Filtre en réalité augmentée : levier majeur pour votre marque

Introduction

Les réseaux sociaux ne cessent d’évoluer et de proposer des fonctionnalités toujours plus intéressantes pour les marques. C’est le cas de Snapchat, Instagram et Facebook qui ont rendu accessible leur outil de création de filtre à tous. On peut donc retrouver plusieurs types de filtre en réalité augmentée pour engager sa communauté.

Sommaire


Le face animation

Le face animation permet de transformer l’utilisateur dans un univers souhaité, d’intégrer des éléments en 2D/3D sur son visage/sa tête ou de transformer son faciès comme on le veut.

Vous pouvez donc intégrer des objets sur la tête de l’utilisateur tel que des accessoires ou déformer son visage pour susciter un effet drôle auprès de votre communauté.


La visualisation de produit en 3D

La visualisation de produit en 3D permet tout simplement de faire apparaître des objets en réalité augmentée. Grâce à cette fonctionnalité, les marques peuvent proposer un filtre d’un de leur produit qui apparaît sur les écrans de smartphone.


Les jeux AR

Les jeux AR sont conçus grâce à un algorithme et peuvent être utilisés avec de simples mouvements de la tête, clignements des yeux par exemple. Il existe de nombreuses possibilités de jeux AR et cela permet aux marques de proposer un filtre original et créatif.


Le packaging immersif

Le packaging immersif rend votre packaging plus vivant grâce à la reconnaissance d’image. L’algorithme détecte l’image du packaging et déclenche une animation qui apparaît directement sur l’écran du smartphone.

Ces quatre différentes options permettent aux marques de proposer un contenu beaucoup plus dynamique et efficace selon ce qu’elles veulent faire percevoir.


Engager sa communauté et augmenter sa notoriété grâce à un filtre en réalité augmentée

La création d’un filtre est un levier qu’il ne faut pas sous-estimer, au contraire, il peut être bien plus efficace qu’une publicité sponsorisée.

En effet, de par sa simplicité et son aspect amusant ou esthétique, un filtre rend la marque plus accessible aux consommateurs qui se sentiront plus proches de celle-ci. Les utilisateurs des filtres deviennent alors des prescripteurs de votre marque et l’utilisation des filtres en story peut, par exemple, vous faire connaître auprès de nouvelles personnes très rapidement.
De plus, un filtre peut devenir viral très rapidement, il faut donc bien réfléchir à ce que vous voulez faire sans dénigrer certains aspects pour ne pas manquer sa chance.

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Promouvoir ses produits

Avec la possibilité de visualiser des produits en 3D, vous pouvez aussi promouvoir un nouveau produit ou un produit phare de votre marque. L’utilisateur de ce filtre pourra alors « tester » une nouvelle paire de lunette avec des animations autour de lui et pourra se rendre compte qu’elles lui vont très bien par exemple.

Il est aussi possible de targeter ou retargeter vos clients avec un contenu attractif qui augmentera in fine votre taux conversion.