Google annonce le lancement de ses nouvelles lunettes de réalité augmentée
Lors du sommet Google I/O 2022, Google a dévoilé ses toutes nouvelles lunettes de réalité augmentée qui permettent de discuter avec une personne d’une autre langue facilement.
Des lunettes de réalité augmentée qui traduisent les discussions dans d’autres langues
Google veut réduire les barrières linguistiques qui empêchent parfois de discuter avec d’autres personnes. Pour cela, il a allié la réalité augmentée et l’intelligence artificielle. Ainsi, lorsque vous mettez les lunettes et qu’une personne vous parle dans une autre langue, la traduction du dialogue s’affiche automatiquement en réalité augmentée.
Les lunettes de réalité augmentée sont équipées d’un micro pour enregistrer les paroles de la personne et va traduire de manière presque immédiate au travers des vitres des lunettes.
De plus, les lunettes auront aussi la capacité de traduire la langue des signes pour aider les sourds et malentendants à communiquer avec des personnes ne maîtrisant pas cette langue. Elles seront donc capables de traduire les gestes en mots.
Contact
Les Google Glass : enfin des lunettes performantes ?
C’est en 2011 que Google annonçait ses premières lunettes AR, mais sa technologie n’était pas encore adaptée et dans l’ère du temps. En effet, malgré une fiche technique très attirante (caméra, wi-fi, micro, pavé tactile sur une branche), les applications n’étaient pas encore performantes pour s’intégrer dans ces lunettes. De plus, un problème de vie privée est arrivé puisque les personnes pouvaient prendre en photo et vidéo n’importe qui à leur insu. Lors de la sortie des Google Glass, le géant américain s’est rendu compte que ce projet n’était pas encore prêt et performant et le public n’était pas au rendez-vous du fait du prix et le manque d’intérêt. En janvier 2015, Google a décidé d’arrêter la production et la vente de ses lunettes de réalité augmentée sans donner de date de relance.
Malgré cet échec, deux ans plus tard, Google annonce que ses équipes travaillent sur des nouvelles lunettes de réalité augmentée qui seront destinées aux entreprises mais ne souhaite pas encore se lancer dans le marché du grand public.
C’est ainsi que Google annonce aujourd’hui la sortie de ses lunettes de réalité augmentée. Pour le moment, il est très difficile de savoir si ce projet va fonctionner, mais il est certain qu’avec l’évolution de l’AR et des autres technologies, Google est sur le bon chemin pour se lancer dans la compétition sur ce marché.
Le marché des lunettes de réalité augmentée en pleine croissance
Google n’est pas le seul à investir sur ce marché et croire en cette technologie. En effet, plusieurs grands groupes se sont déjà positionnés sur ce sujet et ont annoncé leurs lunettes depuis quelques années.
Parmi eux, on retrouve Snapchat avec ses lunettes Spectacles qui a déjà sorti plusieurs versions. Cependant, ça n’a pas été un grand succès puisque ses performances n’étaient pas très bonnes. En effet, le principe de ces lunettes était de projeter des filtres Snapchat directement dans les lunettes afin d’enregistrer des photos et vidéos. Mais la batterie et le stockage étaient limités et ne permettaient pas réellement une expérience immersive.
Microsoft a aussi sorti des lunettes appelé Hololens mais elles ne sont destinées qu’au marché professionnel. Elles permettent d’améliorer les performances des employés dans le monde de l’industrie mais aussi pour les professionnels qui veulent projeter leur travail en réalité augmentée.