Comment utiliser les NFT et le métaverse pour sa marque ?

Les NFT sont de plus en plus présents et les marques doivent s’adapter. Pour cela, il existe différentes formes et façon de les utiliser afin de mettre en avant ses produits et services. Recap ensemble sur 4 façons d’utiliser les NFT en tant que marque !

Étape 1 : Faire le pont entre le virtuel et la réalité avec les NFT

Les opérations phygitales sont maintenant très appréciées par les internautes. Réel lien entre le physique et le digital, elles ont pour objectif de lier ses deux aspects et de les rendre complémentaires. Il est notamment envisageable de faire cela avec les NFT, une option très intéressante pour capter l’attention des internautes. Le cas des billets est un exemple type très pertinent. En effet, en offrant la possibilité aux internautes d’acheter un billet en physique, mais aussi sous forme de NFT, la marque leur offre bien plus qu’un simple ticket, elle leur vend un actif numérique avec une réelle valeur qu’ils pourront garder et collectionner. Pour les marques, c’est un aspect pratique qui facilite la gestion des ventes de billets. D’autre part, pour les acheteurs, avec ce billet NFT, ils peuvent avoir accès à des expériences digitales supplémentaires et même remporter différents cadeaux ! Différents acteurs, tels que le festival Coachella ou Sweden Way Out West, ont déjà mis en place ce type d’action. Pour tout événement de n’importe quelle nature, il est envisageable de créer des collections de NFT représentant des billets. Ces fameux actifs numériques apparaissent ainsi comme un moyen d’innover et de proposer une nouvelle expérience unique aux internautes.

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Étape 2 : Créer une collection d’actifs uniques

Les NFT sont des actifs numériques uniques et peuvent notamment être collectionnés. En fonction de son univers de marque et la nature de son produit, différentes choses sont envisageables. Ainsi, il apparaît intéressant lors d’un lancement de produit de créer également une collection de NFT à mettre en vente. En mettant en vente leur collection, les marques créent un réel univers de marque tourné autour d’histoires captivantes. C’est par exemple le cas de Monoprix qui a lancé sa collection de NFT autour de l’expérience “du beau et du bon”. 

Étape 3 : Mettre en place des événements virtuels

En alliant NFT et métaverse, il est également possible de créer des événements virtuels, soit l’idéal pour plonger les internautes dans un tout nouvel univers. Les réunions ou les concerts sont ainsi de plus en plus mis en place par les marques afin de proposer des expériences immersives nouvelles et totalement uniques. Pour y parvenir, il apparaît alors intéressant de partir des événements physiques et d’y ajouter des éléments virtuels petit à petit. En mettant en place des événements virtuels, les marques peuvent alors s’adresser à un autre type de personnes, sensible au virtuel par exemple, et ainsi élargir leur potentielle clientèle. De plus, c’est un moyen d’améliorer l’expérience client en proposant plusieurs possibilités de découvertes multiples. C’est par exemple ce que fait Spotify avec le lancement de son métaverse “Spotify Island’ sur Roblox, espace au sein duquel le groupe propose notamment des concerts virtuels et des jeux vidéo. 

Étape 4 : Engager son public avec une co-création de NFT

Pour finir, les marques peuvent mettre en place un système de co-création. Ainsi, les marques peuvent créer leur NFT en relation avec les internautes. L’objectif est alors d’imaginer des NFT à l’image de leur marque tout en faisant participer les utilisateurs et leur créativité. Avec l’essor du e-commerce et des projets web 3, il apparaît important et même nécessaire pour les marques de s’adapter et de proposer des expériences immersives en rapport avec ces nouvelles technologies. Ainsi, en faisant participer les internautes à la création de NFT, cartes, photos, musique, vidéo… Les internautes personnalisent de A à Z l’expérience vécue, un réel plus recherché par les internautes aujourd’hui.

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