Niantic rachète 8th Wall pour s'imposer sur le marché de la réalité augmentée

Le 10 mars 2022, Niantic annonçait publiquement le rachat de 8th Wall. Cette action a pour but d’assurer une large position de leader sur le marché de la réalité augmentée.

Niantic : le spécialiste de la réalité augmentée

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Niantic est une entreprise fondée en 2016 et elle offre des outils simples pour développer la réalité augmentée. Plus connue grâce au jeu Pokémon Go, Niantic est l’entreprise qui a permis de démocratiser l’utilisation de la réalité au grand public. Elle a ensuite sorti d’autre jeu en AR mais aucun n’a détrôné le jeu Pokémon Go depuis. On peut citer Harry Potter Wizards Unite (qui a été un échec) ou même le tout nouveau Pikmin Bloom.

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8th Wall : la première plateforme en ligne pour développer la réalité augmentée

niantic-réalité augmentée - WebAR - Rappeur - Pizza Hut -

8th Wall propose une plateforme en ligne qui permet de travailler la réalité augmentée simplement. Elle est compatible avec IOS et Android mais aussi avec les ordinateurs et les casques AR. À ce jour, elle comptabilise plus de 50 000 expériences AR créées pour des particuliers comme des entreprises. 

Filter Maker a par exemple réalisé une expérience immersive grâce à 8th Wall pour Pizza Hut.

Erik Murphy-Chutoria a précisé “Nous avons commencé 8th Wall pour construire une puissante technologie de vision par ordinateur qui permettrait aux développeurs de créer des applications de AR pouvant fonctionner partout de manière transparente”.

La réalité augmentée sera le métavers de demain

Bien que Mark Zuckerberg ait fait le buzz en annonçant le nouveau nom du groupe Facebook et leur projet d’un métavers en réalité virtuelle, Niantic de son côté a réagi en expliquant que le métavers ne sera pas en réalité virtuelle mais bien en réalité augmentée.

C’est pourquoi, en Novembre 2021, Niantic a sorti mondialement Lightship qui permet de réaliser des expériences AR et de les partager sur “la plus grande toile immersive du monde pour donner vie à leurs créations à grande échelle” explique Brian McClendon, senior vice-président de l’ingénierie, la cartographie et la réalité augmentée de Niantic.

Niantic et 8th Wall : une alliance plus que justifiée

Pour atteindre l’objectif d’un métavers en réalité augmentée et devenir le leader dans ce domaine là, Niantic se doit de proposer tous les outils avec une puissance nécessaire pour rendre ce projet possible. 

Ainsi, il est normal pour l’entreprise de se munir de toutes les ressources existantes et malgré les quelques échecs, elle croit encore à la puissance de la réalité augmentée. L’achat de 8th Wall était donc obligatoire et inévitable. En effet, cet acte est très cohérent et les deux entreprises croient toutes les deux au futur de la réalité augmentée pour le métavers. 

Brian McClendon explique que “8th Wall complète grandement notre vision pour Lightship, et nous prévoyons d’étendre les outils de notre plateforme de développement avec leur technologie WebAR éprouvée”. 

Même si 8th Wall appartient à Niantic, elle sera toujours autonome après la signature de l’achat. Bien que les détails financiers ne soient pas encore dévoilés, nous savons qu’elle a les moyens de se permettre ce rachat puisqu’elle a levé 300 millions de dollars grâce à Coatue en Novembre.

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