surtout avec l’application Pokemon Go que la réalité augmentée s’est démocratisée. Les utilisateurs pouvaient alors attraper leurs Pokémon préférés dans leur environnement et par la suite partir à la chasse au Pokémon dans des lieux les plus mythiques de leurs villes. 

Dernièrement c’est Nintendo qui a suscité l’intérêt des utilisateurs pour le lancement du jeu Mario kart. Cette nouvelle version tant attendue par les fans du jeu les plongera directement sur la piste de kart de la course.

Différents principes de jeu reprenant tous les deux l’univers de l’utilisateur et l’adaptant selon les personnages du jeu voulu être mis en scène.

Une avancée au service de la médecine

Grâce à sa riche avancée technologique, et les recherches de nombreux ingénieurs. La réalité augmentée s’immisce aussi dans le secteur de la médecine. D’ici quelques années, certains chirurgiens pourront être guidés par des éléments virtuels superposés au corps du patient. Toutefois, une octogénaire française a déjà été opérée par un chirurgien étant équipé par un casque de réalité augmentée. Une opération réussie permettant au médecin  de superposer virtuellement les scanners de la patiente pendant l’opération et de voir directement sur son corps l’emplacement exact de l’articulation par un marqueur. Une information lui indiquant ainsi par exemple à quel endroit précisément il doit inciser.

De plus, la réalité augmentée a prévu de révolutionner les lentilles optiques avec le projet Mojo. Une collaboration entre un ancien de Google et un autre d’Apple qui était de base destinées aux mal-voyants mais devront être vendues au grand public dans les années à venir. Dans ces lentilles, un écran de 14 000 pixels sera intégré capable d’afficher des éléments en réalité augmentée de manière extrêmement nette et d’en contrôler l’interface, à la manière des Google Glass.

Du domaine éducatif, en passant par les jeux vidéos, le commerce et le marketing. La réalité augmentée fait de plus en plus partie de notre quotidien et est surtout adoptée par un bon nombre de secteurs. Une technologie qui risque de se développer encore plus avec l’arrivé de la 5G mais aussi avec l’expansion du marché de la réalité augmentée.

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