Intégrer un filtre Snapchat dans une campagne marketing

Depuis la pandémie, le e-commerce a prit un tout autre tournant et les consommateurs ont vu leurs habitudes de consommation changer. Ainsi les marques doivent à leur tour accélérer leur amélioration du parcours d’achat pour s’assurer d’une conversion croissante face à la concurrence qui est très rude sur internet. L’un des leviers qui fait beaucoup parler de lui est le filtre en réalité augmentée disponible sur tous les réseaux sociaux. En effet, cette nouvelle technologie permet beaucoup de chose et est un avantage pour les marques.

Snapchat a récemment publié des chiffres sur l’efficacité d’un filtre Snapchat dans une campagnes marketing des marques que nous allons développer dans cet article.

Filtre Snapchat : la réalité augmentée au coeur de la stratégie de Snapchat

Les filtres Snapchat, aussi appelés “lenses”, sont présents sur l’application depuis de nombreuses années et ne cesse d’évoluer pour proposer une expérience toujours plus qualitative pour les utilisateurs. En effet, plus de 75% des utilisateurs envoient des photos et vidéos avec des filtres Snapchat tous les jours selon le réseau social. Depuis peu, une nouvelle fonctionnalité a fait son apparition, le Shoppable AR, qui transforme le e-commerce sur le réseau social. Cette fonctionnalité permet de mettre en avant votre produit avec du try-on ou autres types de lens et d’ajouter un call to action pour acheter directement le produit de la marque. En plus de cela, il est aussi possible de sponsoriser ce lens Snapchat pour augmenter son taux de visibilité.

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graphique montrant l'efficacité d'un filtre Snapchat dans une campagne marketing

Le Shoppable AR, une fonctionnalité qui fait ses preuves

Selon Snapchat, une campagne intégrant un filtre Snapchat qui promouvoit un produit a 2 fois plus de chance de générer une augmentation de l’intention d’achat par rapport à un contenu traditionnel. Ceci est expliqué par les caractéristiques de l’expérience immersive qui stimulent des parties du cerveaux assez difficiles à atteindre avec une campagne basique.

Dans cette étude, Snapchat a voulu analyser l’impact d’un filtre Snapchat dans une campagne qui incluait ou non des ads. Ils ont mené cette expérience sur 10 campagnes différentes.

Ce que nous pouvons retenir, c’est que la plupart du temps, il faut qu’un utilisateur tombe sur deux ads normales avant d’obtenir une conversion. Or, lorsqu’une Lens est intégrée dans la campagne, la vue d’une seule ads suffit pour enclencher la conversion en plus du filtre Snapchat. Enfin, l’unique sponsorisation de votre filtre Snapchat permet la conversion sans ajouter d’ads dans votre campagne.

graphique montrant l'efficacité d'un filtre Snapchat dans une campagne marketing

La difficulté d’analyse des performances d’un filtre Snapchat dans une campagne marketing

Bien que les KPI des filtres Snapchat soient très précis, il est très difficile de prouver leur efficacité lors qu’ils sont intégrer dans une campagne marketing. En effet, les données sont assez différentes des autres contenus plus traditionnels et il est donc difficile de comparer leurs efficacités. Cependant, Snapchat tient à expliquer que les lenses ont un fort impact lorsqu’ils sont intégrer dans une campagne marketing. En effet, selon eux, les lenses sont crédités de 45% des conversions même si ce ne sont pas les derniers points de contact avant l’achat. Ils expliquent aussi que les ads ne sont crédités que de 16% lorsqu’un filtre Snapchat est inclut dans la campagne selon leur rapport trimestriel de 2020.

En conclusion, la création d’un filtre Snapchat pour promouvoir un produit est un levier à ne pas négliger. En plus de cette étude Snapchat, les lenses apportent aussi beaucoup de bénéfices pour une marque et permet de toucher une cible plus jeune et inaccessible sur les autres réseaux sociaux. Un filtre Snapchat répond aussi aux objectifs de notoriété de la marque et de visibilité de la marque auprès des utilisateurs Snapchat.

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