L’importance d’une présence sur les réseaux sociaux en tant que marque

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Les habitudes de consommation et attentes des consommateurs ne cessent d’évoluer. Avec une croissance de l’utilisation du digital et des réseaux sociaux, les marques doivent s’adapter et utiliser les divers canaux digitaux existant pour s’adresser à leur cible. Mais alors comment utiliser les réseaux sociaux pour convertir ses clients ? On vous en dit plus !

Les réseaux sociaux et le e-commerce

Les réseaux sociaux et le e-commerce sont aujourd’hui directement liés. En effet, il est devenu courant, et même normal pour les internautes de se renseigner au préalable sur les réseaux sociaux des marques. Il est donc très important de communiquer et de renvoyer une image de marque fidèle à son univers. Au-delà de la création de contenu, il est également possible de vendre sur les réseaux sociaux grâce aux modules shopping. On retrouve par exemple cela sur Instagram Shopping ou encore Snapchat. Il est clair que les réseaux ont pris en considération les attentes des utilisateurs en mettant justement en avant ce genre de fonctionnalité.

Il devient alors important pour les marques de mettre en place une stratégie de vente sur les réseaux sociaux, soit faire du social commerce. Pour cela, il faut renseigner les produits avec des photographies harmonieuses et de qualité accompagnées de descriptions claires et précises. Pour que sa présence soit efficace, il est important d’être actifs sur les bons réseaux, soit celui sur lequel est présent sa cible. En ayant défini au préalable son persona, il devient alors facile de mettre en place sa stratégie, s’adresser à sa cible, capter son attention et ainsi générer des ventes. De plus, pour attirer des internautes sur son compte, il est important d’avoir un profil complet avec toutes les informations précises et une réelle image de marque. Créer du dialogue et échanger avec les internautes est également primordial afin de créer un lien. Pour finir, la création et publication de contenus de façon régulière est très importante afin de proposer des contenus divers, informatifs et intéressants pour les internautes.

Créer un contenu novateur

La création de contenu est primordiale. En effet, il est important d’apporter aux internautes de réelles informations, des présentations de produits, faire du story telling ou encore échanger avec eux afin de répondre à leurs interrogations. Pour convertir un client, il faut absolument répondre à ses demandes et lui prouver que c’est votre marque qui y répondra le mieux. Ainsi, en mettant au cœur de votre stratégie de marque la création de contenus, vous mettrez en avant votre produit et/ou votre service tout en mettant en valeur vos potentiels clients, l’idéal ! Pour se différencier de la concurrence, la réalité augmentée apparaît notamment comme un levier intéressant.

En effet, les filtres sont des contenus très populaires et appréciés sur les réseaux sociaux. Le face animation permet par exemple d’ajouter sur le visage de l’utilisateur des éléments 2D et/ou 3D et de l’aider à mieux visualiser le rendu final d’un accessoire, de lunettes, de maquillage… La visualisation 3D est également très intéressante pour aider les internautes à projeter dans leur espace des meubles ou pour des éléments de décoration par exemple. Les effets sur les réseaux sociaux sont donc un moyen pertinent pour proposer un contenu novateur tout en menant les internautes vers le module shopping.

En effet, un lien direct peut être ajouté menant directement vers la boutique. Il suffit aux internautes de se laisser guider et d’arriver directement sur la page pour acheter le produit souhaité. Pour finir, la mise en place d’une stratégie d’influence peut également être faite. En travaillant avec des influenceurs, soit des personnes ayant déjà une certaine communauté présente sur les réseaux et adhérents au contenu proposé, les marques peuvent facilement attirer de nouveaux clients et générer de nouvelles conversions. Ici encore, la présence sur les réseaux sociaux est donc très importante notamment d’un point de vue réputation et image de marque. En collaborant avec des influenceurs ayant les mêmes valeurs et reflétant une image similaire, les marques développent leur influence et leur champ d’action.

La présence sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Pinterest, Snapchat, Facebook ou encore TikTok est donc importante. Ce sont des médias porteurs grâce auxquels les marques développent leur visibilité, leur notoriété et donc par extension s’offrent de potentielles nouvelles conversions.  

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