Rapport Hootsuite : Quelles sont les 5 tendances principales des réseaux sociaux en 2022 ?

Hootsuite a sorti son sixième rapport présentant les 5 grandes tendances des réseaux sociaux 2022. Grâce à l’analyse de 18 000 spécialistes du marketing, ce rapport met en avant les comportements et les nouvelles règles. Mais alors quelles sont ces nouvelles tendances ? Et comment s’y adapter ? On fait un point ensemble !

L’importance de Tik Tok

Tik Tok est devenu le 7ème réseau social le plus populaire au monde. L’application compte depuis septembre 2021 plus d’un milliard d’utilisateurs. En excluant les réseaux de messagerie, Tik Tok est le 4ème réseau social le plus populaire au monde, après Facebook (2,7 milliards), Youtube (2,4 milliards) et Instagram (1,2 milliards). 

Le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter. En effet, on comptait en janvier 2021, 689 millions d’utilisateurs actifs mensuels avec une augmentation de 45% en moins d’un an. En comparaison, Instagram a vu son nombre d’abonnés mensuels augmenter de 6% en 2020.

Autre indicateur traduisant le succès de Tik Tok : le nombre de recherches sur les moteurs de recherche. En effet, au cours des 12 derniers mois, le nombre de recherches a augmenté de 173%, alors que la demande de recherches pour Instagram Reels a augmenté de seulement 22%, et a même diminué de 33% pour les Stories. 

Malgré ces chiffres impressionnants, les entreprises continuent d’hésiter à investir sur ce réseau. Les entreprises continuent d’investir sur les réseaux comme Instagram et Facebook, mais 35% des personnes interrogées déclarent prévoir d’augmenter leur investissement dans Tik Tok dans les 12 prochains mois.

Ces chiffres reflètent donc l’importance de Tik Tok, et la place que va prendre ce réseau dans la stratégie marketing des entreprises. 24% des personnes interrogées pensent que Tik Tok est le réseau social le plus efficace pour atteindre leurs objectifs, c’est-à-dire une hausse de 700% par rapport à 2020.

Ainsi, afin de répondre à cette demande croissante, Tik Tok met en place de nouveaux outils commerciaux utiles en 2020 et 2021 pour les profils commerciaux, les publicités et un marché de créateurs.

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Des dépenses publicitaires orientées vers les petits réseaux sociaux

L’impact des publicités évolue, et devient de plus en plus efficace sur les réseaux tels que Tik Tok, Pinterest ou Snapchat. En effet, ces réseaux sont moins saturés de publicités que peuvent l’être Instagram ou Facebook par exemple.

Graphique Hootsuite décryptant l'investissement sur les réseaux sociaux en 2022

Cette nouvelle tendance se confirme notamment avec les 3 études suivantes : 

  • L’étude Kantar, commandée par Tik Tok, met en avance l’appétence des utilisateurs pour les publicités Tik Tok, les considérant davantage inspirantes et agréables par rapport aux publicités d’autres réseaux. 
  • L’étude de Nielsen, mandatée par Snapchat, prouve que les publicités sur Snapchat ont plus d’effet que les publicités télévisées. Cela se traduit notamment par une plus grande notoriété et des intentions d’achat accrues. 
  • L’étude Pinterest Business indique que les annonces sur Pinterest présentent un meilleur retour sur investissement et des taux de conversion moins élevés que les annonces diffusées sur d’autres réseaux sociaux.

Ces études confirment la tendance des plus petits réseaux pour la diffusion de publicités, qui apparaissent plus naturelles, divertissantes et attractives pour les utilisateurs.

Une tendance à acheter directement sur les réseaux sociaux

La période de télétravail a généré une augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux. Par conséquent, les achats via les réseaux sociaux ont augmenté. Selon le eMarketer, le commerce social représentera une industrie de 80 milliards de dollars d’ici 2025. 

La plupart des réseaux sociaux intègrent à leur plateforme des solutions d’achats intégrés afin de répondre aux attentes croissante de la demande.

Le succès de la publicité payante

La publicité payante vient compléter la portée naturelle qui est en déclin. En effet, 44% des personnes interrogées indiquent qu’il est nécessaire d’augmenter les budgets publicitaires pour faire face au déclin de la portée naturelle sur les réseaux sociaux. 

Il est toujours possible de devenir viral sans allouer de budget, sur Tik Tok par exemple. Cependant, il reste nécessaire pour les entreprises d’apprendre à booster leur contenus, quel que soit le budget alloué, afin de continuer à développer les communautés acquises sur les différents réseaux sociaux. 

Vous pouvez activer la sponsorisation payante sur les réseaux de différentes façons. Il est par exemple possible de sponsoriser son filtre en story sur Instagram et Facebook. Ainsi, en sponsorisant votre filtre vous lui donnerez davantage de visibilité. Il apparaît dans le feed des stories, afin d’assurer une large diffusion et un nombre d’impressions en hausse.

Un service client par téléphone qui tend à s’effacer

Selon une étude Nielsen mandatée par Facebook, 64% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles préféreraient envoyer un message plutôt que d’appeler une entreprise. De plus, Gartner déclare que 60% de toutes les demandes de service client seront gérées par des canaux numériques d’ici 2023. Ainsi, il devient nécessaire de mettre en place un service client efficace sur les réseaux sociaux afin de répondre à la demande croissante des utilisateurs.

Graphique Hootsuite entreprise

Selon le rapport Trends 2022 Hootsuite, 36% des organisations n’ont pas encore commencé à investir un service client sur les médias sociaux, et 34% ne prévoient même pas de le faire. Le rapport suggère également que cette tendance évolue et change. En effet, 59% des personnes interrogées s’accordent à dire que le service client sur les réseaux sociaux a augmenté en valeur pour leur organisation.

Ainsi, l’importance de Tik Tok, l’essor des dépenses publicitaires sur les petits réseaux sociaux, l’essor de l’achat via les réseaux, le succès de la publicité payante ou encore le service client par téléphone qui tend à s’effacer sont donc les tendances principales des réseaux sociaux à retenir pour 2022.

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