Comment le métaverse va-t-il changer notre expérience d’achat en ligne ?

Le métaverse se développe et devient présent dans notre quotidien. Cette technologie arrive également dans l’univers du e-commerce et modifie nos expériences d’achat en ligne. Quelles sont ces nouvelles habitudes de consommation et comment s’y adapter ?

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Un concept novateur et innovant

Avec le métaverse, il est maintenant possible de faire beaucoup de choses. Essayer des vêtements virtuellement, passer la paire de chaussures de vos rêves ou encore vous retrouver à l’autre bout du monde seulement en passant un casque AR/VR. Vous serez transportés dans un nouvel univers. Ces nouvelles technologies repoussent les frontières entre le réel et le virtuel pour venir se confondre. Il suffit aux internautes d’avoir un avatar pour évoluer dans cet univers, échanger et partager de nouvelles expériences avec les autres internautes. Ainsi, cet univers partagé virtuel rassemble toutes les nouvelles technologies en passant par les NFT jusqu’au commerce social. 

Une évolution du commerce online et offline

L’omnicanalité a pris une grande ampleur depuis 2 ans et ne cesse de continuer son développement. De nouveaux modèles alliant divers canaux émergent donc et notamment avec le métavers du côté digital. Le but recherché est de proposer des actions cohérentes et efficaces alliant les réseaux sociaux, les magasins physiques et le e.commerce. 

D’un point de vue AR, des entreprises ont déjà mis en place des services afin d’aider les internautes dans leur processus d’achat. Pinterest propose par exemple avec son option try-on home decor de visualiser et projeter la décoration parfaite pour son intérieur ! En restant dans le même univers, Castorama utilisé également la réalité augmentée, mais sur les réseaux sociaux. Grâce à des filtres, les internautes peuvent projeter chez eux le mobilier de leur choix et voir ce qui sera le plus adapté. Cette technologie permet réellement d’aider les internautes et pour les marques d’élargir leur champ d’action. 

La valorisation des nouvelles technologies, notamment de la réalité augmentée, permet de repenser les habitudes d’achat en valorisant davantage l’expérimentation pour passer à l’achat. La fusion entre ces différents modes d’achat facilite et optimise les options d’achat. L’utilisation de la 3D a une vraie influence sur les ventes puisque les consommateurs seraient prêts à payer jusqu’à 40 % de plus pour un produit accessible en 3D.

Le e.commerce dans le métaverse

Le métaverse permet de proposer des expériences personnalisées et originales. C’est le cas de Spotify qui a sorti son projet Spotify Island avec Roblox. Il est proposé sur les différentes îles des quêtes et des missions pour débloquer des goodies virtuels. Des objets et accessoires sont disponibles dans la boutique en ligne, l’idéal pour habiller son avatar. Spotify propose même un outil de création musicale. Les internautes pourront alors créer leurs propres musiques en se baladant sur la map et en interagissant.

Du commerce peut également être effectué au sein du métaverse notamment avec les NFT. Les marques créent leur propre environnement et l’expérience au sein du métaverse. Elles peuvent ainsi “mettre en scène” leur univers de marque et séduire de potentiels clients. Les marques peuvent par exemple sur leur terrain virtuel proposer un concept store au sein duquel des pièces uniques pourront être achetées comme le propose Gucci. Printemps a également lancé son magasin virtuel où l’on retrouve 30 œuvres numériques uniques, une aubaine pour les fans de mode et de digital. Le métaverse est donc une réelle de développer une nouvelle forme de commerce en tissant un de créer et tisser un lien avec sa communauté. Le métaverse apparaît comme le moyen idéal de compléter les expériences virtuelles et réelles des marques. Vous souhaitez avoir des informations supplémentaires sur la réalité augmentée, le métaverse et tout autre sujet ? N’hésitez pas à joindre l’un de nos experts