Recap des nouveautés réseaux sociaux

Le recap du mois – Les réseaux sociaux évoluent vite et de nouvelles fonctionnalités, programmes et produits sont annoncés. Mais alors quelles sont les dernières nouveautés des réseaux sociaux ? À quoi servent-elles ? Et quels sont leurs objectifs ? Point ensemble ! 

Instagram

Instagram continue de se développer et proposer de nouvelles fonctionnalités. Le réseau  a notamment décidé de tester l’affichage des posts en plein écran. L’objectif est d’afficher les photos et vidéos en grand format, tel que le fait actuellement Tik Tok. Ce type d’affichage est de plus en plus apprécié par les internautes correspondant aux nouvelles tendances d’utilisation.  Cette nouvelle fonctionnalité n’est pas anodine. En effet, Instagram souhaite mettre les Reels au centre du réseau, un contenu vidéo attractif très apprécié par les internautes. Ce format offre de multiples possibilités de création, l’idéal pour laisser libre cours à son imagination ! Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a annoncé sa volonté de récompenser les créateurs de contenu original. Ainsi, des primes sont offertes aux créateurs ayant réalisé les meilleurs Reels ou encore un algorithme va être mis en place afin de mettre davantage en avant le contenu original. 

Dernière nouveauté du réseau, l’arrivée des NFT ! Une expérimentation va être mise en place courant mai 2022 pour ensuite être élargie au plus grand nombre. Cette fonctionnalité permet aux créateurs et collectionneurs de partager sans aucuns frais leurs actifs numériques dans leur fil d’actualité, les Stories et messages. Le but est d’aider et soutenir les créateurs de contenu présents sur Instagram afin de laisser leur imagination s’exprimer sans pour autant ajouter des frais supplémentaires. Le réseau prend en charge 4 blockchains : Flow, Solana, Ethereum et Polygon. Cette nouvelle annonce est un vrai tournant pour le groupe et une réelle avancée dans l’univers des NFT. L’arrivée des NFT sur Instagram vient confirmer la volonté du groupe méta de devenir une entreprise du metaverse. De plus, Mark Zuckerberg a annoncé qu’un travail était en cours sur “des NFT de réalité augmentée, essentiellement des NFT 3D”. Il sera donc possible d’afficher des NFT en réalité augmentée en story sur Instagram grâce à la plateforme Spark AR. Ces objets numériques pourront alors être projetés dans des espaces 3D, mais également au sein d’espaces physiques. 

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Twitter

Twitter a lancé début mai une nouvelle fonctionnalité nommée “Cercle”. Comparable aux amis proches proposés sur Instagram, il permet aux internautes de partager leurs tweets avec un cercle d’amis restreint pouvant aller jusqu’à 150 personnes. L’objectif est de mettre en avant davantage le côté intime et proche de ses amis. Encore en test, cette option est comparable à une sorte de discussion privée sans pour autant devoir passer par les messages. L’utilisation de cette option sera indiquée avec une mention permettant aux internautes de voir qu’ils font partie du cercle restreint de leurs amis. 

De nouvelles fonctionnalités allant dans le même sens avaient été testées au préalable. Les internautes pouvaient par exemple choisir les internautes ayant la possibilité de liker et commenter leurs tweets ou choisir le compte avec lequel ils souhaitaient interagir toujours avec le même profil grâce à l’option. Le populaire réseau de vidéos Tik Tok a lui aussi développé cet aspect avec la possibilité de publier des vidéos seulement visibles par ses abonnés. De nouvelles fonctionnalités mettant en avant l’intimité se développent donc de plus en plus sur les réseaux sociaux afin de créer un environnement davantage sécurisé et confortable pour les internautes.

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Tik Tok

Tik Tok vient de lancer Tik Tok Pulse, un programme spécialement dédié aux revenus publicitaires pour les créateurs de contenus. Ce programme de partage de revenus concerne pour commencer les influenceurs avec plus de 100 000 abonnés, soit les créateurs ayant une audience importante. Avec Tik Tok Pulse, le réseau souhaite récompenser les créateurs de contenus afin de les valoriser, les récompenser et les motiver. En effet, la création de contenu original est très importante sur le réseau afin d’attirer l’attention des internautes, susciter de l’intérêt et donc passer davantage de temps sur l’application. Ce nouvel outil s’adresse également aux annonceurs. En effet, ils vont être certains d’avoir leur vidéo figurant au moins parmi les 4% les plus populaires de la plateforme, un réel plus permettant de gagner en visibilité, en notoriété et en engagement. De plus, une cohérence entre l’image de marque et le message véhiculé sera vérifiée afin d’améliorer l’efficacité des campagnes. 

Snapchat

Envolez-vous avec Snapchat et son nouveau mini-drone Pixy ! Implanté dans la réalité augmentée depuis le début avec les filtres, ses lunettes de réalité augmentée et des formations spécialement dédiées à ce domaine, le réseau continue son développement en proposant un nouveau produit inédit : son appareil photo volant. Équipé d’une caméra frontale, ce drône capture à lui seul de façon automatique des vidéos de qualité. Avec un design épuré, son petit format et un poids de 101 g (avec batterie) optimisé, ce petit drone devient l’ami préféré des internautes.

Comment l’utiliser ? C’est très simple ! Il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour que ces 4 hélices se mettent en route et s’envolent. 4 trajectoires de vol sont alors envisageables : orbite pour une vue à 360°, suivi pour que le drone vous suive, révélation afin que Pixy prenne de la hauteur et capture des clichés magnifiques du paysage et stationnaire pour prendre des selfies et photos de groupe. À la fin de son utilisation, le mini-drone revient automatiquement vers l’utilisateur pour se poser dans sa main. Les photos et vidéos prises seront ensuite stockées dans vos memories, l’idéal ! Des effets, des sons, des lens et toutes autres modifications peuvent ensuite être effectuées avant d’être partagés sur les réseaux sociaux. Le groupe joue donc la carte de la simplicité avec un drone de qualité utilisable partout et à tout moment. 

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BeReal

Connaissez-vous BeReal ? Ce réseau français mise avant tout sur l’authenticité et la simplicité. Littéralement nommée “être vrai”, cette application souhaite avant tout mettre en avant la vraie vie en se différenciant des autres réseaux sociaux connus à travers le monde. Mis en ligne depuis 2 ans, BeReal a fait ses preuves et ne cesse de se développer comptant jusqu’à 7,4 millions de téléchargements. Mais alors quel est le concept ? Une notification est envoyée aux utilisateurs au cours de la journée jamais à la même heure. Il suffit alors d’ouvrir l’application et de capturer en moins de 2 minutes ce que l’on fait à ce moment-là avec sa caméra avant et arrière. L’objectif est donc de prendre une photo de ce qu’on fait de façon instantanée sans préaparations au préalable, comme un retour à la “réalité”. Ce concept séduit donc en France et s’étend notamment aux Etats-Unis. BeReal est donc un réseau en plein développement mettant en avant de nouvelles tendances et attentes des internautes.

LinkedIn

LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. Très apprécié, il permet de découvrir de nouveaux professionnels, développer son réseau, être tenu au courant d’actualités précises tout en développant ses connaissances. Le réseau a dernièrement annoncé un changement de son algorithme afin d’optimiser le fil d’actualité et l’expérience utilisateur. En effet, il est courant de voir apparaître dans son fil d’actualité les posts aimés et/ou commentés par des personnes de son réseau. Ces suggestions ne sont pas forcément le contenu le plus important pour les internautes. Le réseau souhaite donc valoriser l’affichage “d’une activité plus ciblée de votre réseau et vous serez également plus susceptible de rejoindre la conversation”. En se basant sur le feedback des internautes, le réseau a également décidé de mettre davantage en avant le contenu partagé par des influenceurs et professionnels dans leur domaine. En effet, le partage de tips et d’informations concernant des domaines en particulier est apprécié par le plus grand nombre. LinkedIn va donc mettre en avant ces contenus d’experts correspondant aux profils des internautes afin qu’ils apparaissent dans leur fil d’actualité. Avec cet algorithme, LinkedIn souhaite avant tout mettre en avant du contenu fiable, authentique et de qualité.

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