Les 5 tendances en marketing digital pour 2023
Le marketing digital ne cesse d’évoluer et de changer et cela s’explique par les nouvelles technologies et nouveaux outils qui évoluent régulièrement. Voici donc les 5 tendances marketing digital qui seront importantes pour 2023.
1- Tendance marketing digital : les nouveaux “KPI”
Les utilisateurs sont de plus en plus sollicités par les pubs et les marques sur internet et les réseaux sociaux et les entreprises veulent transmettre des messages plus humains. Les marques doivent donc créer des contenus captivants et mémorisables rapidement. Ainsi deux nouveaux KPI ont été inventés : mesurer l’attention et la mémorabilité des contenus vus par les utilisateurs qui sont deux métriques centrées sur les “humains”.
- L’attention : C’est une mesure qui permet de savoir à quel point une personne se rappelle d’avoir vu une publicité.
- Mémorabilité : Elle permet de mesurer à quel point l’utilisateur a retenu les contenus et éléments de la publicité.
Il est très difficile de mesurer ces deux variables mais elles restent cependant très importantes à prendre en compte pour connaître le réel impact de vos contenus et publicités. Ces deux KPI peuvent être pris en compte pour des campagnes de notoriété mais aussi pour des campagnes de conversions et de fidélisation.
L’attention et la mémorabilité peuvent aussi être des très bons KPI lorsque vous proposez des expériences immersives telles que la publication de filtre Instagram, Snapchat et TikTok.
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2- Tendance marketing digital : des contenus courts et qualitatifs
Comme expliqué précédemment, les consommateurs sont inondés de contenus tous les jours. Ils ne sont donc plus sensibles à de simples publications sans valeur ajoutée et sans réelle créativité.
C’est pourquoi les marques doivent se concentrer sur la qualité des contenus proposés aux utilisateurs des réseaux sociaux et internet pour se différencier de la concurrence. En effet, de nos jours les contenus doivent transmettre des messages et des valeurs pour que les visiteurs adhèrent et s’engagent auprès de leur marque.
De plus, l’explosion de TikTok a mis en évidence que les utilisateurs étaient très friands des contenus courts. Ainsi, en plus de devoir proposer du contenu qualitatif, les marques doivent aussi adapter leurs formats pour le rendre court et efficace. Les vidéos courtes sont donc devenues des contenus qui permettent de regrouper à la fois la rapidité et la qualité et donc de créer des publicités impactantes.
3- Tendance marketing digital : des campagnes plus segmentée
En 2023, l’une des tendances marketing digital les plus importantes et la précision des campagnes. Targeter ou retargeter massivement une audience sans vraiment segmenter sa cible ne fonctionne plus. En effet, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux campagnes qui leur correspondent vraiment. C’est pourquoi, les marques doivent donc analyser précisément tous les types de consommateurs grâce aux croisement de métadonnées et des données de leurs CRM afin de partager du contenu ciblé.
4- Tendance marketing digital : la gamification
La gamification est un levier de marketing digital qui a déjà fait ses preuves et que beaucoup de marques emploient déjà dans leurs stratégies. La gamification peut prendre différentes formes et peut donc s’adapter à de nombreux formats de campagne.
La gamification permet de créer de l’engagement rapidement auprès des utilisateurs et donc d’augmenter les chances de conversion et de rétention. La gamification montre ainsi que les marques doivent sans cesse trouver de nouveaux moyens pour trouver et atteindre leur cible de manière innovante.
Les filtres pour les réseaux sociaux sont des contenus qui permettent justement de créer des expériences gamifiées sur les réseaux sociaux. Les filtres de jeux AR sont des expériences immersives qui s’adaptent facilement à l’image de la marque, vous pouvez créer un filtre où l’utilisateur peut attraper ou éviter des objets.
5- Tendance marketing digital : le metaverse
Lorsque vous lisez le metaverse, vous pensez directement au metaverse intégré en réalité virtuelle. Cependant, il existe un autre type de metaverse qui est malheureusement mis à l’écart et qui pourtant, est une technologie bien plus accessible et utile. C’est le metaverse en réalité augmentée. En effet, ce type de metaverse permet d’allier la réalité et le virtuel et donc peut s’intégrer dans l’environnement des utilisateurs.
Cette tendance digitale est par exemple utilisée sur Snapchat grâce aux lenses connected. Dans un filtre Snapchat en partenariat avec Lego, Snapchat a créé un jeu de construction en AR ou plusieurs amis peuvent construire une voiture en lego depuis internet. Ce type d’expérience prouvent que le metaverse en réalité augmentée va devenir une tendance en marketing digital rapidement.
L’année 2023 va donc être une année où de nouvelles tendances de marketing digital vont émerger. Pour les marques cela peut être un nouveau terrain de jeu et va leur permettre d’atteindre leur cible plus facilement.