Snapchat achète une start-up française dans la neuroscience pour ses lunettes AR Spectacles

Le groupe Snapchat a racheté une start-up parisienne qui travaille dans la neuroscience et plus précisément sur la capacité à contrôler des objets électroniques grâce à la pensée.

NextMind : une jeune pousse déjà connue à l'international

next-mind-capteur-snapchat

NextMind a été fondée par un neuroscientifique français Sid Kouider et a déjà participé au salon annuel de la tech à Las Vegas en 2020. Elle propose un kit pour les développeurs à partir de décembre 2020 qui permet d’analyser les signaux neuronaux grâce à un bandeau sur le crâne pour comprendre les intentions et les retranscrire sur une application adaptée.

Pour faire simple, il est possible de savoir quand un individu “clique” sur quelque chose (en analysant sa concentration sur un élément visuel) grâce au prototype de NextMind. 

Pour l’instant cette technologie n’a guère d’utilité dans notre société mais elle avait pour but de s’intégrer dans les jeux vidéos pour accompagner les contrôles déjà présents.

Contact

Snapchat rachète NextMind pour ses lunettes Spectacles

lunettes-snapchat-realite-augmentee

Bien évidemment, Snapchat n’a pas acheté cette start-up par pur hasard. En effet, le groupe américain souhaite améliorer ses recherches et projets sur la réalité augmentée. Afin de proposer les lunettes Spectacles au grand public, l’acquisition de la start-up permettra ainsi d’améliorer les fonctionnalités des lunettes et d’avoir une valeur ajoutée non négligeable : le contrôle des lunettes grâce à la pensée.

En effet, tout cela prend du sens lorsque l’on sait que les lunettes Spectacles ont pour but de projeter de la réalité augmentée et qu’elles n’auront aucun moyen de contrôle (manettes ou commande vocale). Ainsi, grâce à un suivi du regard, Snapchat espère pouvoir permettre aux utilisateurs de contrôler leur interface grâce à leurs yeux et sans les mains. 

Pour l’instant, cet objectif est en cours de recherche mais nous savons qu’il sera réalisable dans le futur. Il permettra à Snapchat de proposer un produit unique puisque pour l’instant aucun concurrent n’a encore parlé de cette technologie pour leurs lunettes AR.

NextMind arrêtera donc de commercialiser ses produits et toute son équipe intégrera Snap tout en restant basée à Paris.

La course au marché des lunettes en réalité augmentée est lancée

Snapchat a enchaîné les achats d’entreprises ces dernières années mais aucunement dans le but d’améliorer son réseau social. En effet, si l’on regarde la liste des acquisitions, il s’agit plutôt d’un objectif de recherche sur le long terme et plus précisément pour les lunettes de réalité augmentée. Ainsi, avant NextMind, le géant a racheté Compound Photonics, un fabricant de composants et récemment WaveOptics, le fournisseur des écrans des Spectacles 4.

Bien évidemment, Snapchat n’est pas le seul groupe à se positionner sur le marché des lunettes de réalité augmentée. En effet, on peut identifier Meta qui investit aussi beaucoup dans cette technologie. Contrairement à Snap, il se positionne sur un gant haptique qui permettra de contrôler la réalité augmentée avec ses mains. Ce gant est pour l’instant l’objet le plus avancé en termes de contrôle de l’interface AR mais n’a toujours pas été commercialisé et est en phase de développement. C’est en achetant la start up CTRL-Labs que Meta a pu investir dans ces recherches depuis Septembre 2019.

Le métavers en réalité augmentée : bientôt une réalité

Bien que Meta parle déjà de métavers en réalité virtuelle, pour l’instant l’AR pourrait prendre une place importante dans notre vie quotidienne. C’est pour cela que beaucoup d’entreprises se concentrent sur la réalité augmentée afin de ne pas manquer une opportunité. En effet, les lunettes AR sont la preuve ultime puisqu’elles permettront de remplacer les smartphones et de proposer une meilleure expérience en réalité augmentée et ainsi un métavers de qualitatif.

Par exemple, il est possible d’acheter dès à présent des parcelles de terrain sur OVR afin de proposer des expériences en réalité augmentée sur sa propriété. Cette tendance va ouvrir un nouveau marché et deviendra un métavers à lui tout seul.

fr_FRFR