Instagram se lance dans les Instagram Subscription

Pour encourager les créateurs à partager du contenu sur Instagram, le réseau social teste un abonnement (Instagram Subscription) que les abonnés paieront pour accéder à des contenus exclusifs du créateur. Cette fonctionnalité “Instagram Subscriptions” est en test avec une dizaine de personnes pour adapter au mieux chaque détail.

Instagram est un célèbre réseau social mondial (sous forme d’application mobile Ios et Android) qui compte des millions d’utilisateurs uniques chaque mois dont le but est le partage de photos et autre média en intégrant des hashtags. Parmi la liste des réseaux sociaux les plus populaires, Instagram est un des réseaux sociaux les plus utilisés et attire de nombreux annonceurs. 

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Instagram Subscription : en quoi ça consiste ?

Dans un communiqué de presse, Instagram explique en quoi consiste Instagram Subscription. Le concept est simple, les abonnés (dont l’usage des réseaux sociaux a évolué) qui souhaitent recevoir du contenu exclusif et encourager leurs créateurs préférés pourront payer à un abonnement de 0,99$ à 9,99$ par mois. Ces contenus exclusifs peuvent être des stories ou des lives créés par le créateur. Afin d’encourager la communauté à s’inscrire à cet abonnement, chaque personne ayant payé l’abonnement aura une petite pastille visible par le créateur. Cette technique de monétisation (identique à Twitch et Youtube) permet aux créateurs de reconnaître les abonnés qui paient et de leur dédier davantage de temps s’ils en ont l’envie.

Pour justifier cette fonctionnalité payante, Adam Mosseri a précisé que “Les créateurs font ce qu’ils font pour gagner leur vie et il est important que cela soit prévisible. Les abonnements sont l’un des meilleurs moyens d’avoir un revenu prévisible, un moyen qui n’est pas lié à l’audience que vous obtenez sur un poste donné, qui va inévitablement augmenter et diminuer au fil du temps

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Instagram Subscription : tout pour aider les créateurs

Ces abonnements payants ne sont pas là par hasard. En effet, l’été dernier Mark Zuckerberg avait annoncé que le groupe Meta allait investir 1 milliard de dollars pour aider les créateurs à mieux gagner leur vie en monétisant leur contenu. Instagram n’est pas le premier réseau social du groupe à lancer ce type d’abonnement payant puisque Facebook le fait déjà depuis novembre 2021. 

Le groupe Meta a affirmé ne pas prendre de commission jusqu’à fin 2023 sur ces options payantes mais une taxe Apple entre en jeu dû à ses conditions générales qui prélèvent 30% sur les achats in-app de l’Apple Store. Facebook avait partagé une astuce pour éviter cette taxe mais nous ne savons pas si cela sera la même chose pour Instagram.

Un moyen de faire face à la concurrence

La fonctionnalité Instagram Subscription n’est pas uniquement pour aider les créateurs. En effet, pour rester dans la course du réseau social le plus utilisé, Instagram doit capter les millions d’utilisateurs actifs mensuels pour ne pas qu’ils se rendent sur Youtube et d’autres plateformes telle que Wechat (réseau social qui permet de discuter sur une application de messagerie instantanée), Viber, Weibo, Périscope, Messenger et TikTok (son concurrent n°1). Ainsi, il est primordial pour eux de proposer du contenu qualitatif et intéressant, et donc d’avoir des créateurs présents et actifs exclusivement sur Instagram. De nombreux influenceurs migrent sur TikTok pour toucher une cible plus jeune et très gourmande des contenus. Avec cette fonctionnalité, Instagram permet à ses utilisateurs de créer toujours plus de contenus social media en touchant des millions de visiteurs uniques tout en ayant la possibilité d’être rémunéré sur le plus grand réseau social existant.

Depuis l’explosion de TikTok, tous les réseaux sociaux ont voulu attirer les créateurs par différentes manières et en déboursant des centaines de millions de dollars pour les créateurs. Plusieurs réseaux sociaux populaires ont donc du réagir pour garder leur nombre d’utilisateurs actifs. C’est le cas de Youtube qui a investi 100 millions de dollars dans une cagnotte destinée aux créateurs de Shorts. Snapchat a fait de même en sortant 250 millions de dollars en 2021 (Source Infographie : Médiamétrie). Twitter de son côté est parti sur le même principe qu’Instagram et Facebook en proposant des abonnements payants. dans le monde des réseaux sociaux, la France n’est pas en reste : le réseau social français BeReal poursuit son développement sans souscription et souhaite bien devenir le 1er réseau social préféré en France.

Instagram est sûre que la fonctionnalité Instagram Subscription va avoir un grand succès car le réseau social propose de nombreuses fonctionnalités différentes (reels, photo, story, vidéo longue…) et que cela capte de nombreux créateurs et abonnés qui peuvent créer et voir des contenus totalement différents sur une seule application

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