Pourquoi intégrer le marketing d’influence à votre stratégie ?

Le marketing d’influence consiste à faire la promotion de son produit/service en s’appuyant sur la visibilité, notoriété et pouvoir d’influence de personnalités : experts, leaders d’opinion, influenceurs… Le marketing d’influence peut prendre différentes formes telles que la présentation du produit/service en story, en post, en vidéo… Les conditions seront fixées en fonction des échanges entre la marque et l’influenceur. Mais alors pourquoi mettre en place une stratégie de marketing d’influence ? Retour sur les 5 raisons principales !

1) Le marketing d'influence pour faire connaître sa marque

La marque de montre Daniel Wellington est un bon exemple. En effet, elle a réussi à se faire connaître grâce à une stratégie social media efficace et puissante. En faisant appel à des influenceurs, la marque donne de la visibilité à ses produits. En effet, les influenceurs s’affichent en stories et/ou posts avec une montre de la marque en utilisant des hashtags tout en proposant un code promo. Les internautes découvrent alors le produit, la marque et achèteront potentiellement le produit avec le code promo partagé : l’idéal pour développer son image de marque !

info reech marketing influence

Faire appel aux influenceurs est une réelle opportunité pour gagner en visibilité et en notoriété. En effet, ils présentent de façon relativement naturelle le produit ou service des marques avec lesquelles ils travaillent. Les internautes s’identifient donc très facilement, une relation de proximité et de confiance se met en place. Avoir recours au marketing d’influence permet donc de toucher des communautés nombreuses et engagées. En effet, lors de la présentation d’un nouveau produit/service, les internautes peuvent par la suite aller se renseigner sur la marque présentée : un moyen de gagner des abonnés et acquérir de nouveaux leads !

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2) Mieux cibler pour augmenter son influence

Une stratégie marketing se base avant tout sur la cible. En effet, en voulant s’adresser à tout le monde, les marques s’adressent finalement à personne. Il faut donc être précis dans son ciblage afin de mettre en place une stratégie cohérente et efficace. Par conséquent, la sélection des influenceurs est une étape importante. Il est nécessaire de travailler avec des influenceurs en cohérence avec son image de marque et son cœur de cible. Les internautes seront tout de suite réactifs au produit présenté correspondant à leurs loisirs, centres d’intérêts et inspirations. Une stratégie d’influence bien menée permet ainsi d’affirmer son positionnement et se démarquer de la concurrence. 

La marque français de soins d’hygiène-beauté naturel Respire a collaboré avec des sportifs de haut niveau, tel que Laure Manaudou. Avec ce genre de collaboration la marque souhaite cibler des sportifs, attentifs à leur consommation et l’origine de leur produit. En mettant en avant ces collaborations, la marque mène une campagne social media en accord avec ses valeurs et l’image de marque.

3) Fidéliser ses clients

Le principal pouvoir des influenceurs est la confiance de leur communauté et la relation de proximité qu’ils entretiennent. Grâce à cette confiance, les influenceurs développent des communautés d’internautes fidèles, à l’écoute des conseils et références délivrés :  “92% des consommateurs font confiance aux influenceurs, elle se construit selon eux sur une relation personnalisée et crédible entre la marque, l’influenceur et eux.” selon les chiffres du marketing d’influence de 2022 publiés par Hubspot. Les influenceurs apparaissent donc comme de réels ambassadeurs permettant de conquérir et fidéliser ses clients.

4) Hausse de l’engagement

La réussite sur les réseaux sociaux dépend du nombre d’abonnés et de leur engagement. Les likes, commentaires et partages sont très importants. En effet, il permet aux marques de gagner en visibilité et gagner en notoriété sur les réseaux. Le marketing d’influence va justement booster cet engagement. Les influenceurs mettent en avant les marques avec lesquelles ils travaillent, pour ensuite rediriger les internautes vers leurs comptes. Il faut ensuite capter leur attention en proposant un contenu original et captivant. Les internautes seront curieux d’aller découvrir le contenu de la marque au-delà du produit/service qu’ils ont découvert au préalable.

5) Création de contenu originale

Une collaboration est l’opportunité de créer du contenu original et impactant. Les influenceurs ont des idées novatrices et attrayantes pour les internautes. Il faut donc se servir de ses collaborations. Le plus important est de créer un contenu pertinent et qualitatif tourné vers les internautes et répondant à leurs attentes.

Varier les formats est très intéressant pour attirer l’attention des utilisateurs sur les réseaux sociaux. Le filtre est notamment devenu très populaire sur Instagram. Il propose une expérience immersive nouvelle et unique ! Il est possible de promouvoir un filtre en story, mais également de faire appel à des influenceurs. Ils essayeront alors le filtre et le partageront à leur communauté. Les abonnés pourront par la suite l’utiliser et découvrir la marque.

Le marketing d’influence est donc un axe de développement intéressant pour les marques. Elles peuvent s’en servir afin de gagner en visibilité, affiner leur ciblage, engager et fidéliser les internautes mais également pour créer du contenu original. Les filtres de réalité augmentée sont notamment de bons outils. En effet, vous proposez une stratégie d’influence efficace alliant originalité et expérience utilisateur unique.

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