Comment la réalité augmentée de marque influence-t-elle l’utilisateur à l'achat ?
Afin de comprendre les avantages de la réalité augmentée de marque pour les consommateurs, Snapchat a mené une étude basée sur les connaissances de spécialistes de la réalité augmentée pour ensuite enquêter auprès des consommateurs en France, aux US et UK ainsi qu’en Arabie Saoudite.
La question était de savoir si la réalité augmentée de marque influence les consommateurs à l’achat plus rapidement qu’une autre action marketing.
L’utilisation de l’AR est démocratisée, la réalité augmentée de marque l’est bientôt
Nous le savons tous, la réalité augmentée est déjà bien ancrée dans notre société et cette étude le confirme, plus de la moitié de la population sondée (personnes entre 13 ans et 49 ans) l’ont déjà utilisée. Lorsque l’on regarde au niveau des contenus AR proposés par les marques, un tiers des personnes ont déjà utilisé ce type de contenu. De plus, si l’on se concentre uniquement sur les Snapchatters, 56% de ces derniers sont plus susceptibles d’avoir essayé un filtre proposé par une marque.
De plus, selon l’étude Snapchat, ce comportement va continuer à croître puisque 3 consommateurs sur 4 sont persuadés que la réalité augmentée va jouer un rôle important dans le processus d’achat des consommateurs au cours des 5 prochaines années.
La réalité augmentée est très demandée par les consommateurs
Pour faire simple, plus de la moitié des personnes sondées développent un intérêt pour l’AR, tout particulièrement sur les réseaux sociaux tels que Snapchat et Instagram. Ce comportement offre donc la possibilité aux marques de proposer un contenu différent et de se faire découvrir par les consommateurs ou alors de se rapprocher de sa communauté. Il est donc primordial pour les marques d’intégrer la réalité augmentée dans leur stratégie marketing.
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La GenZ en première ligne mais pas que !
Il est vrai que la génération Z est la génération qui utilise le plus la réalité augmentée proposée par les marques. En effet, la GenZ est la génération qui sera plus susceptible de découvrir et de partager les contenus AR. Cependant, les millenials et la génération X sont aussi des utilisateurs de la réalité augmentée mais sous une autre forme. En effet, ils affectionnent plus particulièrement les contenus en réalité augmentée de marque et ont une plus grande possibilité d’achat après une expérience AR. Il faut donc créer des contenus AR adaptés à ces 3 générations afin d’accroître les opportunités de conversion.
La réalité augmentée de marque a un impact durant toute les étapes du parcours d’achat
2 sur 3 consommateurs qui utilisent la réalité augmentée de marque sont d’accord pour dire qu’ils sont plus susceptibles d’acheter un produit après une expérience AR. De plus, 72% affirment qu’ils le sont encore plus après avoir essayé un try-on de produits de marque.
Ainsi, la réalité augmentée de marque impacte positivement le parcours d’achat et permet d’avoir des points de contact très pertinents de l’inspiration jusqu’à l’achat.
Pour résumer, la réalité augmentée de marque permet d’avoir un point de contact avec les consommateurs tout au long du funnel d’acquisition. C’est un levier puissant qu’il faut dès à présent utiliser dans vos campagnes marketing afin d’augmenter la conversion. Les utilisateurs de la réalité augmentée sont nombreux et représentent des générations de moins en moins sensibles à la communication traditionnelle des marques. Ainsi, cette technologie répond à différents objectifs marketing et il faut donc l’intégrer de la meilleure des façons pour réaliser des performances plus que positives.