Quelle est sa définition ?
La gamification est le fait d’appliquer des mécanismes de jeu dans une stratégie de marketing digital pour atteindre des objectifs spécifiques. Aussi appelée la ludification, cette pratique s’inspire du gaming qui est très pratiqué par les jeunes générations. En effet, les jeunes fuient de plus en plus la sur-sollicitation publicitaire et deviennent de plus en plus hermétique aux publicités traditionnelles.
La gamification est une technique marketing qui permet donc d’atteindre une audience jeune et plus difficile à toucher avec des contenus promotionnels trop simple. La ludification est donc le fait de proposer un contenu promotionnel mais dans un univers de jeu ludique. L’utilisateur va se sentir plus impliqué et grâce à un jeu, il pourra interagir avec la marque qui le propose. Le plus souvent, la gamification passe par le fait de récompenser les participants qui se prêtent au jeu. Les récompensent peuvent se traduire par des cadeaux mais elles peuvent être aussi traduites par des badges à chaque défi relevé.
Des études montrent que le taux d’engagement est 100% supérieur dès qu’une mécanique de jeu est intégrée dans une campagne digitale.
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Les différents types de gamification
Il existe plusieurs types de support pour créer une stratégie de gamification. Nous allons développer les supports digitaux mais la ludification est aussi réalisable en passant par des supports physiques. Avant tout, il faut savoir que chaque support permet d’atteindre des objectifs différents.
Les sites internet
Créer un contenu gamifié sur un site internet permet d’atteindre des objectifs e-commerce et SEO. En effet, grâce à la ludification, votre site internet va avoir une hausse de trafic qualifié puisque les nouveaux visiteurs viendront avec une intention de passer du temps sur votre site internet (pour interagir avec le contenu ludique). Votre temps moyen par session sera alors augmentée et le nombre de nouveaux utilisateurs aussi. Un objectif de conversion est aussi réalisable grâce à la gamification. Grâce à un contenu bien organisé et créé, il est possible de transformer un simple visiteur en client. L’utilisateur étant déjà sur une landing page de votre site internet, il vous suffira de l’aiguiller pour l’inciter à découvrir vos produits et services.
Les Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont les supports les plus adaptés pour la gamification. En effet, les jeunes générations maitrisent parfaitement bien ces applications et les réseaux sociaux font en sorte de proposer une expérience digitale et complète avec de nombreuses fonctionnalités. Ici, les objectifs qui peuvent être atteint grâce à la ludification seront bien plus basés autour de votre communauté. C’est à dire que le but de cette stratégie sera basé sur l’augmentation de votre communauté ou l’amélioration de votre proximité avec elle. Ainsi, la gamification vous permettra de d’augmenter votre visibilité afin d’agrandir votre communauté et de la fédérer solidement.
Les applications
Créer une application pour gamifier votre contenu demande de réaliser une mécanique de jeu plus sérieuse et poussée que sur les autres supports. En effet, vous pouvez passer par votre application déjà existante ou alors créer une nouvelle application dédiée. Ce type de support vous permettra de créer une vraie communauté engagée et un vrai engouement envers votre application gamifiée. En effet, le fait d’utiliser ce support pourrait créer en quelque sorte une nouvelle marque à laquelle les utilisateurs seront beaucoup plus proche. Ceci est possible puisque les participants n’associeront pas cette application à une publicité d’une certaine marque mais plutôt à une application uniquement créée pour jouer.
Exemples de gamification
Les jeux concours sur les sites internet
L’exemple le plus commun d’une gamification est un jeu concours se trouvant sur une landing page. Il existe de nombreux jeux concours qui permettent aux marques de se démarquer. Ici, l’idée est de faire passer des étapes aux participants en leur demandant de relever des défis différents.
Les filtres sur les réseaux sociaux
Les filtres sur les réseaux sociaux sont les contenus qui se prêtent le plus à la ludification. En effet, la réalité augmentée qui permet de créer les filtres est une technologie qui rend les expériences immersives. Ainsi, un effet peut être créé pour proposer un jeu AR sur les réseaux sociaux. Les filtres sur les réseaux sociaux sont très ludiques et permettent de transporter les participants dans des univers virtuels uniques à la marque.
Les jeux sur application
Le plus commun des applications de ludification sont les défis à relever quotidiennement ou des défis sportifs. Par exemple, il existe des applications qui comptent le nombre de pas et vous récompensent avec des badges ou des points lorsque vous atteignez différents niveaux.
Vous l’aurez compris, la gamification est primordiale et doit être intégrée dans votre stratégie marketing afin de toucher une cible plus jeune. Chez Filter Maker, nous créons les filtres pour Snapchat, Instagram et TikTok. Contactez-nous pour plus d’informations !