Spotify se lance dans le metaverse Roblox avec son monde Spotify Island

La plateforme de streaming musical fait un pas dans le metaverse pour se rapprocher de la génération Z. Pour cela, Spotify a choisi Roblox, un metaverse composé de plusieurs îles sur lesquelles les utilisateurs vont pouvoir découvrir du contenu inédit et acheter des produits virtuels aux couleurs de leurs artistes préférés et utilisables dans le jeu Roblox.

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Un environnement spécifique avec des surprises inédites

Pour marquer le coup et proposer une expérience plus que qualitative, Spotify a mis les petits plats dans les grands. Tout d’abord, l’environnement reprend la charte graphique de Spotify, plus précisément un décor plutôt vert.

Pour donner l’envie aux utilisateurs d’explorer les lieux, une quête où ils doivent récolter des objets et remplir des missions est organisée avec à la clé la possibilité de débloquer des goodies virtuels qui peuvent être utilisés partout dans Roblox.

De plus, une boutique en ligne sera intégrée dans le monde de Spotify dans laquelle les joueurs pourront acheter des objets et accessoires pour habiller leurs avatars. Tous les objets seront en lien avec un artiste en particulier (par exemple une guitare) et une partie des revenus générés sera reversée à l’artiste en question. Il est aujourd’hui possible d’acheter des accessoires en lien avec l’artiste de Kpop Sunmi et plus tard, le groupe Stray Kids aura sa propre collection d’objets.

Enfin, Spotify propose aussi de développer sa créativité musicale sur Roblox puisque le géant de la musique a mis en place un outil de création musicale nommé Soundtrap. Les utilisateurs pourront créer leurs propres musiques en se déplaçant dans la map et en interagissant avec le décor qui produit des sons et notes différentes.

Spotify et Roblox sont tous les deux gagnants

Roblox voulant être le pionnier et la porte d’entrée du metaverse, mais cela est difficile face à Meta qui a bien fait parlé de lui. En intégrant Spotify dans son metaverse, cela permet d’attirer tous les fans des artistes présents sur la plateforme Spotify. Ces fans peuvent être une cible qui n’aurait jamais été atteignable avant. De plus, il est tout à fait possible que Spotify organise des concerts virtuels de certains artistes. Ainsi, cela amènera donc beaucoup plus de monde et de visiteurs sur Roblox.

Pour Spotify, l’objectif est totalement différent. En effet, s’implanter dans le métaverse permet à la plateforme de musique de mettre un pied dans le monde du jeu vidéo et du metaverse afin toucher une cible plus jeune. Cependant, c’est une nouvelle opportunité puisque cela permettra à Spotify d’entrer dans le monde du jeu vidéo qui est un objectif important depuis quelques années. En effet, sur Spotify, vous pouvez trouver déjà plus de 2,2 millions de playlists regroupant des bandes sons de jeux vidéo et gaming. La musique et les bandes sons de jeu vidéo sont très importantes et chaque notes et sons sont étudiées pour rendre le jeu vidéo plus immersif et captivant pour les joueurs.

Les marques s’emparent du metaverse

Spotify n’est pas la seule marque à s’implanter dans le metaverse. En effet, c’est une grande opportunité stratégique et il offre un nouveau moyen de communication et de revenu pour les entreprises. Les utilisateurs des metaverse sont présents dans ce nouvel univers afin de fuir les contenus trop traditionnels et envahissant sur le Web 2 tels que les réseaux sociaux et les plateformes de streaming. Retrouvez des exemples de marques qui sont présentes dans les metaverse sur notre page dédiée !