Le marketing de l’automobile en 2024 : les stratégies digitales à mettre en place

Définition : Marketing automobile

Le marketing automobile est le fait de promouvoir sa marque, ses produits ou services dans le domaine de l’automobile. Cela peut passer par le marketing traditionnel (télévisions, journaux, affichage publicitaire…) comme le marketing digital (réseaux sociaux, site internet, emailing…). Le monde de l’automobile est un domaine très concurrentiel et les marques doivent obligatoirement établir une stratégie marketing solide et créative afin de se démarquer des concurrents.

Le marketing automobile a pour but de répondre à plusieurs objectifs d’une marque (augmentation de la notoriété, avantage concurrentiel, augmentation des ventes etc…) et pour cela les entreprises doivent redoubler d’effort et s’adapter à l’environnement numérique qui s’est installé.

Evolution du marketing automobile en 2024

Ce n’est plus une grande surprise, le digital est maintenant présent partout et ne pas s’en soucier serait une erreur fatale. C’est pourquoi il est important d’établir une vraie stratégie de marketing digital.

De plus, les consommateurs ont pris l’habitude de passer par internet pour faire leurs achats et se rendent moins en magasin même pour la prise d’information avant l’achat. Ainsi, le parcours client a totalement changé et il est important pour les marques automobiles d’être présentes dans le monde digital.

Pour finir, les jeunes générations ne sont plus vraiment atteignables via les canaux traditionnels. En effet, ils ne regardent plus vraiment la télévision, ils ne lisent plus les journaux. Leurs sources d’informations et le seul point de contact avec les jeunes cibles sont les réseaux sociaux et plus globalement internet.

Le marketing automobile peut facilement utiliser les outils digitaux et en profiter afin de répondre aux objectifs globaux. Voici une liste de canaux digitaux et les stratégies à déployer pour le marketing automobile en 2024.

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Les stratégies de marketing automobile à mettre en place en 2024

Le marketing automobile peut utiliser les mêmes canaux que les autres types de marchés. En effet, le marketing digital permet à tous les domaines de s’implanter. 

Il existe de nombreux canaux de diffusion qui répondent à divers objectifs marketing. Le but est de solidifier le plus possible chaque canal afin d’avoir une forte présence. Une marque automobile devra alors établir une stratégie claire et cohérente sur plusieurs canaux, c’est ce qu’on appelle une stratégie omnicanale. De plus, avec les données collectées, il est très facile de créer des publicités personnalisées correspondant à des besoins et envies différentes selon les cibles. La publicité ciblée est un avantage majeur des canaux digitaux grâce à cela puisque c’est les seuls canaux à pouvoir réaliser cela contrairement aux canaux traditionnels.

Dans cette partie nous allons vous proposer une liste de possibilités de stratégie selon différents canaux.

Les réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux est très importante pour le marketing automobile puisque c’est le canal qui permet de répondre à de nombreux objectifs tel que l’augmentation de la notoriété. De plus, les réseaux sociaux sont des points de contacts primordiaux pour les cibles plus jeunes puisque la majorité se renseigne sur ces plateformes.

Ainsi, plusieurs actions peuvent être mises en place. En effet, la publication de contenu publicitaire (ou non) peut permettre aux marques automobiles d’augmenter le trafic à destination de leur site internet. Les contenus peuvent être divers et variés comme la création de vidéos, la publication de photos et aussi la création de filtres pour les réseaux sociaux.

Les filtres Instagram, Snapchat et TikTok sont parfaits pour le marketing automobile puisque ces derniers créent des expériences immersives et interactives avec l’utilisateur. Une marque peut donc proposer de découvrir le nouveau modèle d’une voiture en 3D directement chez le prospect qui pourra alors analyser les moindres détails de cette automobile en un rien de temps.

Tous les contenus disponibles sur les réseaux sociaux peuvent donc amener du trafic sur votre site internet mais également générer des prospect rapidement sans devoir les inciter à venir en magasin.

L’Emailing dans le marketing automobile

L’emailing est un excellent moyen de stimuler des ventes chez les prospects qui suscite déjà un intérêt fort dans l’achat de vos produits. 

Il est très facile de créer des messages personnalisés (grâce aux données collectées précédemment) contenant des offres promotionnelles spécifiques aux besoins du destinataire des mails. De plus, l’utilisation de l’A/B testing est aussi un levier qui pourrait permettre de détecter les meilleurs arguments et contenus qui déclencheraient l’achat chez les prospects.

Le site internet

Le site internet est le pilier du marketing automobile et doit recenser toutes les informations de de la marque et des produits et services en vente. En effet, toutes personnes qui souhaitent en savoir plus seront redirigées vers le site internet puisque les contenus peuvent être bien plus long que sur les autres canaux.

Ainsi, le site internet ne doit pas être négligé et doit répondre à toutes les questions que se pose un futur acheteur. C’est pour cela qu’il est important de publier divers contenus (articles, vidéos, infographies, fiche produits…) qualitatifs. 

Grâce à ces contenus complets, la marque pourra alors montrer son expertise et son savoir-faire dans les sujets de l’automobile. Le site internet est donc un moyen d’apporter une crédibilité et donner confiance aux personnes qui hésitent.

Pour terminer, le site internet peut être aussi un outil pour augmenter sa visibilité sur internet grâce au SEO. C’est à dire qu’en plus d’être une ressource majeure du marketing automobile, il peut aussi permettre de se positionner sur les moteurs de recherches avec des mots-clés spécifiques et générer des leads.

Le marketing automobile avec les influenceurs

Les influenceurs et créateurs de contenus permettent de promouvoir la marque ou ses produits à une audience (large ou petite). Il est aussi possible d’atteindre un nouveau public qui n’avait pas été touché par les autres canaux. En effet, il est important de choisir des influenceurs et créateurs de contenus qui se rapprochent de vos valeurs avec une audience susceptible d’être touchée par la promotion de vos produits.

Il a été prouvé que cette stratégie peut amener une large augmentation des ventes si les créateurs de contenus sont bien sélectionnés et si la promotion de vos produits est créative.

Le marketing mobile

Il n’y a plus aucun doute sur le fait que la majorité des consommateurs utilisent plus leurs téléphones que leurs ordinateurs. L’expérience utilisateur sur les mobiles doit donc être parfaitement construite afin d’éviter les frustrations.

Le marketing mobile peut passer par des sites web et des applications conçues pour une action clé, un événement ou autre. Cela permet de donner l’accès rapidement à des informations précises et de rester proche de sa cible qui utilise leurs smartphones au quotidien. Ajouter un aspect de gamification est aussi important pour rendre le contenu plus ludique et apprécié et ainsi être apprécié par les utilisateurs. Le marketing mobile peut ne pas forcément fonctionner pour générer des leads mais permet de fidéliser et fédérer sa clientèle et d’augmenter sa notoriété rapidement.

Le marketing automobile peut donc utiliser tous les canaux digitaux disponibles afin de répondre aux différents objectifs. Les réseaux sociaux, l’emailing et le site internet sont des piliers très importants que chaque marque dans le domaine de l’auto doit prendre en compte pour réussir ses stratégies.

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