Epic Games : un projet de métavers en développement

La course au métaverse est lancée et les marques continuent les unes après les autres de s’implanter dans ce nouvel univers. Au cœur des préoccupations de développement pour les marques, ce monde virtuel fictif permet aux marques de proposer un voyage dans des espaces totalement virtuels à leurs clients : personnalisation des avatars, expérience unique, accès à des NFT…. De nombreuses opportunités sont donc à saisir. C’est notamment le cas d’Epic Games, le fameux studio américain axé sur le développement et la distribution de jeux vidéo tels que Fortnite par exemple.

De nouvelles collaborations

lego epic games

Le groupe a annoncé début avril leur partenariat avec la célèbre marque de briques Lego. Ce partenariat est très important pour les deux groupes. En effet, ils souhaitent avancer ensemble afin de proposer une expérience numérique dite immersive, engageante et inspirante accessible aux enfants de tout âge. Cette association de longue durée a pour objectif la conception d’un métavers sécurisé et surtout adapté aux enfants : “Le groupe Lego a captivé l’imagination des enfants et des adultes à travers des jeux créatifs pendant près d’un siècle. Nous sommes impatients de construire ensemble un endroit dans le métavers qui sera à la fois amusant, divertissant et pensé pour les enfants et leurs familles” a déclaré Tim Sweeney, fondateur et PDG d’Epic Games.

En effet, c’est un duo d’exception qui se complète tant par leurs connaissances que leurs expériences. De plus, ce sont deux acteurs majeurs sachant parler auprès d’un public jeune : Epic Games avec Fortnite, un jeu vidéo très apprécié par les jeunes, et Lego grâce à l’adaptation de ses briques en jeux vidéo comme par exemple avec Lego Star Wars : The Skywalker Saga sorti il y a peu.

Après Lego, c’est au tour de Sony d’investir 1 milliard de dollars dans Epic Games. Les deux groupes sont convaincus que ce projet, consistant à proposer des expériences numériques implantées dans le métavers, sera une belle réussite notamment pour s’inscrire dans la continuité des jeux actuellement proposés.

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Le métavers

Encore flou pour beaucoup, le métavers est un réel outil s’adaptant à tous les projets : jeux vidéo comme pour The Sandbox, shopping, expositions d’œuvre, rassemblement…. Ainsi, il peut prendre de nombreuses formes. Même si la forme du métavers n’a pas encore été annoncée, il est certain qu’il permettra aux enfants de jouer au sein d’un endroit sécurisé et de participer à leur bien-être. L’engagement principal est ici de protéger les plus jeunes des environnements numériques tout en ayant un métavers amusant et divertissant. En effet, cette expérience numérique familiale permettra aux enfants de devenir de vrais créateurs. 

Pour y parvenir, 3 principales questions ont été mises au centre du projet afin de garantir un espace numérique captivant et divertissant tout en étant sécurisé : 

  • Protection des droits des enfants : le bien-être et la sécurité sont une priorité
  • Protection de la vie privée des enfants : les intérêts des enfants passent en premier
  • Offre d’outils pour les enfants et adultes  : contrôler leur expérience numérique 

Ces 3 principes phares seront donc le fil conducteur du projet notamment grâce à SuperAwesome, entreprise rachetée par Epic Games et assurant la construction d’un internet sécurisé pour les générations futures. 

sony epic games

Avec Sony sur le projet, il devrait également s’adresser à un public plus âgé tout en gardant la sécurité développée. De plus, l’enseigne est déjà présente dans l’univers de la réalité virtuelle notamment avec son casque Playstation ce qui est une vraie force. L’alliance de ses trois acteurs permettra réellement de développer le métavers, mais également leurs connaissances et compétences.

Cette nouvelle collaboration remet au centre la question de la sécurité et l’utilisation des nouvelles technologies pour les jeunes générations. Le projet d’Epic Games, Lego et Sony promet une expérience numérique unique et adaptée aux enjeux actuels.

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