Métaverse et crypto-monnaie : quel est le lien entre ces deux technologies ?
Le métaverse ne cesse de se développer et séduit de plus en plus d’utilisateurs. Cet univers virtuel partagé est notamment en relation avec la blockchain et la crypto-monnaie. Mais alors quel est le lien ? Comment ça fonctionne ? Et quelles sont les utilisations possibles ? On vous en dit plus !
Le métaverse
En octobre 2021, le groupe Facebook a changé de nom et est devenu Meta. Depuis ce changement, le métaverse prend de l’ampleur et est au centre de la stratégie de développement du groupe. L’objectif affiché est donc de valoriser le métaverse, un univers virtuel partagé autour duquel des expériences uniques et immersives se construisent. Il suffit alors aux utilisateurs de créer leur avatar pour évoluer au sein de cet environnement futuriste. De nombreuses options sont alors envisageables au sein du métaverse telles que jouer, discuter, rencontrer et échanger avec d’autres utilisateurs. Les internautes sont libres d’évoluer où ils veulent sans aucune limitation sur leurs activités et évolutions au sein de ce monde virtuel.
Contact
La blockchain et crypto-monnaie
Mais alors pourquoi évoquer la crypto-monnaie lorsqu’on parle de métaverse ? Des éléments peuvent être achetés au sein du métaverse ce qui permet de créer et développer une économie virtuelle. Vêtements, accessoires, maisons, objets ou même activités, de nombreuses choses peuvent être achetés au sein de ce monde virtuel partagé. C’est donc lors de la vente et de l’achat que la blockchain et la crypto-monnaie interviennent. En effet, c’est grâce à cette monnaie que les utilisateurs peuvent échanger entre eux et par conséquent participer à cette économie virtuelle. Il existe différentes crypto-monnaies telles que le Bitcoin, l’Ethereum, Binance Coin, Ripple, Cardano… Elles sont nombreuses. De son côté, la blockchain permet de stocker puis transmettre les informations rapidement et de façon sécurisée sans passer par un organe central de contrôle. En fonction de la plateforme métaverse utilisée, la crypto-monnaie échangée via la blockchain ne sera pas la même.
Le lien entre ces deux technologies
Le lien entre métaverse et crypto-monnaie se fait donc sur les plateformes de métaverse. En voici 3 sur lesquelles les utilisateurs peuvent évoluer et échanger les actifs numériques de leur choix.
The SandBox
La crypto-monnaie utilisée sur The SandBox est le SAND. Ces jetons créés sur Ethereum permettent d’échanger sur la plateforme et servent donc de base pour les transactions effectuées. Pour acheter des parcelles et tout autre actif numérique, il est nécessaire de posséder des SAND. Ces tokens sont donc très recherchés au vu de ce qu’ils permettent de faire sur la plateforme. Comment en acheter ? Les internautes peuvent se rendre sur Binance, une plateforme d’échange de crypto-monnaies mondiales, sur laquelle des ETH peuvent être échangés contre des token SAND par exemple.
Decentraland
Axie Infinity
The Sandbox et Decentraland sont deux métaverses se ressemblant. Ils permettent d’acheter et vendre des terrains virtuels afin de les exploiter comme souhaité. Axie infinity se différencie de ces deux plateformes en proposant davantage la création d’un univers virtuel afin d’y élever des créatures, les Axies. Dans ce jeu NFT qui se base sur Ethereum, des récompenses peuvent être à gagner pour ensuite les échanger avec des monnaies réelles (euro ou dollar). Lors des combats, des Axies peuvent être gagnés, soit les jetons collectionnés et spéculés par les joueurs en fonction de leur rareté.
Le métaverse est donc un univers virtuel partagé lié à de nombreuses technologies : NFT, blockchain, crypto-monnaie… Cet univers permet aux internautes d’être totalement libres et d’évoluer selon leurs envies. Le développement du métaverse évolue donc de paire avec ces technologie et notamment la crypto-monnaie.