L’arrivée de Sony dans le métaverse

Le PDG de Sony, Kenichiro Yoshida, a annoncé le 18 mai dernier lors d’une réunion du groupe l’importance accordée au métaverse dans leur stratégie de développement. L’objectif est alors d’intégrer ces univers virtuels partagés à leur stratégie de marque. Mais alors quelles sont les actions prévues ? 

Élargir son offre

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Le groupe Sony souhaite ne pas rater d’opportunités et saisir les nouvelles tendances au bon moment. Ainsi, la marque veut aller au-delà de la Playstation et de ses productions audiovisuelles (jeux, musiques, films) qui représentent les deux tiers des revenus du groupe. Le but est de lier l’offre actuelle de la marque avec des expériences immersives et totalement uniques dans un monde virtuel. Pour cela, Sony souhaite donc mettre en place des fonctionnalités “cross-plateforme”. Le groupe veut faire partie des acteurs principaux du secteur du métaverse et déclare “Le métaverse est un espace social et un espace de réseau en direct. Là, les jeux, la musique, les films et les dessins animés se croisent” notamment en faisant référence à Fornite d’Epic Games considéré comme un espace social en ligne.

Sony propose une expérience immersive unique

Disponible sur Playstation, Fortnite représente la solution que souhaite mettre en place le groupe. En effet, il est proposé au sein du jeu différentes expériences immersives telles que des concerts virtuels, des expositions… Beaucoup de choses peuvent donc être mises en place et imaginées. Sony s’est dernièrement associé avec Epic Games, un acteur majeur du métaverse. En investissant 1 milliard de dollars dans ce projet, Sony souhaite s’associer à ce géant et jouer un rôle de plus en plus important dans la conquête du métaverse. En combinant l’expertise d’Epic Games dans les jeux et la technologie à la pointe de Sony, le groupe a pour objectif de développer de nouvelles expériences numériques notamment dans le domaine du sport.

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Une mise en avant des expériences multijoueurs

La playstation est très appréciée par les joueurs et a contribué à l’évolution et révolution des jeux vidéos. Elle intègre alors les nouveaux enjeux actuels comme le métaverse et le développement d’expériences plus immersives et riches. Au-delà de la Playstation, Sony met également les expériences multijoueurs au centre de ses préoccupations. Le groupe a pour cela racheté en janvier dernier la société de développement et d’édition de jeux vidéo Bungie. Cet achat lui a permis d’ajouter à sa marque la Licence Destiny, un réel plus car ce jeu est également disponible sur Xbox et PC. Kenichiro Yoshida a annoncé lors ce rachat qu’il souhaitait améliorer leurs capacités de leurs jeux services afin de faire un pas en avant pour devenir multi-plateforme. Un investissement de 300 millions de dollars est prévu en 2022 afin de développer cet aspect multi-plateforme notamment en rendant des jeux accessibles via le PC.

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Un nouveau système de réalité virtuelle compatible avec la PS5 a également été annoncé. Le PlayStation VR 2 devrait être disponible en fin d’année et devrait notamment permettre d’évoluer dans le métaverse. La réalité virtuelle apparaît donc également comme un axe majeur de développement pour le groupe. Des informations supplémentaires et nouvelles sur l’avancée du projet devraient arriver dans les semaines à venir.

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