Instagram se lance dans les Instagram Subscription

Pour encourager les créateurs à partager du contenu sur Instagram, le réseau social teste un abonnement (Instagram Subscription) que les abonnés paieront pour accéder à des contenus exclusifs du créateurs. La fonctionnalité “Instagram Subscriptions” est en test avec une dizaine de personnes pour adapter au mieux chaque détail.

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Instagram Subscription : en quoi ça consiste ?

Dans un communiqué de presse, Instagram explique en quoi consiste Instagram Subscription. Le concept est simple, les abonnés qui souhaitent recevoir du contenu exclusif et encourager leurs créateurs préférés pourront payer à un abonnement de 0,99$ à 9,99$ par mois. Ces contenus exclusifs peuvent être des stories ou des lives créés par le créateur. Afin d’encourager la communauté à s’inscrire à cet abonnement, chaque personne ayant payé l’abonnement aura une petite pastille visible par le créateur. Cette technique (identique à Twitch et Youtube) permet aux créateurs de reconnaître les abonnés qui paient et de leur dédier davantage de temps s’ils en ont l’envie.

Pour justifier cette fonctionnalité payante, Adam Mosseri a précisé que “Les créateurs font ce qu’ils font pour gagner leur vie et il est important que cela soit prévisible. Les abonnements sont l’un des meilleurs moyens d’avoir un revenu prévisible, un moyen qui n’est pas lié à l’audience que vous obtenez sur un poste donné, qui va inévitablement augmenter et diminuer au fil du temps

Instagram Subscription : tout pour aider les créateurs

Ces abonnements payants ne sont pas là par hasard. En effet, l’été dernier Mark Zuckerberg avait annoncé que le groupe Meta allait investir 1 milliard de dollars pour aider les créateurs à mieux gagner leur vie en monétisant leur contenu. Instagram n’est pas le premier réseau social du groupe à lancer ce type d’abonnement payant puisque Facebook le fait déjà depuis novembre 2021. 

Le groupe Meta a affirmé ne pas prendre de commission jusqu’à fin 2023 mais une taxe Apple entre en jeu dû à ses conditions générales qui prélèvent 30% sur les achats in-app de l’Apple Store. Facebook avait partagé une astuce pour éviter cette taxe mais nous ne savons pas si cela sera la même chose pour Instagram.

Un moyen de faire face à la concurrence

La fonctionnalité Instagram Subscription n’est pas uniquement pour aider les créateurs. En effet, pour rester dans la course du réseau social le plus utilisé, Instagram doit capter les utilisateurs pour ne pas qu’ils se rendent sur d’autres réseaux sociaux. Ainsi, il est primordial pour eux de proposer du contenu qualitatif et intéressant, et donc d’avoir des créateurs présents et actifs exclusivement sur Instagram. De nombreux influenceurs migrent sur TikTok pour toucher une cible plus jeune et très gourmande des contenus.

Depuis l’explosion de TikTok, tous les réseaux sociaux ont voulu attirer les créateurs par différentes manières et en déboursant des centaines de millions de dollars pour les créateurs. C’est le cas de Youtube qui a investi 100 millions de dollars dans une cagnotte destinée aux créateurs de Shorts. Snapchat a fait de même en sortant 250 millions de dollars en 2021. Twitter de son côté est parti sur le même principe qu’Instagram et Facebook en proposant des abonnements payants.

Instagram est sûre que la fonctionnalité Instagram Subscription va avoir un grand succès car le réseau social propose de nombreuses fonctionnalités différentes (reels, photo, story, vidéo longue…) et que cela capte de nombreux créateurs et abonnés qui peuvent créer et voir des contenus totalement différents sur une seule application

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