Toucher des éléments en réalité augmentée ? Ça sera bientôt possible grace à Meta

Meta avait annoncé le lancement de leur projet de création d’un gant haptique afin que les utilisateurs de réalité augmentée puissent retrouver la sensation de touché dans les univers de réalité augmentée. La création de ce gant n’en est encore qu’à l’état de prototype mais la promesse est encourageante. Si le prototype est encore loin d’être au point, les tests avancent tout de même dans la bonne direction. Ce gant haptique a pour objectif de redonner aux utilisateurs de réalité augmentée immersive des sensations de toucher réalistes. 

Grâce à cette technologie il sera donc possible de ressentir une poignée de main ou encore le poids d’un objet dans celle-ci. Il sera également possible de ressentir la forme d’un objet, comme par exemple les coins d’un carré.

Innovation de Meta : un gant sensoriel

Afin de retrouver ces sensations naturelles, la technologie du gant ne recrée pas entièrement la sensation du toucher physique. En réalité l’objectif est plutôt de tromper le cerveau avec des sensations partielles qui donne l’illusion d’une sensation réelle. 

La véritable innovation réside dans le fait d’avoir la sensation de toucher sur toute la main y compris la paume et plus seulement sur le bout des doigts.

L’utilisation de ce gant est prévue pour le metaverse en accompagnant un casque de réalité virtuelle, ce qui fera grandement évoluer l’expérience des utilisateurs. Il est question de rendre l’immersion complètement tangible.

Le gant est en fait équipé de centaines de petits moteurs souples qui bougent grâce à un procédé de pneumatique. Un processeur contrôle le flux d’air qui vient gonfler les actionneurs, grâce à ce procédé le gant exerce de légères pressions sur la main ce qui crée ainsi une sensation plus réelle. Le défi est d’éviter au maximum les latences pour rendre l’expérience bien plus réaliste. 

Une question se pose encore sur la durabilité du gant, nul doute que pour faire face à une commercialisation internationale, Meta va devoir se pencher sur cette question.

Cette technologie en cours de développement ouvre la porte au développement des immersions dans le metaverse que Meta à promis de développer. On ne peut qu’être impatient de pouvoir se plonger dans un monde parallèle à l’image de l’univers de Ready Player One réalisé par Steven Spielberg. 

C’est donc dans l’idéal de création d’un véritable “Oasis” que ces technologies voient le jour.

Meta n’étant pas la seule entreprise à travailler sur le retour haptique, le groupe risque déjà de faire face à un procès. 

En effet la start-up américaine Hapt’x travaillant depuis 2012 sur des gants haptiques déclare que les gants haptiques de Meta se rapprochent fortement de de la technologie d’Hapt’x et viole forcément leur brevet. Cependant Jake Rubin ouvre la porte à un arrangement en déclarant “Nous sommes impatients de travailler avec eux pour parvenir à un accord juste et équitable qui réponde à nos préoccupations et leur permette d’intégrer notre technologie innovante dans leurs futurs produits de consommation”. 

À ce jour Meta ne semble pas encore avoir pris contact avec Hapt’x pour un quelconque arrangement.

Contact

fr_FRFR