Découvrez les nouveautés réseaux sociaux : Instagram, Snapchat et Tik Tok

Les réseaux sociaux évoluent vite et de nouvelles fonctionnalités arrivent les unes après les autres. Mais alors quelles sont les dernières nouveautés et changements phares des réseaux sociaux ? On vous en dit plus !

Instagram : valoriser les vidéos, une nouvelle identité visuelle

Les fonctionnalités Instagram continuent d’évoluer et de nouvelles options sont révélées les unes après les autres. Après le retour du flux chronologique, la mise en avant du format vidéo, l’apparition des likes sur les stories ou encore les NFT bientôt disponibles pour le plus grand nombre, le réseau annonce l’arrivée de l’affichage des posts en plein écran. L’objectif est de proposer une expérience unique et optimale grâce à un affichage plus large et visuel.

nouveautes reseaux sociaux : instagram change de logo

Au-delà des nouveautés fonctionnelles, Instagram a revu son identité visuelle. De la luminosité a été ajoutée au logo ainsi qu’un coup de flashy aux couleurs. Une nouvelle typographie a également été créée pour la plateforme, Instagram Sans en Regular, Heading, et Condensed. Le réseau souhaite avant tout proposer une écriture inclusive en misant sur l’accessibilité et la lisibilité des internautes à travers le monde entier. 

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Snapchat : le contenu partagé, renforcer le contrôle

C’est au tour de Snapchat de se mettre aux contenus collaboratifs avec sa nouvelle option, les stories partagées. Elle permet de partager dans sa story un contenu filmé à la base par un autre Snapchatteur. Il suffit de sélectionner les personnes que l’on souhaite pour que son contenu devienne également visible sur d’autres comptes. Une boucle peut alors se créer puisque les personnes autorisées à contribuer à la story peuvent également inclure d’autres personnes. Cette fonctionnalité se rapproche des Custom Stories permettant de sélectionner les utilisateurs du groupe qui pourront voir les stories partagées. Ainsi sur de nombreux réseaux, les contenus collaboratifs sont de plus en plus utilisés et mis en avant. En effet, idéal pour partager ses meilleurs moments et générer des interactions, c’est un contenu apprécié par les internautes.

Le réseau souhaite également renforcer le contrôle parental avec son nouveau programme « Family Center ». Étant un réseau très populaire auprès des jeunes, notamment les 11-14 ans, Snapchat a pour volonté de développer des outils afin de protéger ces jeunes utilisateurs. Concrètement, ce centre de contrôle permettrait aux parents de paramétrer le compte de leur enfant. De façon générale, cette fonctionnalité permet donc de surveiller les comptes des ados en ayant par exemple un regard sur la liste des amis Snapchat, en visualisant les dernières discussions ou encore en signalant des abus ou harcèlement.

TikTok : un format d'abonnement et des outils de plannification

Le réseau préféré des jeunes continue son développement notamment avec la possibilité de programmer des vidéos afin de faciliter la gestion et diffusion de son contenu. Cette nouvelle fonctionnalité valorise les actions des marques sur le réseau en les aidant et en les accompagnant davantage dans leur création de contenu. 8 gestionnaires de publication ont ainsi été ajoutés :  Hootsuite, Brandwatch, Dash Hudson, Emplifi, Khoros, Later, Sprinkl ou encore Sprout Social. Ces outils populaires sont très utilisés par les professionnels de la communication pour programmer et gérer leur création de contenu à la perfection. Il n’y donc aucun doute sur la pertinence et la praticité de ces nouveaux partenariats marketing.  En effet, créer une communauté, maintenir un lien avec et susciter de l’engagement sont très importants pour les marques. Vecteur de visibilité et de développement, la création de contenu est très importante et donc au cœur des stratégies de marque. Pour cela, 3 actions sont réalisables grâce à ces partenariats : planification des vidéos, suivi des performances et gestion des commentaires.

Tik Tok a également lancé un autre programme, le Live Subscription. L’objectif ? Rémunérer les créateurs lors de leur live. Pour cela, les internautes doivent payer un abonnement mensuel payant pour avoir des avantages exclusifs comme des badges, des émojis ou encore un chat permettant d’échanger directement avec le créateur. Du côté des créateurs, ils doivent avoir au minimum 18 ans et au moins 1 000 abonnés. Ce programme permet ainsi aux créateurs d’augmenter leur contenu tout en développant leur communauté, explique Tik Tok. De plus, c’est un moyen d’assurer “des revenus mensuels prévisibles” pour les créateurs. Cette nouvelle fonctionnalité est comparable à ce que propose Twitch. En effet, la plateforme de streaming propose également des abonnements pour avoir des avantages sur les streams de créateurs.

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