Quelles sont les nouvelles fonctionnalités d'Instagram ?

Lancé en 2010, Instagram est le 3ème réseau social le plus populaire au monde, en excluant les réseaux de messagerie. Il compte 1,2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde: un chiffre impressionnant ! Algorithme spécifique, fil chronologique, format court pour les vidéos… De nombreuses fonctionnalités et mises à jour sont proposées par le réseau afin de constamment améliorer l’application. Ces nouveautés ont pour but de faire face aux autres réseaux sociaux, notamment la montée en puissance de Tik Tok, mais également pour s’adapter aux nouvelles attentes des internautes. Mais alors quels sont les changements apportés et quelles sont leurs forces ? C’est parti pour un recap !

Le format “guide”

Instagram propose des guides, un type de contenu permettant de partager facilement des produits, lieux et publications à partir de vos favoris. Les guides rassemblent donc en 1 seule publication des produits, lieux ou publications autour d’un thème principal. Ce format permet de produire un post de qualité avec un contenu pertinent et intéressant pour vos clients. C’est un bon moyen de gagner en visibilité grâce à la publication de conseils, d’avis, pour répondre à des problématiques auxquelles sont confrontées les internautes, proposer des tutoriels, ou même faire du storytelling !

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Les vidéos sur Instagram

Les vidéos sont un contenu incontournable sur les réseaux sociaux. Les marques l’utilisent tant pour engager leur clientèle, conquérir de nouveaux leads que pour booster leur visibilité. En effet, les internautes préfèrent regarder un contenu audiovisuel plutôt qu’un texte. Plus fun et divertissantes, les vidéos sont donc devenues un contenu clef de la stratégie social média des marques. 

Instagram a annoncé en octobre 2021 la fin des vidéos long format, les IGTV. En effet, le réseau a fusionné les IGTV avec les vidéos permanentes du feed pour créer le nouveau format Instagram vidéo : « IGTV et les vidéos du Feed seront désormais un seul format », explique le réseau dans un communiqué. Ce nouveau format facilite le téléchargement, tout en encourageant la découverte des vidéos. L’aperçu des vidéos dans le feed est de 60 secondes lorsqu’il n’y a pas de publicités. De plus, de nouvelles fonctionnalités sont proposées telles que le rognage, le fait de taguer des personnes ou encore l’utilisation de filtres. Les stories et reels restent en place, étant des formats très appréciés et utilisés par les internautes. 

Cette modification sur les vidéos a notamment pour objectif de venir concurrencer Tik Tok et Youtube sur le format des vidéos. Instagram souhaite devenir le leader du divertissement notamment en passant par les vidéos et le développement du e.commerce via l’application.

Développer le e.commerce

Le réseau souhaite développer l’aspect e.commerce de son interface. En effet, le commerce en ligne se développe de plus en plus sur l’application. On peut notamment le voir à travers l’onglet shopping qui a pour objectif de répondre aux nouvelles attentes et besoins des consommateurs. 

Dans cette optique, le réseau lancera dans les prochains mois aux Etats-Unis une nouvelle fonctionnalité permettant à tous les utilisateurs d’étiqueter les marques et produits sur leur post ; une fonctionnalité réservée auparavant aux comptes certifiés. Instagram souhaite que les utilisateurs puissent “soutenir leurs petites entreprises préférées”. Cette option s’inscrit totalement dans le concept même de l‘application, soit partager ses inspirations et découvrir de nouvelles tendances. Elle pourrait être par la suite étendue aux autres pays : l’occasion de profiter de publicité gratuite pour les marques.

Des fonctionnalités pour répondre aux attentes des internautes

Instagram fait marche arrière et propose de nouveau un flux chronologique : une option attendue avec impatience par les internautes. Il suffit de sélectionner l’icône Instagram en haut à gauche de l’application pour choisir entre l’affichage par défaut ou l’affiche en flux chronologique. 

Vous retrouverez ainsi deux fenêtres supplémentaires réparties de la manière suivante :

  • Onglet “Abonnement” : vous retrouverez les publications de vos abonnés triées en fonction de leur récence.
  • Onglet “Favoris” : 50 comptes peuvent être sélectionnés et mis en favoris afin qu’ils soient affichés en priorité.
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Ces nouvelles options viennent compléter le fil Instagram habituel se basant sur les préférences et interactions des utilisateurs, mais aussi les suggestions du réseau.  

Une nouvelle fonctionnalité est également en cours de développement : répondre aux stories avec des vocaux ! Cette nouvelle option a pour but de favoriser les interactions. On est déjà certain qu’elle sera appréciée par les fans des vocaux. Elle viendra également compléter les likes des stories mis en place sur le réseau il y a peu. 

Réguler l’utilisation de l’application

Pour aider les utilisateurs et notamment les parents à mieux gérer le temps d’écran de leurs enfants, Instagram a développé l’option « Take a break ». Le réseau met en place cette fonctionnalité en réponse aux accusations et rapports selon lesquels l’utilisation d’Instagram serait nocive pour les adolescents. Ainsi, « Take a break » envoie des notifications et des rappels afin de ne pas dépasser un certain temps d’utilisation par jour. Il est également possible de mettre les notifications en sourdine pour ne pas être dérangé. Ces astuces ont été validées par des experts et permettent de mieux gérer son temps pour ne pas abuser des écrans : “Take A Break est conçue pour donner aux utilisateurs les moyens de prendre des décisions plus éclairées sur la façon dont ils passent leur temps sur Instagram” déclare le réseau.

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Le réseau Instagram continue donc son développement en proposant sans cesse de nouvelles options et fonctionnalités en accord avec les demandes de internautes. Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires sur la réalité augmentée, la création de filtres et autres, n’hésitez pas à nous contacter nos experts