Meta a mis au centre de sa stratégie de développement le métaverse. Lancement d’Horizon Worlds, développement de divers projets tels que la création d’un casque AR de haute qualité, la maison mère de Facebook s’implante dans le métaverse pour devenir un leader du marché. Parmi les dernières annonces du groupe, Meta a annoncé le lancement de son académie du métaverse en France pour la rentrée 2022.
L'école du métaverse
Une école pour tout apprendre sur le métaverse, la technologie du futur. Voici la promesse de l’académie lancée par le groupe. Pour ce nouveau projet, Meta est en partenariat avec le réseau d’écoles gratuites Simplon.co regroupant des centres de formation dédiés aux métiers du numérique. L’école a pour volonté de rendre le numérique accessible au plus grand nombre, des valeurs en accord total avec les objectifs de Meta. En effet, le groupe souhaite créer un écosystème complet afin d’anticiper l’internet du futur et les prochaines évolutions.
Ces formations gratuites commenceront à la rentrée 2022 dans 4 grandes villes : Paris, Marseille, Lyon et Nice. 20 personnes seront accueillies dans chaque ville pour commencer. Pour cette première année, le groupe a annoncé qu’environ 100 personnes seraient formées. La formation pourra ensuite être étendue à d’autres villes et continuer son développement. Concernant le cursus, il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme particulier pour accéder à la formation. Le programme s’organise en deux phases principales et sera davantage axé sur la 3D et l’interaction dans les univers. Pour commencer, entre trois et six mois, une session intensive sera mise en place afin de donner toutes les connaissances nécessaires et indispensables sur le sujet aux apprenants. Ils seront ensuite en alternance dans des entreprises partenaires pour une durée de 12 à 18 mois.
Contact
Le métaverse, une opportunité à saisir
Le métaverse a été annoncé par le plus grand nombre comme la technologie de demain. Elle rassemble toutes les technologies actuelles qui convergent vers un seul et même endroit. Jeux en ligne, e.commerce, réseaux sociaux, télétravail… Ce monde virtuel parallèle offre de nouvelles possibilités uniques de développement. De nombreux acteurs investissent donc dans le métaverse. Meta avec son académie évoquée auparavant, Epic Games et même des stars influentes telles que Snoop Dogg ou Kany West.
Le métaverse a pour vocation d’ouvrir une nouvelle ère dans le domaine des nouvelles technologies grâce à l’alliance du web 2.0 et du web 3.0. Avec pour fil conducteur la blockchain, un nouvel univers numérique basé sur la décentralisation est promis. Des plateformes telles que The Sandbox ou Decentraland permettent de créer des expériences virtuelles uniques et nous donnent une idée des projets futurs. De beaux projets devraient donc voir le jour dans les années à venir !