LES AVANTAGES DU MÉTAVERSE

Découvrez les opportunités qu’offrent le métaverse aux marques.

LE MÉTAVERSE

Concept qui ne cesse de se développer et prendre de l’ampleur depuis ces dernières années, le métaverse rassemble des univers virtuels partagés au sein desquels les joueurs peuvent se retrouver grâce à des avatars. Ces espaces virtuels permettent aux utilisateurs d’échanger, partager, travailler ou encore jouer ensemble. Beaucoup de choses peuvent donc être faites. Le métaverse se rapproche de jeux vidéo déjà existants, tels que Fortnite, Minecraft ou encore Second Life. En effet, ces univers virtuels et partagés sont permanents et restent existants même lorsque les utilisateurs quittent la plateforme.

Le métaverse est donc une technologie très populaire ayant du succès auprès des jeunes générations. Ces nouvelles tendances et technologies doivent être prises en compte par les marques afin de s’adapter et communiquer de la meilleure façon. 

LES AVANTAGES DU MÉTAVERSE

Les avantages du métaverse pour les consommateurs sont multiples. En effet, cette technologie proposant une expérience numérique unique aux internautes grâce à une immersion totale. Les utilisateurs ont la possibilité de voir des produits dans ces mondes virtuels connectés : un bon moyen de visualiser un produit avant de passer potentiellement à l’achat. La frontière entre le monde physique et virtuel s’estompe donc encore davantage au profit des marques et leur développement.

Le métaverse offre également de nombreux avantages pour les marques notamment avec The Sandbox. C’est un métaverse représenté en pixels 3D au sein duquel les internautes peuvent se balader, louer, et même acheter des éléments via la crypto-monnaie. En effet, le contenu peut être monétisé sur la plateforme grâce aux NFT, les fameux jetons non-fongibles. Des passerelles virtuelles peuvent être achetées sous forme de NFT (achat certifié grâce à l’inscription dans la blockchain) afin de construire par la suite des maisons, magasins… Tout est possible ! Les propriétaires peuvent exploiter leur terrain comme ils le souhaitent pour “diffuser des jeux, créer des expériences multijoueur, des logements, ou encore des communautés”. The Sandbox compte aujourd’hui plus de 200 marques de divers secteurs telles que Adidas, Ubisoft, Warner Music, Gucci…

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LES MARQUES PRÉSENTES SUR THE SANDBOX​

WARNER MUSIC

Un monde virtuel dédié à la musique

Les avantages du métaverse pour le groupe de musique Warner sont multiples. En effet, la marque a annoncé son partenariat avec The Sandbox le 27 janvier 2022. “Warner Music Group LAND” proposera des concerts et toutes autres attractions musicales au sein desquels les internautes pourront interagir entre eux et participer aux activités proposées. Au-delà du jeu, les fans pourront également acheter des terrains voisins à Warner Music pour créer leurs propres expériences virtuelles. L’objectif du groupe est de proposer une expérience innovante et engageante, avec des concerts en live, des événements VIP… Tout en investissant dans l’immobilier virtuel. 

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ADIDAS

Adidas a signé son entrée dans le métaverse en 2021 sur la plateforme. La marque a investi dans 144 parcelles virtuelles en partenariat avec la société de crypto-monnaie Coinbase et Sandbox. Le groupe allemand spécialisé dans les articles de sport propose des NFT de produits numériques exclusifs, tels que des sweats, également liés à des produits physiques. Les clients Adidas peuvent acheter des produits numériques afin d’avoir accès à des expériences au sein de la plateforme, mais également d’avoir accès à une offre physique des avantages multiples divers qu’offrent le métaverse.

GUCCI

La marque de luxe italienne propose un concept store inédit au sein duquel des pièces uniques et historiques peuvent être achetées. Nommé “Gucci Vault”, la marque de luxe a souhaité donner la forme d’un coffret à son concept store. Comparable à une capsule temporelle, on y retrouve des articles vintages autour des années 60 et 80. De plus, la marque lance une série de NFT spéciaux en collaboration avec Superplastic. Les personnages phares de la marque seront habillés de motifs emblématiques de Gucci. Petit plus, chaque NFT possède sa propre sculpture fabriquée à la main qui sera envoyée par la suite aux propriétaires, un avanatge supplémentaire possible grâce au métaverse. 

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AXA

Comme nous vous le disions, tous les secteurs d’activité peuvent s’implanter dans le métaverse. L’assurance française Axa a notamment acheté sa toute première passerelle virtuelle sur The Sandbox. La compagnie d’assurance souhaite créer de nouveaux espaces de partage pour ses talents et clients dans ce monde parallèle virtuel. Ainsi, Axa veut mettre en lumière son esprit d’innovation notamment en prenant part des grandes avancées technologiques. De nouveaux services spécialement adaptés au monde virtuel pourraient alors être proposés via une agence virtuelle. 

DES PERSONNALITÉS

Des personnalités reconnues mondialement sont également présentes dans le métaverse. C’est notamment le cas du chanteur Snoop Dogg qui a recréé dans The Sandbox son propre manoir. Le chanteur a dernièrement lancé sa propre collection sur The Sandbox de ses 10 000 Doggies, des avatars représentant le chanteur. Ils permettent aux propriétaires d’aller à des concerts, explorer le métaverse, réaliser des quêtes ou juste passer du temps avec ses amis.

Le métaverse est une technologie unique permettant de créer un univers sur-mesure en fonction de ses envies et de ses attentes. Les utilisateurs sont libres de faire ce qu’ils veulent, interagir avec les autres avatars et de déplacer comme ils le souhaitent. 

Un métaverse peut prendre de nombreuses formes. En fonction du thème et de l’atmosphère sélectionné par le créateur, il ne sera pas le même. Cet univers virtuel partagé est unique puisque tout peut être créé, c’est justement la force du métaverse ! 

Le métaverse offre de nombreuses opportunités et avantages pour les marques. Tant pour les marques que pour les internautes, c’est un moyen de voyager et s’évader dans un univers unique tout en échangeant simplement et facilement avec les autres utilisateurs. Ainsi, les marques peuvent saisir cette technologie pour se développer grâce à un nouveau canal d’acquisition notamment avec l’achat de NFT. 

De nombreuses possibilités s’offrent aux marques pour investir. En fonction de l’activité de l’entreprise et des objectifs fixés, elle peut acheter des passerelles (appelées lands dans le métaverse) afin de promouvoir ses produits et services : événements VIP, magasins, concerts… De nombreuses choses peuvent être faites ! Des NFT peuvent également être vendus, ou encore l’achat d’espaces publicitaires est possible. 

Il est possible d’acheter des lands dans le métaverse grâce à un portefeuille numérique au sein duquel sont stocké vos crypto-monnaies. Lorsque vous possédez votre portefeuille, il vous suffit de vous rendre sur une plateforme proposant des terrains, tels que The Sandbox ou Decentraland. Vous pouvez également racheter des lands à des propriétaires sur des plateformes telles qu’OpenSea. 

Le métaverse n’a pas de limitation de joueurs par rapport aux jeux vidéo. De plus, ce nouvel univers partagé ne cesse de développer avec des nouvelles options, fonctionnalités et missions. Ainsi, De nombreuses activités peuvent être faites dans le métaverse sans que cela ne s’arrête comme dans un jeu vidéo par exemple.