NFT x Netflix : le métaverse bientôt dans votre salon ?

Convoitée par tous, les NFT continuent de séduire les marques par leur originalité et potentiel futur. Pour le lancement de la nouvelle saison de Love, Death + Robots, Netflix a décidé d’introduire des NFT au lancement de la série en mettant en place une chasse aux trésors unique.

Une chasse au trésor intégrant les NFT

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Love, Death + Robots est une série Netflix sortie en 2019. Après la saison 2 sortie en mai 2021, c’est au tour de la saison 3 de faire son arrivée en mai 2022. À l’occasion de cette nouvelle saison et pour marquer les esprits, Netflix a décidé de mettre en place une chasse aux trésors alliant  NFT, web 3.0 et série, l’idéal !

Concrètement, des QR Codes sont cachés dans la série, dans des publicités physiques ou encore sur les réseaux sociaux. Lancée sous le nom “9 œuvres d’art, 9 codes” en référence aux 9 NFT qui sont à retrouver, c’est une campagne de lancement originale et prometteuse qu’à mis en place le groupe. En scannant ces fameux QR Codes, les internautes accéderont au site web via lequel s’affichent les NFT en question. Les utilisateurs pourront alors décider de minter le NFT, soit inscrire l’actif sur la blockchain, ou alors simplement de l’enregistrer. Liés à la blockchain Ethereum, les NFT sont vendus à 0,003 ETH, soit environ 6 dollars. On compte aujourd’hui 27 000 propriétaires uniques, un nombre qui devrait encore évoluer. 

Alliant vie réelle et vie virtuelle, ce lancement est l’opportunité pour Netflix de mettre en place une action phygitale optimale et dans l’air du temps. De plus, avec ce lancement, le groupe s’ancre petit à petit dans l’univers des NFT et du web 3.0, soit des sujets porteurs au cœur de l’actualité. En alliant divertissement et présentation fun de la série, l’utilisation des NFT pour le lancement de cette série est donc une réussite.

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L’univers de l’audiovisuel et les NFT

Le groupe s’intéresse de plus en plus à ce domaine. En effet, le documentaire Trust No One : The Hunt for The Crypto King sorti le 30 mars 2022 relate l’histoire de Gerry Cotten, fondateur de l’exchange QuadrigaCX et génie des crypto-monnaies. À travers le contenu et les documentaires mis en ligne, Netflix montre donc son intérêt pour le web 3.0, les NFT et leur développement. La plateforme souhaite donc se placer et évoluer avec les nouveaux enjeux digitaux actuels. 

D’autres projets alliant audiovisuel et NFT ont également été annoncés comme par exemple le film Plush. Lancé avant l’été 2022, ça sera le premier film co-produit en NFT. En effet, pour être lancé en production, il a fallu vendre la collection de NFT réalisée à l’effigie du film. On peut ainsi voir sur l’affiche “The Movie” rayé et remplacé par “Your Movie”. En effet, le film peut voir le jour grâce aux acheteurs de NFT qui deviennent co-producteur du film lors de leur achat. C’est donc une action comparable à du crowdfunding qui est mise en place afin de faire naître le film d’animation Plush. 

Quel avenir pour les NFT, le métaverse et le web 3.0 ?

Présent dans de nombreux domaines et de plus en plus utilisés par les marques, les NFT sont dernièrement au cœur de toutes les discussions. Mais alors quel est leur avenir ? En effet, au vu des évolutions croissantes des nouvelles technologies, on peut se demander quelles seront les prochaines étapes et comment ces technologies s’intégreront-elles dans notre quotidien. 

Nous pouvons être sûr que les NFT et le métaverse vont continuer leur développement. Le secteur des jeux vidéo va probablement intégrer de plus en plus le métaverse dans son fonctionnement pour proposer dorénavant des expériences optimales. Les sociétés de jeux telles que Nintendo ou Sony par exemple ont toutes les cartes en main pour mener à bien cette course au métaverse. En effet, déjà spécialistes de leur domaine, et avec beaucoup de compétences et connaissances à leurs actifs, elles peuvent évoluer dans le métaverse et le web 3.0 sans soucis. L’objectif de tout ça est bien d’évoluer avec les nouvelles technologies afin de proposer aux internautes des expériences immersives, uniques et optimales. D’autre part, on retrouve différentes plateformes pour évoluer dans le métaverse et par exemple acheter des NFT. C’est notamment le cas de The Sandbox ou encore Horizon Worlds

Toutes ces technologies étant liées, les NFT pourront ainsi évoluer dans les différents métaverses développés et devenir des actifs numériques toujours plus convoités. On a déjà hâte de voir les futurs projets arriver et continuer de voir ces nouvelles technologies évoluer vers le monde de demain.

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