Rapport Snapchat - L’utilité de l’AR pour les spécialistes du marketing

Le e-commerce ne cesse d’évoluer. De nouvelles tendances et habitudes de consommation émergent ce qui transforme les parcours d’achat. Les marques doivent donc rester à l’affût de ces évolutions et s’adapter au fur et à mesure. Retour ensemble sur ces nouveaux parcours et l’importance de la réalité augmentée !

Un parcours d’achat omnicanal

Les points de contact et canaux via lesquels les marques vendent leurs produits ne cessent de se diversifier. Des expériences phygitales voient le jour les unes après les autres. En alliant le physique et le digital, les marques proposent des expériences d’achat multiple afin de séduire leurs clients. La réalité augmentée apparaît notamment comme une option idéale pour accompagner les internautes dans leur prise de décision grâce à une projection réaliste. 

D’après une étude menée sur 4 marchés (Etats-Unis, Royaume-Uni, France et Arabie saoudite) par Alter Agents en relation avec Snap Inc. et Publicis Media, l’utilisation croissante de la réalité augmentée lors de la phase d’achat a pu être mise en avant. Ainsi, la réalité augmentée est aujourd’hui considérée comme l’avenir du shopping. En effet, l’AR permet de stimuler les achats notamment en convainquant davantage les internautes. C’est le cas à 69 % pour les vêtements et 74 % pour l’univers des cosmétiques. Mais alors pourquoi l’AR booste les ventes ? 

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Repenser le shopping

Premier point important, la confiance. En effet, la réalité augmentée donne davantage confiance aux internautes. En visualisant les produits, 80 % des internautes se projettent plus facilement et peuvent s’inspirer des propositions faites par les marques. Paire de baskets, mascara, lunettes, rouge à lèvres… De nombreux produits peuvent être mis en scène. Des contenus interactifs en AR peuvent également être conçu afin de proposer des expériences divertissantes et attrayantes. Ces avantages réduisent ainsi la probabilité de retours, un élément important pour les marques.

Au-delà de la confiance, les utilisateurs ont la certitude de faire le bon choix. Cela explique également le fait que les acheteurs ne retournent par leurs achats. Ils sont déjà sûr de leur choix lorsqu’ils passent à l’achat puisque l’AR leur a permis de visualiser le rendu final sur eux. 

La réalité augmentée apparaît donc comme un outil très utile tant pour les marques que pour les acheteurs, dont un quart d’entre eux déclarent utiliser l’AR pour remplacer l’expérience physique qu’il pourrait vivre en magasin par exemple. Vecteur de réassurance, de visualisation et d’accompagnement dans le processus d’achat, la réalité augmentée est donc un levier de développement intéressant pour le e-commerce. 

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Stimuler les intentions d’achats

Parmi les 10 principaux facteurs d’intention d’achat, 7 sont des options liées à la réalité augmentée. Cette façon de voir le produit et l’essayer est donc devenue très populaire et appréciée par les internautes. Avec une digitalisation de plus en plus forte dans de multiples services, les internautes attendent des expériences fluides afin de les accompagner dans leur processus d’achat. Utilisée avant et après l’achat, la réalité augmentée est la technologie idéale pour se projeter, pour avoir des informations supplémentaires sur le produit ou même partager l’expérience vécue.

Snapchat fait notamment partie des réseaux précurseurs concernant l’AR. En se plaçant derrière les sites web des magasins, l’application se place comme la deuxième plus grande source de découverte pour la réalité augmentée. Pour cela, la mise en place de formation auprès de spécialistes du marketing est intéressante notamment pour produire un contenu de qualité. 

La réalité augmentée apparaît donc comme l’avenir du shopping avec de nombreuses possibilités de développement. Avoir recours à l’AR est un réel moyen de donner confiance aux internautes sur leur futur achat et donc d’éviter les retours d’articles. N’hésitez pas à joindre l’un de nos experts pour toutes questions supplémentaires !