Découvrez les dernières annonces de Meta et l'évolution future du groupe !

Meta est aujourd’hui considéré comme l’un des groupes les plus influents du monde. À la pointe de la technologie et à la recherche permanente d’innovation, le groupe ne cesse de se développer. Avec une stratégie dernièrement tournée vers le métaverse, le groupe souhaite conquérir de nouveaux marchés et être présent dans de nouveaux univers. Retour sur les dernières annonces de Meta !

VivaTech, le plus gros salon européen tourné autour du digital et de l’innovation

Vivatech fait partie des rendez-vous mondiaux de la tech parmi les plus importants. Réel lieu de convergence, il s’est déroulé cette année du 15 au 18 juin. Pour l’occasion, les nouvelles technologies tournées autour de la blockchain ont été mises à l’honneur. L’objectif était donc de miser sur la cryptomonnaie et toutes les technologies liées telles que le métaverse, les NFT ou encore le web 3

viva-tech-meta

VivaTech est un rendez-vous important permettant de suivre les nouveautés des géants tels qu’Instagram, Facebook, Tik Tok… Tout en découvrant les nouveaux projets innovants ayant vu le jour. C’est notamment le cas de l’entreprise La Grangette qui propose des capsules types Nespresso à mettre dans son petit potager. Un suivi de la pousse des arômes, salades, tomates et toutes autres plantes peut être effectué grâce à une application connectée. L’entreprise française Cosmo Connected propose pour sa part un casque connecté pour vélo. Il donne des indications telles que la vitesse ou le trajet pour accompagner les cyclistes dans leurs trajets quotidiens. Ce salon est donc l’occasion de découvrir et rester à la pointe de la technologie.

Contact

Et du côté de Meta ?

Parmi toutes les entreprises présentes, par exemple LVMH et son stand impressionnant mettant en avant l’utilisation du métaverse dans le monde du luxe, Meta a mis pour ça par son métaverse Horizon en avant. Ainsi, pour l’occasion, une expérience unique était proposée aux visiteurs.

metavers-meta

Réunissant des professionnels de tout horizon, VivaTech a été l’occasion pour Meta de prouver l’utilité de ses innovations au quotidien dans le monde du travail. Une réunion virtuelle dans le métaverse a donc été proposée grâce à Horizon Workrooms. Pour mettre cela en place, des casques Oculus Quest 2 ont été mis à disposition, soit les portes d’entrée vers le monde virtuel du futur. Il faut donc posséder un casque pour participer aux réunions virtuelles, un coût à prendre en compte pour les entreprises, mais qui peut très vite être rentabilisé.

Cette expérience permet au groupe de démontrer son expertise et son service de qualité tout en prouvant aux professionnels l’utilité du service proposé. Il existe différentes fonctionnalités à régler lors de cette fameuse réunion virtuelle comme le décor, les avatars, la puissance sonore ou encore l’utilisation d’un logiciel pour prendre directement des notes dans le métaverse durant la réunion.

L'évolution de Facebook, un réseau social influent

Au-delà de la présence de Meta à VivaTech en juin dernier, le groupe a également annoncé des nouveautés et l’évolution prévue pour Facebook. Ainsi, de nouvelles fonctionnalités et nouveautés sont à prévoir sur le réseau social. 

Après Instagram, Facebook réagit et adapte sa plateforme pour faire face à la montée en puissance de TikTok. D’après The Verge évoquant un communiqué interne, le groupe aurait pour objectif de se rapprocher du flux et du fil d’actualité proposé par TikTok. Mais alors pourquoi opérer ce changement ? 

Avec une montée en puissance très rapide et hors norme, soit une hausse de plus de 30 % d’utilisation chez les 16-25 ans, Tik Tok fait partie des réseaux préférés dans le monde. Pour faire face à cette forte évolution, Facebook doit donc adapter l’expérience utilisateur pour ne pas rester dans une dynamique de “réseau vieillissant” et attirer un public davantage jeune. 

L’accent est donc mis sur la vidéo. Après l’ajout de vidéos plus longues sur Instagram, l’algorithme tourné autour des Reels ou encore de nouvelles fonctionnalités pour éditer les vidéos, c’est au tour de Facebook de mettre à l’honneur la vidéo sur sa plateforme. Un nouvel algorithme nommé “Discovery Engine” est prévu par Marck Zuckerberg. L’objectif est de proposer des contenus d’utilisateurs inconnus aux internautes en se basant sur leurs préférences. Via cela, le contenu sera donc personnalisé en fonction des préférences de chacun. Autre nouveauté, rajouter Messenger, la messagerie Facebook, directement au réseau afin de faciliter les échanges et le partage de contenus. 

Le monde de la tech et de l’innovation s’étend avec de perpétuelles nouveautés. Entre réalité augmentée, réalité virtuelle, NFT, métaverse, web 3… Les opportunités sont nombreuses ! C’est notamment le cas du groupe Meta qui continue son développement tant dans le métaverse, cet univers virtuel au sein duquel de nombreuses choses sont possibles, qu’en développant un nouvel axe futur pour son réseau principal, Facebook. 

fr_FRFR